Soins beauté

Belles jambes: guide des traitements anticellulite

Belles jambes: guide des traitements anticellulite

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Belles jambes: guide des traitements anticellulite

Bien des problèmes peuvent affecter nos gambettes. Voici un petit guide des traitements éprouvés contre la cellulite.

Cellulite: le profil

C'est quoi: Touchant 90 % des femmes, elle apparaît lorsqu'un amas de cellules adipeuses prend trop d'expansion et provoque des problèmes de circulation.

L'apparence: La peau présente un aspect irrégulier et capitonné similaire à la pelure d'une orange.

Les types: Il existe deux principaux types de cellulite: l'aqueuse, caractérisée par la rétention d'eau, et la fibreuse, dure et douloureuse au toucher. Les traitements variant selon le type de cellulite, mieux vaut consulter un dermatologue ou un médecin esthétique pour déterminer le meilleur plan d'attaque.

Les causes: Les chercheurs montrent du doigt l'hérédité, mais il semble que les oestrogènes jouent également un rôle important puisque que la cellulite touche majoritairement les femmes.

Cellulite : prévention et traitements

La combinaison de l'exercice physique régulier, d'une alimentation équilibrée et du maintien d'un poids santé peut aider à diminuer l'apparition ou le développement de la cellulite.

Malheureusement, il n'existe pas encore de façons d'éliminer complètement la cellulite. Les traitements reconnus en améliorent l'aspect, mais ils nécessitent un entretien régulier pour maintenir leurs résultats.

Efficaces les crèmes anticellulite?

«Les données scientifiques solides prouvant leurs bienfaits sont plutôt rares», explique le Dr Jean- François Tremblay, dermatologue spécialisé en médecine et en chirurgie esthétique à l'Institut MédIME. Certains ingrédients - comme l'extrait de café, de thé vert et d'algues, la vitamine C et la L-carnitine - facilitent le drainage lymphatique local et désengorgent partiellement les zones cellulitiques, mais on parle d'une atténuation cosmétique légère de la cellulite, sans plus.

 

Cellulite aqueuse: les traitements

  • Endermologie

C'est quoi: un appareil (Cellu M6) qui combine l'aspiration au palper-rouler mécanique pour favoriser l'élimination des déchets et décongestionner les tissus.
Comment ça marche: On enfile une combinaison qui facilite le massage, puis une technicienne passe sur les zones cellulitiques une pièce à main qui aspire la peau en créant un mouvement de palper-rouler.
Niveau de douleur: inexistant.
Résultats: diminution de l'aspect capitonné, amélioration de la circulation et raffermissement de la peau.
Effets secondaires: aucun.
Contre-indiqué pour: les femmes enceintes.
Nombre de séances: 15 à 20.
Coût: 80 $ à 95 $ la séance.

  • Drainage lymphatique

C'est quoi: une technique de massage manuel qui stimule la circulation lymphatique afin de drainer les tissus engorgés et de faire circuler la lymphe stagnante. Souvent complémentaire à l'endermologie.
Comment ça marche: La massothérapeute effectue des pressions profondes avec ses doigts et ses paumes en suivant le trajet lymphatique.
Niveau de douleur: inexistant.
Résultats: atténuation de la cellulite et décongestion des tissus.
Effets secondaires: aucun.
Contre-indiqué pour: les personnes atteintes de maladies sévères ou d'inflammations aiguës.
Nombre de séances: 15 à 20.
Coût: environ 80 $ la séance.

Cellulite fibreuse: les traitements

  • Radiofréquence

C'est quoi: un appareil (Thermage Cellulite) émettant des ondes dans les couches profondes du derme, afin de stimuler le remodelage des fibres de collagène et ainsi libérer les amas de cellules adipeuses qui causent la peau d'orange.
Comment ça marche: Au contact de la pièce à main avec la peau, le collagène se resserre, créant une sensation de chaleur intense, apaisée par refroidissement avant, pendant et après chaque émission d'ondes.
Niveau de douleur: faible.
Résultats: réduction de l'apparence de la cellulite, décongestion des tissus et raffermissement de la peau.
Effets secondaires: rougeurs et gonflement temporaires.
Contre-indiqué pour: aucune contre-indication.
Nombre de séances: 1.
Coût: environ 2 000 $ la séance.

  • VelaShape

C'est quoi: un appareil qui combine un dispositif d'aspiration, un palper-rouler mécanique, une lumière infrarouge et de la radiofréquence pour faire fondre les amas adipeux.
Comment ça marche: Une technicienne passe une pièce à main qui aspire, masse et chauffe la région touchée jusqu'à ce que la peau atteigne un degré de chaleur élevé.
Niveau de douleur: moyen. On prend des antidouleurs (de type Motrin) une heure avant la séance.
Résultats: diminution de l'apparence de la cellulite, décongestion des tissus et raffermissement de la peau.
Effets secondaires: risques de rougeurs et d'ecchymoses, sensibilité temporaire à la chaleur.
Contre-indiqué pour: les femmes enceintes et les personnes dont la peau présente une inflammation.
Nombre de séances: 6 à 12.
Coût: 150 $ à 200 $ la séance.

 

Pour en savoir plus

 

Merci à la Dre Lucie Beaupré, phlébologue, à la Dre Madeleine Duclos, médecin en phlébologie certifiée de l'American Board of Phlebology, et au Dr Jean-François Mercier, chirurgien plasticien, pour leur précieuse collaboration.

 

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Belles jambes: guide des traitements anticellulite

Se connecter

S'inscrire