Soins beauté

Brosses nettoyantes visage: pour ou contre

Brosses nettoyantes visage: pour ou contre

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Brosses nettoyantes visage: pour ou contre

La brosse nettoyante est-elle un simple gadget ou un outil beauté indispensable? Analyse d’un produit en vogue.

Mais que pensent les dermatologues de cette invention technologique? D'un côté, on trouve les convertis. Ceux qui louangent l'appareil et lui prêtent des qualités de grand sauveur des teints embrouillés. «Personnellement, j'affectionne les brosses nettoyantes. Je trouve qu'il s'agit de bons outils pour bien déloger les débris accumulés dans les pores de la peau», dit le Dr Daniel Barolet, propriétaire de la clinique Dr Daniel Barolet, à Laval. De l'autre côté, on a les détracteurs. Ceux qui ne voient pas la nécessité de nettoyer l'épiderme avec autant d'ardeur et qui décrient le caractère abrasif du produit. «Je trouve qu'on a tendance à "surtraiter" la peau du visage de nos jours. On est toujours à la recherche de nouveaux moyens d'éliminer les huiles naturelles qui sont pourtant bonnes pour l'épiderme, puisqu'elles le protègent des agressions extérieures », commente la Dre Amy Wechsler, dermatologue et psychiatre new-yorkaise réputée. «Aussi, les brosses nettoyantes peuvent sensibiliser les peaux fragiles ou stressées et causer encore plus d'irritation.»

Un outil nettoyant efficace et puissant, donc, mais peut-être à éviter si notre peau est hypersensible ou problématique (eczéma, psoriasis, rosacée, acné...).

La fréquence d'utilisation

On conseille d'utiliser l'appareil une ou deux fois par jour, selon nos besoins ou la texture de notre peau (en soirée uniquement si notre épiderme est fragile, matin et soir, s'il est mixte ou gras). On peut s'en servir seulement une ou deux fois par semaine, pour un nettoyage en profondeur, comme on le ferait avec un exfoliant à grains. Si c'est le cas, on ne fait pas de gommage la même semaine. Finalement, l'usage de ce type de brosse est proscrit si on a subi un peeling à l'acide glycolique ou un traitement au laser. 

À lire aussi: 6 brosses nettoyantes pour le visage  

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Brosses nettoyantes visage: pour ou contre

Se connecter

S'inscrire