Soins beauté

Dangereux, le dissolvant à ongles?

Dangereux, le dissolvant à ongles?

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Dangereux, le dissolvant à ongles?

Son odeur si forte et sa capacité à faire disparaître le vernis comme par magie sèment le doute dans les esprits... Le dissolvant serait-il mauvais pour la santé? On fait le point!

Si on s'en méfie autant, c'est probablement parce que son composant principal est toujours un solvant, indispensable pour dissoudre le vernis, mais souvent associé dans notre esprit à des effets toxiques. Celui majoritairement utilisé, l'acétone, n'est pourtant pas si «chimique» que ça... Nous en générons d'ailleurs nous-mêmes, via la métabolisation de la nourriture! On l'observe partout dans la nature, entre autres chez les mammifères, les plantes et les micro-organismes. Sans compter ses nombreux usages au quotidien: «On l'emploie notamment dans les nettoyants, les emballages alimentaires, les produits pharmaceutiques et de santé naturels, les cosmétiques et même les aliments!» détaille Sara Lauer, agente de Santé Canada.

Une présence aussi soutenue a incité les experts scientifiques de l'organisme gouvernemental à faire enquête en 2013. «Notre évaluation a conclu que l'acétone ne comporte pas de risques pour la santé humaine», indique Mme Lauer. «Comme elle s'évapore très rapidement, elle ne reste pas sur les doigts une fois le vernis enlevé. Notre corps produit continuellement de l'acétone. La quantité absorbée suite à l'utilisation de dissolvant à ongles est très faible comparativement à ce processus naturel!»
Si des produits à la mention «sans acétone» sont apparus sur le marché, c'est donc davantage pour mieux protéger les ongles, que ce solvant assèche. Attention, certains incluent par contre des substances plus toxiques! On lit donc attentivement les composants, ou on opte pour une formule avec acétone, mais enrichie en agents hydratants.

5 astuces de pro

Pour des ongles en santé après un passage au dissolvant, on suit ces conseils de Leeanne Colley, experte chez Revlon.

1. Polissez vos ongles au bloc, pour stimuler la circulation sous la surface.

2. Limez-les avec une lime à grain fin, lentement et toujours dans le même sens.

3. Ne coupez pas trop vos cuticules: ils forment une barrière contre les bactéries.

4. Posez une base, qui comblera les stries et préviendra le jaunissement.

5. Appliquez un soin cuticules sur vos ongles avant de vous coucher, pour les hydrater.

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Dangereux, le dissolvant à ongles?

Se connecter

S'inscrire