Soins beauté

Brosses nettoyantes pour le visage

Brosses nettoyantes pour le visage

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Brosses nettoyantes pour le visage

Les brosses nettoyantes pour le visage sont de plus en plus présentes dans nos routines beauté. Quels sont leurs effets? Conviennent-elles à tous les types de peau? On vous éclaire sur le nouveau joujou des beautistas!

Comment ça marche?

Ces brosses électriques nettoient la peau en profondeur grâce à des vibrations ou des micro-oscillations, selon les modèles. Dotées d'un ou de plusieurs embouts avec des poils plus ou moins longs et denses suivant les zones et parfois le type de peau auxquels elles sont destinées, elles se passent en mouvements circulaires légers sur une peau humide.

Les brosses disponibles sur le marché sont toutes dotées d'une grande autonomie, peuvent s'utiliser sous la douche et ne nécessitent que peu d'entretien, si ce n'est de nettoyer régulièrement la tête et de changer celle-ci aux trois mois.

Quels sont les avantages de ces brosses?

Les fabricants ne tarissent pas d'éloges quant à leur efficacité et les disent de 6 fois à 10 fois plus efficaces qu'un nettoyage/démaquillage manuel. Le Dr Daniel Barolet, dermatologue, est plus réservé quant au degré d'efficacité: «Il s'agit d'un nettoyage vibratoire plus efficace, mais sûrement pas 6 à 10 fois plus efficace.» Il est toutefois d'accord pour dire que les vibrations aident «à nettoyer les impuretés plus en profondeur et à éliminer les débris logés dans les pores». Les brosses nettoyantes peuvent ainsi, selon lui, permettre aux personnes qui portent du fond de teint couvrant et/ou des écrans solaires de mieux désincruster les pores de leur peau.

Parmi les nombreuses promesses de ces nouveaux gadgets beauté, il en est une à laquelle on opine volontiers: l'amélioration de l'efficacité des soins. Une peau bien nettoyée favorise en effet l'action des soins qu'elle reçoit. On parle aussi d'éclat, de meilleure tonicité de la peau, de resserrement des pores, de grain de peau affiné, d'une peau plus lisse et plus douce. Mais qu'en est-il vraiment?

L'utilisation des brosses pouvant s'apparenter à une exfoliation, le grain de peau peut effectivement s'affiner et notre peau devenir plus lisse, plus douce. Grâce à l'élimination régulière des cellules mortes, certains teints peuvent paraître moins ternes, plus lumineux et éclatants. Pour ce qui est de resserrer les pores et d'améliorer la tonicité de la peau, le dermatologue n'est pas convaincu.

Nous avons testé 3 brosses nettoyantes disponibles au Canada. Découvrez notre verdict!

Ces brosses sont-elles pour tout le monde?

Non, ces brosses ne conviennent pas à toutes les peaux. Les peaux normales à mixtes ainsi que les peaux épaisses sont celles qui verront potentiellement le plus de résultats. Le Dr Barolet déconseille toutefois l'usage de ces brosses aux personnes ayant des peaux sensibles ainsi qu'à celles présentant de l'urticaire, de l'eczéma ou encore de la rosacée. Il est également préférable d'éviter de les utiliser sur un épiderme fragilisé ou ayant subi des traitements intensifs comme un peeling ou du laser.

Attention, cependant, à un usage excessif, particulièrement pour les peaux grasses, car l'activation des glandes sébacées entraîne parfois une poussée de boutons. Dans ce cas, le dermatologue conseille de cesser d'utiliser la brosse afin d'éviter d'aggraver la situation.

Comment bien les utiliser?

On humidifie notre visage et la brosse. Au choix, on émulsionne le produit sur notre visage ou on le dépose directement sur la brosse et on fait de légers mouvements circulaires pendant une minute en moyenne. On peut facilement les utiliser sous la douche. Les instructions et les temps d'utilisation préréglés varient selon les produits et les fabricants: certaines brosses s'arrêtent après 1 minute, d'autres ont des cycles de 30 secondes.

On se demande si, en appuyant plus fort sur la brosse ou en la passant plus longtemps, on obtiendrait de meilleurs résultats? «Au contraire, répond le Dr Barolet, cela pourrait provoquer des irritations, de l'enflure et des rougeurs....surtout lorsque la peau est hyper-réactive.» On suit donc sagement les instructions!

À quelle fréquence les utiliser?

Si certains fournisseurs recommandent une utilisation quotidienne pour les peaux les plus toniques, le Dr Barolet conseille de façon générale d'utiliser la brosse 2 ou 3 fois par semaine.
Il rappelle que l'effet vibratoire est mauvais pour les gens qui ont de la rosacée et qu'il faut se montrer très prudent dans ce cas. Il est préférable de faire un test en utilisant la brosse 1 ou 2 fois par semaine, de voir comment la peau réagit et d'en restreindre l'usage si des rougeurs apparaissent.

Avec quels types de produits doit-on utiliser ces brosses?

De nombreux produits sont compatibles avec ces brosses. Question de confort et de douceur lors des mouvements sur la peau, on optera pour des produits à la texture douce, comme des gels nettoyants, des laits ou encore des huiles, lesquels permettront à la brosse de mieux glisser sur la peau. On évite les produits exfoliants ou à base d'acide de fruits, qui risqueraient d'irriter l'épiderme.

Comment bien l'entretenir?

  • On lave soigneusement la brosse après chaque usage, soit à l'eau claire, soit, comme certains fabricants le recommandent, en la laissant tremper dans de l'alcool à 70% ou encore en la lavant avec un savon antibactérien. Mieux vaut se référer aux indications fournies avec le modèle qu'on aura choisi.
  • On veille à la laisser dans un endroit peu humide où elle peut bien sécher.
  • Les fabricants conseillent de remplacer la tête tous les trois mois.

Merci au Dr Daniel Barolet, dermatologue, pour ses précieux conseils.

Retrouvez tous nos trucs beauté dans notre dossier spécial.

Commentaires
Partage X
Soins beauté

Brosses nettoyantes pour le visage

Se connecter

S'inscrire