Soins beauté

Blanchiment des dents: pour ne pas rire jaune!

Blanchiment des dents: pour ne pas rire jaune!

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Blanchiment des dents: pour ne pas rire jaune!

Mode oblige, on veut se blanchir les dents pour afficher un sourire éclatant de santé. Mais est-ce bon pour vous? Guide et conseils pour un blanchiment des dents sans taches!

Si vous ne supportez plus la couleur de vos dents, ne commencez pas à brosser vos dents avec des produits abrasifs qui pourraient amincir votre émail... et faire ressortir la couleur jaune de la dentine. Sachez que vos dents sont vivantes, qu'elles changent avec le temps, et que leur couleur dépend de plusieurs facteurs.

Quotidiennement soumises à une multitude de colorants comme le café, le thé, le chocolat et le vin rouge, leur couleur s'en trouvera forcément affectée. La couleur intrinsèque de vos dents est également déterminée par la couleur de votre peau: plus elle est foncée, plus vos dents paraîtront blanches, ce qui ne veut pas dire que les salons de bronzage sont bons pour les dents!

Conseils avant de blanchir vos dents

Avant de procéder au blanchiment de vos dents, sachez aussi que les restaurations dentaires ne blanchiront pas, et qu'il faudra les refaire après le blanchiment, ce qui n'est pas nécessairement désirable d'un point de vue santé dentaire. Pour les jeunes, la perméabilité des dents qui n'ont pas terminé leur formation augmente les risques de complications parfois irréversibles. Et pour les dépendants de la nicotine, du vin et de toutes ces substances colorantes, le sevrage est de rigueur avant d'entreprendre toute procédure de blanchiment.

Une évaluation préalable chez le dentiste

Une évaluation préalable chez le dentiste est recommandée afin de déterminer les causes des colorations dentaires qui dicteront la méthode optimale de blanchiment. Les colorations dues à un trauma ne seront pas traitées de la même façon que des colorations médicamenteuses (fluor, tétracycline). Le dentiste pourrait également évaluer les chances de succès des traitements et présenter les effets secondaires qui varient d'un patient à l'autre, en fonction de son état de santé.

Cette évaluation permettra également d'identifier les caries et les restaurations défectueuses qui devront être corrigées avant de débuter le blanchiment, pour éviter les complications futures.

L'Ordre des dentistes du Québec suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d'allaitement. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas utiliser de produits de blanchiment.

Chez le dentiste ou à la maison?

Le blanchiment peut se faire au bureau du dentiste ou à la maison. Les produits utilisés sont en général du peroxyde de carbamide à différentes concentrations. L'utilisation de gouttières personnalisées confectionnées chez le dentiste permet de maximiser l'efficacité des produits, tout en minimisant l'irritation des gencives, un des effets secondaires du blanchiment. Le blanchiment peut augmenter la sensibilité des dents, mais celle-ci diminue généralement une fois le traitement terminé.

Les produits en vente libre comme les dentifrices blanchissants contiennent des agents chimiques ou abrasifs qui retireront les taches de surface sans vraiment blanchir la couleur intrinsèque des dents.

L'utilisation judicieuse des produits de blanchiment peut contribuer à améliorer l'apparence de vos dents, mais considérez les effets secondaires et rappelez-vous que les effets du traitement ne sont pas éternels, et que le naturel reviendra au galop... mais peut-être qu'entre temps la mode finira par passer!

Sources:
http://www.cda-adc.ca/
http://www.aapd.org/
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Blanchiment des dents: pour ne pas rire jaune!

Se connecter

S'inscrire