Soins beauté

Comment réduire l’apparence des cicatrices?

Comment réduire l’apparence des cicatrices?

  Photographe : Shutterstock

Soins beauté

Comment réduire l’apparence des cicatrices?

Nos meilleures astuces pour réduire l’apparence des cicatrices, à la maison, chez le dermato ou en institut.

Les cicatrices sont dues à une perte de collagène au niveau du derme, la couche médiane de la peau. Elles sont souvent les conséquences de l’acné. «Quand le mal est fait, il est difficile de les faire disparaître complètement», avoue la spécialiste de Neutrogena.

Prescriptions

À la maison: «Si notre peau est sujette aux cicatrices, il faut renforcer sa protection solaire pour réduire les risques de décoloration permanente, conseille le Dr Tremblay. On doit utiliser aussi des crèmes avec de la vitamine A, car elles favorisent une meilleure guérison et une réparation du collagène.»

Chez le dermato: Lorsque les cicatrices sont anciennes, les crèmes sont moins efficaces. Selon le Dr Tremblay, le laser devient alors tout indiqué pour stimuler la réparation de la peau. Cependant, un dermatologue peut nous aider à prévenir le problème. «Si vous souffrez d’acné kystique (un type d’acné sévère très inflammatoire avec lésions profondes), ne tardez pas à consulter, conseille la Dre Abdulla. Des traitements plus complexes sont souvent nécessaires pour éviter une cicatrisation précoce, et un dermatologue pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation.»

En institut: Les lasers CO2 et Erbium YAG sont souvent utilisés pour atténuer les cicatrices. La Dre Mitsos conseille aussi le micro-needling associé à un appareil de radiofréquence. «Cette méthode consiste à faire de petits trous dans la peau à l’aide d’un rouleau à microaiguilles. Ce soin permet une régénération du collagène.»

L’erreur à éviter

«La microdermabrasion aide à atténuer les marques très superficielles, mais elle n’est pas efficace contre la majorité des cicatrices, qui nécessitent un traitement laser plus en profondeur», souligne le Dr Jean-François Tremblay.

 

Les bons produits

 

Les bons produits

Cicalfate Crème restauratrice, Eau thermale, d’Avène: À base de sucralfate (actif réparateur) et d’oxyde de zinc (aux propriétés antibactériennes), ce soin cible les peaux abîmées. (16 $, en pharmacie et à galeriebeaute.ca)

Redermic R Correcteur dermatologique intensif, de La Roche-Posay: Cette crème à base de rétinol, substance qui aide à la réparation du collagène, s’applique à titre préventif. (56 $, en pharmacie ou à laroche-posay.ca)

Crème ultra-réparatrice épithéliale AH Duo, de A-Derma: Une crème à base d’acide hyaluronique, ingrédient qui favorise la régénération des cellules de l’épiderme.  (19 $, en pharmacie et au a-derma.ca).

 

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment réduire l’apparence des cicatrices?

Se connecter

S'inscrire