Soins beauté

Comment soulager les jambes lourdes

Comment soulager les jambes lourdes

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Comment soulager les jambes lourdes

Vous avez les jambes lourdes, les chevilles enflées et les pieds gonflés? Bonne nouvelle: il existe des gels et des traitements pour soulager les jambes lourdes et leur redonner du tonus.

Soulagement des jambes lourdes: des gestes quotidiens à adopter

Voici quelques gestes à intégrer dans sa routine quotidienne afin de soulager les jambes lourdes:

  • Passer ses jambes sous l'eau froide matin et soir. L'eau froide contracte les veines et favorise la circulation. Si on est frileuse, on enroule une serviette mouillée à l'eau froide autour de ses jambes. C'est un peu moins efficace que la douche, mais ça soulage.
  • Poursuivre le traitement avec un massage de la jambe avec une crème ou un gel anti-jambes lourdes. On masse les jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes.
  • Surélever les jambes avec un coussin ou un objet assez haut (la table à café du salon), afin de permettre au sang de remonter vers le haut des jambes.
  • Prévoir une petite période d'exercice, que ce soit une marche autour de la maison, une séance de vélo stationnaire ou des exercices de musculation pour les jambes. Effectuer quelques mouvements de pédalage dans les airs avant de dormir est un bon début.
  • Faire le plein de vitamine E, un agent antivieillissement présent dans les huiles végétales, les poissons gras et les céréales. On les combine à des aliments ou à des nutriments riches en oligoéléments (fluor, sélénium, manganèse, cobalt, zinc) qui dynamisent l'action de la vitamine E. On n'oublie pas les fruits et les légumes!
 

Les crèmes et les gels contre les jambes lourdes

Les crèmes et les gels contre les jambes lourdes possèdent un double effet: ils rafraîchissent grâce au menthol, au citron ou au camphre qu'ils contiennent et agissent sur la circulation et le renforcement des parois musculaires. On les applique deux ou trois fois par jour en massages circulaires, de la cheville vers le haut de la jambe. Les produits en format vaporisateur peuvent même être utilisés au travers des bas de contention. On évite cependant d'appliquer ces crèmes ou ces gels sur des plaies, des ulcères, les muqueuses ou l'eczéma.

Voici quelques-uns de nos choix:

Spa Jambes lourdes , d'Yves Rocher

Gel rafraîchissant pour les jambes, de Body Shop

Gel glacial jambes Happy Legs, de Biotherm

Lait Jambes Lourdes, de Clarins

Gel-crème liftant jambes légères, de Carita

Fraîcheur Toni-Active, de Phytomer

Gel fraîcheur défatiguant Spa Tonific, de Nuxe

Bikini Aqua Control, de Dior

Gel tonifiant fraîcheur Circulagel, de Decléor

Aromessence Circularome, de Decléor

Les bas de contention ou de compression

La contention, ou compression comme préfèrent dire les médecins, permet de soulager l'insuffisance veineuse, à condition d'être appliquée correctement. Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive du pied vers la cuisse (serrés en bas, puis de moins en moins en montant). Ils existent en quatre classes selon la pression qu'ils exercent. Les bas de classes 1 et 2 sont indiqués pour les insuffisances veineuses modérées. À partir de la classe 2, la contention agit aussi sur les veines qui sont dans le muscle. Les classes 3 et 4 sont destinées aux insuffisances veineuses évoluées.

La compression veineuse prévient l'altération de la paroi des veines et soulage les lourdeurs et les douleurs dans les jambes. Elle peut aussi empêcher ou diminuer l'apparition d'œdèmes. Le traitement est essentiel en cas de varices, d'ulcère sur la jambe, ou après une phlébite.

Drainage lymphatique et pressothérapie

Le drainage lymphatique peut être un complément aux traitements habituels contre les jambes lourdes. Il s'agit d'un massage doux qui stimule la circulation de la lymphe et favorise l'élimination des déchets de l'organisme. Il tonifie aussi les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire. Par contre, il vaut mieux l'éviter pendant les règles puisqu'il active le système sanguin.

La pressothérapie, quant à elle, agit un peu comme les bas de contention. En position allongée, deux grands bas gonflables vous enveloppent les jambes et exercent une pression, puis un relâchement, en alternance.

Ces soins dispensés en institut doivent être répétés régulièrement, ce qui peut s'avérer coûteux.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment soulager les jambes lourdes

Se connecter

S'inscrire