Soins beauté

Beauté: les soins pour une peau grasse

Beauté: les soins pour une peau grasse

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Beauté: les soins pour une peau grasse

Un dermatologue et une esthéticienne ont analysé la routine beauté d’une lectrice. Voici leurs suggestions de soins et de produits pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Frédérique Laliberté, 40 ans, journaliste pigiste

Type de peau: grasse et acnéique

«J'ai toujours eu les pores dilatés et le teint brouillé, reconnaît Frédérique. À l'adolescence, des boutons d'acné parsemaient mon front et mon menton, et à l'âge adulte, mes joues. S'ils ont fini par disparaître à la suite d'un traitement à l'Acutane, ils ont laissé ma peau tachée. Et des kystes sous-cutanés ont ressurgi quand je suis tombée enceinte, il y a six ans. Comme ils étaient douloureux, je les manipulais souvent. Résultat: le relief de mon visage est aujourd'hui irrégulier. Ma routine quotidienne vise donc à réguler ma peau grasse. Je rince mon gel nettoyant à grande eau pour qu'aucun résidu n'obstrue mes pores. Je fais suivre d'un tonique et d'un hydratant léger matin et soir. Au moins deux fois la semaine, j'exfolie mon visage avec un gommage enzymatique et je fais suivre d'un masque, tantôt éclaircissant, tantôt purifiant. Mon défi reste la protection solaire: il est difficile d'en trouver une qui ne me donne pas de boutons.»

L'avis du dermatologue

«Dans la quarantaine, la peau amorce une transition, explique le Dr Demirjian. La production de sébum ralentit, et le renouvellement cellulaire aussi. Il faut que Frédérique observe sa peau et qu'elle dose les soins en fonction des carences constatées. Par exemple, c'est bien qu'elle fasse suivre son démaquillant d'un tonique, mais c'est mieux si ce tonique est alcoolisé l'été (quand les glandes sébacées sont plus actives) et neutre l'hiver. À moins de ressentir des tiraillements, elle peut laisser tomber l'hydratant ou n'en appliquer qu'une fois par jour. Mais il lui faut se blinder contre les UV au quotidien à l'aide d'un écran fluide ou à vaporiser le moins gras possible. Elle doit éviter tout ce qui contient de la gelée de pétrole, qui boucherait les pores de sa peau. Elle peut continuer à s'exfolier souvent et je l'encourage à faire suivre l'exfoliation d'un masque à l'acide kojique, un ingrédient efficace pour atténuer à long terme les taches et le teint terne.»

L'avis de l'esthéticienne

«Sur les peaux à problèmes, les massages sont à proscrire, car ils stimulent la production séborrhéique, explique Geneviève St-Cyr. Les pièces embuées sont aussi à fuir, surtout au moment d'appliquer un hydratant: au-delà de 37°C, la transpiration empêche la peau de bien absorber les produits. Comme Frédérique se dit préoccupée tant par ses imperfections que par son teint, je lui conseille d'alterner un traitement séborégulateur l'été (quand les glandes s'activent à plein) et un soin éclaircissant aux AHA l'hiver (quand le soleil se fait moins menaçant).»  

La prescription beauté

1. Soin rénovation peaux grasses anti-récidive Effaclar K, de La Roche-Posay. Il contient un dérivé du rétinol qui normalise la production de sébum et traite les comédons (28$ les 30 ml, en pharmacie).

2. Gel gommant Sébium, de Bioderma. Ses microbilles désincrustent les pores des saletés et points noirs récurrents (26$ les 100 ml, en pharmacie).

3. Tonique astringent NormaDerm, de Vichy. Alcoolisé mais non collant, il désobstrue et rétracte les pores et matifie le teint (19,95$ les 200 ml, en pharmacie).

4. Masque éclat instantané Turnaround, de Clinique. Il favorise le renouvellement cellulaire et éclaircit le teint grâce entre autres à des extraits de glucosamine (44,50$ les 75 ml, dans les grands magasins et certains Pharmaprix).

5. Fluide protecteur visage FPS 30, de Kibio. Il résiste à l'eau et sa teinte abricotée unifie le teint (16$ les 40 ml, chez Pharmaprix et Murale).

 

À LIRE: Nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Beauté: les soins pour une peau grasse

Se connecter

S'inscrire