Soins beauté

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Comment traiter les taches pigmentaires ?

  Photographe : Fotolia

Soins beauté

Comment traiter les taches pigmentaires ?

On accumule les taches brunes? Les conseils de nos experts pour s’attaquer au problème avec doigté.

Les taches pigmentaires

Les lentigos actiniques. Voilà comment on nomme la forme de taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage, le décolleté et les mains dès la trentaine. Plus rare, le mélasma est un autre trouble pigmentaire, celui-là hormonal, souvent associé à la grossesse ou à la pilule contraceptive. «Quel que soit le type de tache, le principal coupable est souvent le soleil», souligne la Dre Sonya Abdulla, dermatologue.

Prescription

À la maison: La protection solaire est LE meilleur traitement pour atténuer et prévenir l’hyperpigmentation. Pour nos crèmes hydratantes, la DreAbdulla conseille des produits à base d’acide kojique, d’arbutine ou d’hydroquinone, qui diminuent la synthèse de la mélanine. «Vous pouvez inclure dans votre rituel des nettoyants et des hydratants avec AHA, BHA, LHA. Ils exfolient en douceur et ont un effet correctif », explique la dermatologue.

Chez le dermato: Le médecin peut nous prescrire des crèmes éclaircissantes en formulation plus concentrées que celles vendues en pharmacie.

En institut: Plusieurs options sont proposées. Parmi les plus fréquentes: la cryothérapie (application d’azote liquide sur les taches), le peeling chimique (exfoliation avec un produit chimique, comme les AHA) et le laser pigmentaire (fragmentation de la mélanine). On peut aussi opter pour la lumière pulsée (IPL). Mais attention, ce traitement semblable au laser n’est pas adéquat pour le mélasma; il risque plutôt de l’aggraver, selon la Dre Abdulla.

L’erreur à éviter

On ne prend pas ce problème à la légère. «La grande majorité des taches sont bénignes, mais certaines peuvent se révéler des formes de cancer comme le mélanome», insiste la Dre Loukia Mitsos, dermatologue cofondatrice de la clinique Protoderma et porte-parole de la marque Neutrogena. Pour reconnaître les signes inquiétants, on utilise la règle ABCDE et on n’hésite pas à consulter au besoin.

Bons produits

 

Les bons produits

  • Sheer à large spectre FPS 30, de Vivier (62,50 $, en institut ou à vivierpharma.com). Une crème de jour à la texture mate qui nous protège du soleil.
  • Masque Peel Double éclat, de Vichy (34 $, en pharmacie ou à vichy.ca). Un traitement pour exfolier et raviver le teint à base d’AHA et de vitamine C.
  • Secure White Crème éclaircissante FPS 30, de Neostrata (44 $, en pharmacie). Outre son pouvoir éclaircissant, cette crème offre une protection solaire.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Se connecter

S'inscrire