Soins beauté

Comment reconnaître votre type de peau

Comment reconnaître votre type de peau

  Photographe : Getty Images

Soins beauté

Comment reconnaître votre type de peau

On rêve toutes d’avoir un teint frais et radieux! Pour l’obtenir, il importe avant tout de bien connaître son type de peau, afin de lui prodiguer les soins qui lui conviennent, au gré de ses besoins changeants.

 

LA PEAU SÈCHE

Ah, cette sensation de peau de croco! Il suffit que la fonction barrière de la peau, qui lui sert de protection, soit altérée – par des agents irritants, des facteurs environnementaux, une carence en vitamines A et E, en acides gras essentiels, un manque d’hydratation ou encore des produits de soin inadaptés – pour que l’eau s’évapore et que la concentration en sébum diminue. Résultat: la peau se dessèche progressivement.

 

Comment la reconnaître

  • Grain de peau fin
  • Ridules et rides marquées
  • Plaques et rougeurs
  • Manque d’éclat
  • Perte d’élasticité
  • Inconfort et tiraillements après le nettoyage
  • Toucher rêche et desquamation, lorsque très sèche

 

On en prend soin

«On mise sur une routine qui hydrate et nourrit notre épiderme en profondeur», conseille la Dre Sonya Abdulla, dermatologue. Pour se faire, on manipule délicatement notre peau, sans la frotter ni la pincer. Pour le nettoyage, on privilégie les nettoyants doux ou sans rinçage, comme les eaux micellaires. Ensuite, on opte pour des produits de soins (sérum, crème hydratante, soin anti-âge, masque, etc.) enrichis de glycérine, d’acide hyaluronique, de céramides ou d’aloès.

 

LA PEAU GRASSE

Qui ne peste pas contre ces petits désagréments qui proviennent d’une sécrétion excessive de sébum, ce film lipidique (huileux) qui a pour fonction de protéger la peau. Résultat: il bouche les pores et provoque l’apparition de boutons, voire de poussées d’acné, même à l’âge adulte.

 

Comment la reconnaître

  • Peau qui brille
  • Pores visibles et dilatés
  • Comédons, imperfections et boutons
  • Poussées d’acné
  • Relief cutané irrégulier, voire marques d’acné

 

On en prend soin

«On lutte contre l’excès de sébum et l’on veille à bien hydrater l’épiderme, sans l’agresser par un nettoyage trop vigoureux qui provoquerait une surproduction de sébum», explique la Dre Sonya Abdulla. On se tourne donc vers des produits (nettoyant, tonique, lotion clarifiante, masque, peeling ou exfoliant) enrichis d’ingrédients actifs, tels l’acide glycolique et les acides de fruits (AHA). Quand vient le temps de s’hydrater, on préfère des soins sous forme de gel. Pour traiter les imperfections et matifier la peau, on choisit un produit ciblé. Une à deux fois par semaine, on alterne masque hydratant et éclaircissant, gorgé de vitamine C. Finalement, une fois par semaine ou au besoin, on s’offre un peeling ou une exfoliation.

 

LA PEAU MIXTE

Comme son nom l’indique, ce type de peau présente les caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau sèche. Irrégulière et brillante sur la zone T du visage (front, nez et menton) en raison d’une surproduction de sébum, elle est plus uniforme et mate sur le reste du visage, témoignant d’un déséquilibre cutané qu’on peut heureusement rétablir.

 

Comment la reconnaître

  • Excès de luisance sur la zone médiane du visage
  • Pores dilatés, comédons et petits boutons
  • Sécheresse et manque de souplesse sur les joues

 

On en prend soin

«On mise sur des soins qui absorbent l’excès de sébum tout en préservant l’hydratation, essentielle à l’équilibre de la peau», souligne la dermatologue. On commence notre routine par un nettoyant doux, idéalement enrichi d’ingrédients actifs, tels AHA, BHA ou LHA, en s’attardant sur la zone médiane du visage. Pour hydrater l’épiderme, on applique un soin sous forme de gel ou de gel-crème. D’une semaine à l’autre, on alterne un masque hydratant et un soin exfoliant. Puis on chasse impuretés et cellules mortes à l’aide d’un peeling ou d’une exfoliation à l’acide glycolique ou aux BHA lorsque notre teint semble terne. Pour lutter contre la brillance et l’apparence des pores dilatés, on se tourne vers des soins matifiants ou perfecteurs de pores.

 

LA PEAU DÉSHYDRATÉE

Contrairement à ce que l’on a toujours cru, il ne s’agit pas de types de peau en soi, mais bien d’états cutanés, le plus souvent passagers, qui guettent tous les épidermes, même ceux à tendance grasse ou acnéique.

«L’hydratation est la clé d’une belle peau!», affirme Jennifer Brodeur. Or dès que la couche supérieure de la peau joue mal son rôle protecteur, l’eau qu’elle contient s’évapore et c’est la panne sèche. Assoiffé, l’épiderme tiraille, picote, manque d’éclat, présente rougeurs, plaques et signes d’échauffement. La déshydratation n’est pas à traiter à la légère, car en se prolongeant, elle favorise la pénétration d’agents irritants qui peuvent rendre notre peau sensible.

Mission: réhydratation!

«Boire 1,5 L d’eau par jour, choisir des soins à la formule douce et riche en eau contribue à étancher l’épiderme», fait valoir Jennifer Brodeur. De plus, comme le conseille la Dre Sonya Abdulla, «les produits enrichis de glycérine et d’acide hyaluronique ont fait leurs preuves pour rétablir, capter et redistribuer l’eau dans les couches cutanées profondes.»

 

LA PEAU SENSIBLE

Tiraillements, picotements, échauffements, inconfort immédiat et excessif après la toilette ou après l’utilisation de certains produits, démangeaisons, rougeurs, desquamation, éruptions... Une peau sensible, appelée aussi réactive ou intolérante, réagit de façon vive et immédiate au contact de certains ingrédients qui l’agressent. Les causes? «Le stress, les cycles hormonaux et certains facteurs environnementaux peuvent altérer la fonction barrière de la peau, et ainsi baisser son seuil de tolérance. D’où l’inconfort et l’apparition de réactions inflammatoires plus ou moins importantes en présence d’irritants», explique la Dre Sonya Abdulla.

Mission: apaisement!

On traite la peau sensible avec grande douceur et on l’hydrate à profusion, en privilégiant les produits expressément conçus pour elle, comme ceux contenant de l’allantoïde ou de l’avoine dermatologique, substances reconnues pour leurs vertus calmantes et réparatrices. De plus, on évite les éponges et les brosses, au profit d’un nettoyage à la main ou à l’aide de disques démaquillants ultradoux.

 

CONTOUR DE L’OEIL, ATTENTION FRAGILE!

Parce qu’elle est plus fine, pauvre en glandes sébacées et dépourvue de film hydrolipidique, la peau du contour des yeux est très fragile. C’est elle qui affiche les premiers signes de l’âge. On recommande d’utiliser un soin contour des yeux dès l’âge de 25 ans pour atténuer les cernes et les poches, et pour repousser l’apparition des premières ridules. Pour se faire, on prélève l’équivalent d’un petit pois de crème qu’on applique par tapotement avec l’index sur la partie osseuse de l’œil.

 

COMMENT LA MÉNOPAUSE AFFECTE-T-ELLE MA PEAU?

La peau change au gré des cycles hormonaux. Ainsi, comme l’explique la Dre Sonya Abdulla, «à la ménopause, la baisse de production d’estrogène, une hormone féminine liée à la production de collagène, entraîne une perte d’élasticité, une augmentation de la sécheresse et une accélération du vieillissement cutané». En effet, comme l’indique Jennifer Brodeur, fondatrice et PDG des marques JB Skin Guru et Peoni, «la peau paraît plus fine et les rides, plus visibles.» Ses conseils: «abusez de soins hydratants et d’aliments gorgés d’antioxydants, tels les petits fruits, les légumes verts et les noix. Et surtout, protégez votre peau quotidiennement avec un soin solaire approprié.»

 

QUE PENSER DES APPAREILS D’ANALYSE CUTANÉE?

Ceux qu’on trouve en pharmacie et dans les grands magasins révèlent notamment notre type de peau, son taux d’hydratation, son degré de sensibilité et la profondeur des rides, afin de nous guider vers une routine de soins appropriée. Sont-ils efficaces? «Ils constituent un bon point de départ, estime la dermatologue, mais leur précision varie considérablement en fonction de la qualité des appareils et de l’expertise de ceux qui les manient.» C’est pourquoi il est préférable de consulter un ou une dermatologue ou une esthéticienne qualifiée pour obtenir un diagnostic cutané sûr et complet.

 

Galerie photos

prev next 1 de 24

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SÈCHE | MASQUE

MASQUE hydrogel Hydro Boost, de Neutrogena (3,97 $, à walmart.ca).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SÈCHE | EAU MICELLAIRE

EAU MICELLAIRE pour peaux sèches, de Marcelle (14,49 $, à jeancoutu.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SÈCHE | Crème de Jour

CRÈME FONDAMENTALE de jour peau sèche Anti-âge global, d’Yves Rocher (64 $, à yvesrocher.ca).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SÈCHE | NETTOYANT HYDRATANT

NETTOYANT HYDRATANT, de CeraVe (14,97 $, à walmart.ca).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU GRASSE | MASQUE

MASQUE pour le visage à la rose, de Fresh (75 $, à sephora.com)

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU GRASSE | FLUIDE MATIFIANT

FLUIDE MATIFIANT perfecteur de peau Vinopure, de Caudalie (48 $, à sephora.com)

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU GRASSE | CONCENTRÉ LOCALISÉ

CONCENTRÉ LOCALISÉ Sébologie, de Lierac (27 $, à lierac.ca)

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU GRASSE | ÉPONGE

ÉPONGE konjac exfoliante aux noix, de Looky Skin (7,99 $, à ellercosmetiquesboutique.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU GRASSE | EAU MICELLAIRE

EAU MICELLAIRE au charbon, de Bioré (7,99 $, à jeancoutu.com)

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU MIXTE | BROSSE NETTOYANTE

BROSSE NETTOYANTE pour le visage Mia Prima, de Clarisonic (129 $, à sephora.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU MIXTE | GOMMAGE

GOMMAGE sauna visage Pore-Balance, de Ole Henriksen (34 $, à sephora.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU MIXTE | CRÈME ANTI-ÂGE,

CRÈME ANTI-ÂGE, hydratante et antiride Confidence in a Cream, d’It Cosmetics (62 $, à sephora.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU MIXTE | SÉRUM

SÉRUM Pore Control, de Clarins (58 $, à labaie.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU MIXTE | GEL NETTOYANT

GEL NETTOYANT doux 3 dans 1, de Reversa (22,99 $, à jeancoutu.com)

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU DÉSHYDRATÉE | LOTION TONIQUE

LOTION TONIQUE, de Juvente (36 $, à juventedc.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU DÉSHYDRATÉE | MASQUE

MASQUE Hydraphase intense, de La Roche-Posay (28,90 $, à jeancoutu.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU DÉSHYDRATÉE | CONCENTRÉ HYDRATATION

CONCENTRÉ HYDRATATION INTENSE, de Karine Joncas (32 $, à karinejoncas.ca).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU DÉSHYDRATÉE | NETTOYANT

LE NETTOYANT, de Peoni (60 $, à jbskinguru.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU DÉSHYDRATÉE | CRÈME HYDRATANTE

CRÈME légère Aqualia, de Vichy (39,95 $, à jeancoutu.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SENSIBLE | LAIT MICELLAIRE

LAIT MICELLAIRE apaisant Rheacalm, d’A-Derma (21 $, à jeancoutu.com). 

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SENSIBLE | SÉRUM ANTI-ÂGE

SÉRUM ANTI-ÂGE anti-rougeurs Ultime Comfort, d’IDC (109,99 $, à idcdermo.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SENSIBLE | CRÈME PEAUX INTOLÉRANTES

CRÈME PEAUX INTOLÉRANTES Eau Thermale, d’Avène (35,49 $, à jeancoutu.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SENSIBLE | MASQUE APAISANT

MASQUE APAISANT, de Dr. Hauschka (62,50 $, à labaie.com).

24 bons produits pour chaque type de peau

LA PEAU SENSIBLE | GELÉE TONIQUE

GELÉE TONIQUE apaisante aux pétales de rose, de Lise Watier (26 $, à lisewatier.ca).

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment reconnaître votre type de peau

Se connecter

S'inscrire