Soins beauté

Comment on fait nos bancs d'essai

Billet de blogue par
Comment on fait nos bancs d'essai

  Photographe : Coup de Pouce

Soins beauté

Comment on fait nos bancs d'essai

Billet de blogue par

Vous les connaissez, nos fameux bancs d'essai de produits de beauté? Moi, oui. Depuis presque 10 ans au sein de l'équipe de rédaction, j'ai servi de cobaye plus souvent qu'à mon tour. Quinze crèmes à mains à tester en autant de jours, des eyeliners, des gels douche, des exfoliants, des produits dépilatoires, des BB crèmes, des baumes à lèvres, alouette, ahhhhhhhhh! Et comme nos  bancs d'essai sont faits de façon rigoureuse, on va même jusqu'à transvider les produits à tester dans de petits pots à pilules numérotés, lorsque c'est possible, pour les rendre complètement anonymes. L'une a un faible pour Lancôme, l'autre pour Chanel? Nenni! Pas de favoritisme, ici on teste à l'aveugle! Et les résultats sont souvent surprenants... Comment on s'y prend?

1. On détermine d'abord le type de produit à tester. Ensuite, on fait appel à toutes les compagnies de cosmétiques pour qu'elles nous envoient leurs versions dudit produit en plusieurs exemplaires. On obtient ainsi un bon portrait de ce qui est offert sur le marché.

2. On recrute! De 10 à 15 participantes de tous les âges offrent gracieusement une partie de leur corps à la cause (elles ne se font pas prier, sachez-le!). Ce qu'on ne ferait pas pour vous, chères lectrices! 3.

La distribution commence! Chacune de nos vaillantes testeuses se voit remettre un bel échantillonnage de produits à tester, accompagné de fiches sur lesquelles elle devra répondre à quelques questions (du genre: Le produit répond-il à sa promesse? L'achèteriez vous?) et lui accorder une note sur 5. Comme chacune se badigeonne ou se maquille avec 8 à 15 produits différents, selon l'arrivage, elle est à même de les comparer entre eux et d'identifier ses favoris.

4. On compile les résultats, on extrait les produits qui ont fait l'unanimité et on couronne les grands gagnants. Finalement, on partage avec vous le fruit de ces bancs d'essai et les commentaires de nos testeuses pour vous orienter dans vos achats futurs. C'est pas beau, ça! Pendant les semaines où on teste des traceurs, l'équipe compte plusieurs femmes fatales qui commentent leur look entre elles. Durant celles où on teste des baumes à lèvres, tout le monde en met frénétiquement et cause odeurs et textures.

Autant vous le dire, on a beaucoup de plaisir à participer à ces bancs d'essai, même si au 12e gel douche, on a hâte de retrouver notre odeur habituelle! Parlant de gels douche, regardez la photo qui accompagne ce billet, et voyez comme on prend notre tâche au sérieux... sans pudeur, aucune! Nous sommes présentement en plein banc d'essai pour notre numéro de janvier... À votre avis, que sommes-nous en train de tester pour vous?

 

En 2006, toute l'équipe s'est jeté à l'eau pour tester 85 gels douche!

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment on fait nos bancs d'essai

Se connecter

S'inscrire