Soins beauté

Bien choisir sa crème solaire

Ombrelle, crème visage FPS 45, peut convenir à tout type de peau. Protection UVA et UVB. (16,99 $ pour les 75 ml). Disponible dans les pharmacies et grandes surfaces. Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Bien choisir sa crème solaire

Pour affronter les rayons UV néfastes tout en affichant un joli hâle doré cet été, mieux vaut se munir d’une bonne crème solaire! Nos trucs pour choisir la crème qui vous convient!

Votre type de peau?

À l'exception des peaux sensibles, les produits solaires sont généralement conçus pour tous les types de peaux. Si on a une peau grasse, on évite d'utiliser une formule avec des acides gras, présentant une texture huileuse, et sans comédogène. Celles qui ont la peau sèche devraient orienter leur choix vers des crèmes pour le visage qui contiennent de la vitamine E ou d'autres ingrédients hydratants. Dans le cas des peaux sensibles, on opte pour des crèmes dont le FPS sera de 30 et plus et on choisit un produit hypoallergénique et sans parfum.

 

Avant de faire son choix, il est important de bien lire les descriptions présentes sur les différents emballages de produits. On favorise les protections contre les rayons UVA (ceux qui favorisent le vieillissement de la peau et la formation des rides) et UVB (qui sont responsables des coups de soleil). On doit également adapter la protection que l'on applique en fonction de l'ensoleillement (l'Index UV est-il élevé ou pas aujourd'hui?) et la photostabilité. Si un produit n'a pas de photostabilité, il perd rapidement de son efficacité au soleil et peut influencer les composantes de protection contre les rayons UVA et UVB contenues dans la crème. Enfin, on choisit une crème en fonction des activités que l'on planifie. Par exemple, on n'utilisera pas la même crème solaire pour nos va-et-vient au quotidien et pour nos vacances sous le soleil des Caraïbes.

 

Quant à la texture, c'est un choix personnel. On sélectionne celle que l'on préfère parmi le vaste choix qui s'offre à nous.

  • Les crèmes solaires: Formules plus riches et onctueuses, elles offrent des propriétés hydratantes.
  • Les laits solaires: Formules plus légères, texture agréable, généralement conçus pour le corps seulement. Plus hydratant qu'un vaporisateur, mais moins qu'une crème solaire.
  • Lotions solaires: Formules plus épaisses.
  • Les gels solaires: Texture non huileuse et fraîche à l'application, les gels pénètrent rapidement dans la peau.
  • Les atomiseurs et brumisateurs solaires: Très légers, ils pénètrent la peau rapidement et la plupart résistent à l'eau et à la transpiration. Les brumisateurs rafraîchissent et ne nécessitent pas de frottage.
  • Les sticks solaires: Un bâton qui ressemble à un baume à lèvres et qui sert à protéger les zones sensibles, telles que le contour du nez, des yeux et les lèvres.
  • Capsules orales: Aident à mieux bronzer et renforce les effets des crèmes solaires. Mais attention! Les capsules ne sont pas une protection solaire: il est capital d'utiliser également son produit solaire habituel.

Type de peau et facteurs de protection solaire (FPS)

Même si on a déjà un teint basané, il est essentiel d'appliquer une protection solaire. De plus, les peaux des Méditerranéennes, des Noires et des Asiatiques ont tout autant besoin de protection solaire à large spectre maximal. En fait, les peaux plus foncées ont un FPS naturel entre 4 et 9, mais n'ont absolument aucune protection naturelle contre les rayons UVA. Le FPS vous protège uniquement des rayons UVB (et non des UVA). L'utilisation de la crème solaire n'est donc pas à négliger. Et plus le FPS est élevé, plus notre épiderme sera protégé.

 

Indices pour choisir votre degré de FPS:

FPS 15: Pour celles qui brûlent rarement lorsqu'elles sont exposées au soleil. Peut convenir au teint basané.

 

FPS 30: Pour celles dont la peau a tendance à brûler lors d'une exposition relativement limitée au soleil.

 

FPS 45: Pour celles dont la peau brûle facilement lors d'une exposition limitée au soleil.

 

FPS 60: Pour celles qui ont le teint clair, les cheveux blonds, les yeux bleus. Étant donné que ces personnes ont moins de pigment dans la peau, elles brûlent plus facilement.

 

UVA et UVB?

UVB: B pour brûlure et bronzage, ses rayons sont les premières causes de brûlure due au soleil. On bronze grâce à ses rayons, mais ce sont eux aussi qui nous donnent des coups de soleil et sont responsables du cancer de la peau.

UVA: Ils sont plus abondants que les rayons UVB. Les effets de ses rayons sont visibles à long terme et accélèrent le vieillissement de la peau et sa pigmentation, ils peuvent éventuellement causer le cancer. On fait attention lorsqu'on est dans notre voiture, car ils passent à travers le pare-brise, le verre et les fenêtres.

Nous remercions la Dr Lydia Evans, dermatologue consultante pour L'Oréal Paris; Laura Lovasik, chef des communications pour Vichy Laboratoires et La Roche-Posay Laboratoire Pharmaceutique et Manon Proulx chez Giderma inc.

Commentaires
Partage X
Soins beauté

Bien choisir sa crème solaire

Se connecter

S'inscrire