Soins beauté

Au spa... entre filles!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Au spa... entre filles!

Aller au spa, c'est l'idéal pour passer du bon temps entre copines et s'offrir une journée réconfort et confidences aussi bonne pour le corps que pour le moral!

Laurentides

Frissons scandinaves

Les bains nordiques se multiplient, mais Le Scandinave Spa demeure un incontournable parce qu'il complète à merveille une journée de ski ou une promenade dans le village piétonnier de Mont-Tremblant. Les bâtiments en bois dominent un site construit sur différents paliers, avec des chutes qui cascadent dans les bassins et de grandes terrasses pour se reposer au soleil. On y expérimente surtout les bains scandinaves, c'est-à-dire des alternances entre le chaud (sauna sec ou vapeur) et le froid (dans les bassins ou dans la rivière, pour les plus braves). Ensuite, on relaxe dans le bain à remous extérieur, dans les salles de détente ou au nouveau solarium, surnommé «gravité zéro» à cause du confort de ses chaises de toile très inclinées vers l'arrière. On peut également casser la croûte au bistrot, près du foyer intérieur.

On aime particulièrement: les massages en duo (massages suédois ou aux pierres volcaniques) et les Jeudis au féminin, qui offrent aux femmes des rabais pour certains forfaits et pour l'accès aux bains nordiques (35 $ au lieu de 43 $). En plus, 5 % des profits sont remis à la Fondation pour le cancer du sein.

Forfait incluant bains et lunch santé: 65 $ (135 $ avec massage de 60 min). 4280, montée Ryan, Mont-Tremblant. Route 117 nord, sortie 119. Tél.: 1-888-537-2263, Site Internet

Lanaudière

Harmonies amérindiennes
À deux heures de Montréal, le spa de l'Auberge du Lac Taureau nous propose un bain de nature au coeur de la forêt. Dès que la température le permet, on installe le tipi au bord de l'eau, sous lequel on peut se faire masser côte à côte avec des huiles qui nous enrobent de bonnes odeurs de genévrier. L'auberge a développé ses propres produits, conçus à partir de macérations de plantes et d'herbes utilisées traditionnellement par les Amérindiens (genévrier, calendula et reine-des-prés, par exemple).

On aime particulièrement: le forfait amérindien complet, qui, en plus des massages, comprend une exfoliation, un soin de balnéothérapie, un enveloppement à l'argile cayenne et le repas du midi. Ensuite, on se raconte nos expériences dans la salle de détente, en profitant de la vue sur le lac et en savourant des tisanes et des fruits.

Forfait amérindien: 240 $. Massage: 90 $/ 60 min. 1200, ch. Baie du Milieu, Saint-Michel-des-Saints. Aut. 40 est, sortie 122, puis route 31 nord et 131 nord. Tél.: 1-877-822-2623, Site Internet

Cantons-de-l'Est

Rituel maya
Niché au coeur des montagnes, avec un lac privé, des chutes qui se jettent dans des bassins naturels, des terrasses et des lounges, le Balnéa offre un décor particulièrement invitant pour une journée ou pour une soirée à se raconter nos petits secrets dans l'un des bains à remous extérieurs. L'endroit offre également des bains nordiques, un bain turc et un sauna finlandais parfumé aux huiles essentielles.

On aime particulièrement: les soins inspirés des rituels abénakis ou des traditions mayas. L'abénakis incorpore un rituel de purification à la fumée qui se déroule dans une hutte de sudation sculptée dans le roc et le bois. Il s'agit d'un soin en crescendo puisque le massage débute à deux mains pour se poursuivre à quatre, puis à six mains (trois thérapeutes). Le rituel maya comprend des volets aromatiques, musicaux et... chocolatés! Après une dégustation, on nous enduit le corps d'huile de chocolat fondant, puis on nous masse à quatre mains avec une huile de chocolat et de pépins de raisins. Autre choix intéressant entre copines: le Boot Camp, plus stimulant et moins cher à deux, trois ou quatre. Il comprend une heure d'exercices au grand air (marche, course, raquette, etc.) supervisés par un entraîneur accrédité, puis une heure de massage et un repas.

Bains nordiques seulement: 49 $ (35 $ en soirée ou combinés avec les soins). Rituel abénakis: 385 $/90 min. Rituel maya: 260 $/90 min. Boot Camp: de 130 $/pers. (4 pers.) à 145 $/pers. (2 pers.), avec les bains. 319, ch. du Lac Gale, Bromont. Autoroute 10 est, sortie 78. Tél.: 1-866-734-2110, Site InternetMontréal

Hammam à l'orientale
Le hammam est l'un des rituels favoris des femmes au Moyen-Orient. Celui du Rainspa, à l'Hôtel Place d'Armes, nous transporte au coeur de la Méditerranée grâce à ses couleurs ocre et bleue. Ce spa intimiste et apaisant propose un hammam vaporium: une pièce entièrement recouverte de céramique où on projette des nuages de vapeur et des parfums de lavande et d'eucalyptus à intervalles réguliers. Au Rainspa, le hammam est mixte, mais le rideau de vapeur et la pénombre protègent notre intimité.

On aime particulièrement: le massage Chaleur tropicale - la spécialité de la maison -, qui se déroule dans une sorte de hammam privé. Là encore, vapeur et moiteur nous enveloppent en permanence, ce qui permet une meilleure purification et détoxication de la peau. Dans la pénombre, le thérapeute effectue des mouvements doux et très fluides, en utilisant des huiles essentielles à la lavande et à l'orange. Dans cette pièce, on peut aussi recevoir des exfoliations ou des enveloppements, à moins que l'on ne préfère les massages au beurre de pétales de roses d'Hawaï ou à l'argile violette d'Amazonie. On conclut ce voyage exotique en s'offrant un cocktail au bar de l'hôtel.

Accès au hammam seulement: 30 $. Massage Chaleur tropicale: 65 $/30 min, 98 $/60 min. Massage au beurre de pétales de roses: 118 $/60 min. Massage à l'argile violette: 108 $/60 min. 55, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal. Tél.: 514-282-2727, Site Internet

Montréal et Québec

Bains à la russe
Les Russes apportent aux bains chauds-froids des variantes qui méritent d'être expérimentées. On peut les essayer au Izba Spa, à Québec, à deux pas des boutiques et des restaurants de la rue Cartier, et à Montréal, au dernier étage de l'Hôtel Le Crystal, avec une piscine intérieure et un bain à remous extérieur qui offrent une vue sublime du centre-ville.

On aime particulièrement: le rituel des banyas russes, suivi d'un massage. Le tout débute dans un sauna dont les pierres sont vaporisées d'huiles essentielles d'eucalyptus, propices à la détente. Une fois notre corps bien chaud, la thérapeute nous asperge d'eau froide et nous fouette énergiquement à l'aide d'un bouquet de feuilles de chêne. Pas douloureux du tout! Puis, elle nous enduit le corps d'une huile à base de miel, avant d'entamer un massage très énergique. Bref, un traitement qui vivifie! Et qu'on termine en jasant au salon, autour de tisanes, de jus et de fruits.

À Montréal, Izba régulier: 135 $/60 min. Bloc de relaxation (bain à remous extérieur, sauna, piscine): 15 $ (avec soins) ou 45 $ (sans soins). Env. 30 % de moins à Québec. 1100, rue de la Montagne, Montréal, Tél.: 514-871-2444; 36, boul. René-Lévesque Est, Québec, Tél.: 418-522-4922. Site Internet

Montérégie

Soins... gourmands
L'Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe, déjà lauréate de nombreux prix pour sa gastronomie et sa carte de vins élaborée, poursuit l'aventure épicurienne dans son spa. On peut facilement passer une journée entière à se prélasser dans la piscine d'eau salée (chauffée) et à se promener dans les sentiers et les jardins, où l'on offre des massages en duo lorsque la température le permet. Il n'est pas rare d'apercevoir quelques chevreuils sur le domaine, où ils sont très nombreux. Sans compter les plaisirs de la table et les soins, tout aussi gourmands que les bons petits plats.

On aime particulièrement: la gamme de produits italiens à base de chocolat, d'orange, de noisette, de vin, etc., ainsi que la vinothérapie et la chocothérapie. Comme au resto, chacune des copines choisit un forfait, et on se raconte ensuite nos impressions. On aime les vins? La Randonnée en Toscane est pour nous: exfoliation et massage avec des produits à base de vin. Et si on craque plutôt pour la Décadence chocolatée, on a droit à une dégustation de chocolat, une exfoliation et un massage choco-noisette. Très varié et original, le «menu» de soins comprend aussi des bains (au chocolat ou au vin), des traitements après-soleil et des soins pour les nouvelles mamans, entre autres.

Randonnée en Toscane et Décadence chocolatée: 150 $/1 h 50 min ch. Forfait incluant un soin, l'accès à la piscine et le repas du midi à l'auberge: 99 $/pers. Si le soin désiré n'est pas inclus, on peut créer notre propre forfait en ajoutant 25 $ pour le dîner. 1171, ch. Saint-Henri, Sainte-Marthe. Autoroute 40 ouest, sortie 17. Tél.: 1-800-641-4241, Site InternetQuébec

Traitements de reine
La beauté de Cléopâtre provenait-elle de ses fameux bains lactés? Pour le savoir, on peut essayer ceux du Spa Infinima. On y découvre des thermes de style romain avec hammam, sauna finlandais, douche romaine et un superbe bassin entouré de pierres, avec un mur d'eau. Voilà pour le prélude!

On aime particulièrement: le Soin lacté de Cléopâtre, qui commence par une exfoliation aux sels de rose, se poursuit avec un enveloppement à base de produits crémeux et calmants et se termine par un bain lacté. On préfère les bulles? On opte pour le Luxe ultime au champagne, un ingrédient qui aurait des propriétés détoxicantes. Il s'agit d'un soin complet du visage qui combine un nettoyage en profondeur, l'application d'un élixir de beauté, un massage facial et un masque moussant avec crèmes et huiles à base de champagne. On offre aussi des soins aux framboises, à l'orange et au caramel, des massages pour les futures mamans et des forfaits mère-fille.

Accès au hammam seulement: 25 $ l'heure. Soin lacté de Cléopâtre: 135 $/90 min. Luxe ultime au champagne: 160 $/90 min. 2972, ch. Sainte-Foy, Sainte-Foy. Tél.: 418-651-0001, Site Internet

Outaouais

Du sucre d'érable... jusqu'aux bout des doigts!
Au Fairmont Le Château Montebello, on peut savourer les produits de l'érable de toutes les façons: d'abord dans notre assiette, bien sûr, mais aussi au spa de l'hôtel, qui offre des soins des mains et des pieds à base de sucre d'érable. On reçoit habituellement ces soins dans le Salon soleil, assises côte à côte devant de grandes fenêtres avec vue sur la marina.

On aime particulièrement: le fait que le soin des pieds se donne aussi à l'extérieur, sur la terrasse, quand la saison le permet. Pendant que nos pieds trempent dans un bain en cuivre, on contemple le superbe paysage avec la forêt tout autour. Le spa possède également une suite intime, avec un foyer au centre: l'endroit idéal pour se faire masser ou recevoir un facial ou une exfoliation au sucre d'érable en tandem. Ensuite, on peut faire des brasses dans les piscines semi-olympiques (intérieure et extérieure), se promener dans les sentiers, relaxer dans le salon de détente, près du foyer, ou dans les bains à remous (intérieur et extérieur).

Deux massages dans la suite: 219 $/60 min (10 $ de plus pour d'autres types de soins). Manucure: 45 $ à 59 $. Pédicure: 59 $ à 79 $; 89 $ à l'extérieur. 392, rue Notre-Dame, Montebello. Autoroute 40 ouest, sortie 9, puis route 148. Tél.: 1-866-610-7575, 819-423-3099, Site Internet

Pour en savoir plus
  • Les Meilleurs Spas au Québec, par Francine Nascivet, Ulysse, 2008, 192 p., 24,95 $.
  • Le répertoire des Spas Relais santé certifiés, qui regroupe une trentaine d'établissements à travers la province: Tél.: 514-842-1556, 1-800-788-7594, Site Internet.
  • Commentaires
    Partage X
    Soins beauté

    Au spa... entre filles!

    Se connecter

    S'inscrire