Soins beauté

Bronzer en protégeant sa peau

Bronzer en protégeant sa peau

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Bronzer en protégeant sa peau

Profiter du soleil et bronzer sans mettre la santé de sa peau en danger, c’est possible! Conseils d’une professionnelle de la beauté.

Ce n'est plus un secret pour personne, les rayons du soleil peuvent être nocifs pour la peau. Toutefois, bien qu'il n'y ait pas de recette miracle, il est possible de retirer les effets bénéfiques du soleil sans pour autant mettre la santé de sa peau en péril.

Avant: bien préparer sa peau

Avant toute chose, Lise Mondor, gérante des cosmétiques dans une succursale Pharmaprix de Beloeil, nous rappelle l'importance d'exfolier sa peau régulièrement. Cette action débarrassera l'épiderme des peaux mortes, le rendra plus réceptif aux soins solaires et donnera un bronzage plus homogène.

ôté suppléments alimentaires, il existe des capsules solaires qui peuvent aider à stimuler et prolonger notre bronzage. Contenant du bêta-carotène et des antioxydants, elles préparent la peau en la protégeant et en renforçant sa tolérance au soleil. Mais attention: leurs effets sont esthétiques et non protecteurs. Il est donc impératif d'utiliser une bonne protection solaire avant l'exposition.

Produits suggérés

  • Lait de gommage, de Biotherm (35$ les 200 ml, dans les pharmacies).
  • Gel douche exfoliant 2 en 1 Pastèque-goji, de Fruits & Passion (12$ les 100 ml, sur fruitsetpassion.ca).
  • Doriance dermo-nutrition solaire, de Naturactive (27$ pour 30 capsules, dans les magasins d'aliments naturels).

 

Pendant l'exposition: bien se protéger

Selon notre experte, l'application d'un écran solaire devrait être automatique pendant la période estivale. Son truc? Troquer sa crème hydratante quotidienne ou sa base de maquillage contre une lotion solaire à la texture ultra-légère. Il en existe aujourd'hui toute une variété, des eaux aux laits en passant par les bâtons ou les vaporisateurs.

Lise Mondor conseille de choisir l'indice de protection solaire approprié à notre type de peau. Plus elle est claire, plus l'indice doit être élevé. En début de saison, on opte pour une protection solaire avec un FPS d'au moins 30 et on renouvelle l'application aux deux heures. Au fil des expositions, on peut utiliser une protection avec un indice moins élevé, mais jamais en dessous de 8.

Pour habituer la peau en douceur, on augmente peu à peu la fréquence d'exposition en évitant toutefois la période fatidique entre midi et 15 h, pendant laquelle les rayons UV sont les plus agressifs.

Produits suggérés

  • Crème fondante corps et visage ANTHELIOS XL FPS 50, de La Roche-Posay (28$ les 200 ml, dans les pharmacies).
  • Photoderm FPS 40 Spray, de Bioderma (32$ les 200 ml, dans les pharmacies).
  • Huile haute protection solaire FPS 30, de Vichy (30$ les 177 ml, dans les pharmacies).
  • Stick ultra-protection pour zones sensibles FPS 60, de Vichy (17,99$, dans les pharmacies).

Après: bien hydrater

Le secret pour prolonger son bronzage et éviter par la même occasion l'effet «peau de croco» est de réhydrater sa peau après une exposition au soleil, au sortir de la douche. Il existe des crèmes «après-soleil» aux propriétés régénérantes, spécialement conçues à cet effet. Lise Mondor suggère aux personnes à la peau sensible d'appliquer aussi une eau thermale, qui apaisera et renforcera les défenses naturelles de la peau grâce à sa formule riche en minéraux.

Avec ces conseils, votre peau devrait rester saine et hâlée bien au-delà de la rentrée.

Produits suggérés

  • Crème nacrée Oligothermal, de Biotherm (35$ les 200 ml, dans les pharmacies).
  • Soin après-soleil réparateur visage et décolleté, de Clarins (45$ les 50 ml, dans les pharmacies).
  • Réparateur après-soleil, d'Avène (27,49$ les 400 ml, dans les pharmacies).
  • Eau thermale, de Vichy (12,99$ les 150 ml, dans les pharmacies).
  • Eau de raisin, de Caudalie (17,99$ les 200 ml, dans les pharmacies).

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Bronzer en protégeant sa peau

Se connecter

S'inscrire