Soins beauté

Astuces bonne mine pour matins difficiles

Astuces bonne mine pour matins difficiles

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Astuces bonne mine pour matins difficiles

On veut se refaire une beauté en peu de temps? Voici 13 gestes et produits qui défripent et ravigotent!

La soirée, bien arrosée, s'est terminée aux petites heures. Au matin, un coup d'oeil dans la glace le confirme: teint brouillé, yeux bouffis et cheveux rebelles sont au rendez-vous. C'est pendant notre sommeil que les stratégies de réparation de l'organisme tournent à plein régime. Alors, si on ne dort pas assez, notre peau a moins de temps pour récupérer et s'oxygéner. Résultat: ses réserves en eau et en vitamines diminuent, elle manque de souplesse et perd de son éclat. La peau du contour de l'oeil est particulièrement sensible aux excès et au manque de sommeil. Quatre fois plus fine que celle du reste du visage, elle se marque illico de cernes et de poches. Notre tignasse n'est guère mieux nantie! Lissée, bouclée, saturée de produits coiffants et exposée à la fumée de cigarettes, elle réclame aussi une pause douceur pour retrouver souplesse et brillance!

Avant d'aller au lit

Gestes essentiels Pour éviter un réveil désastreux, on se démaquille soigneusement et on boit deux grands verres d'eau avant de se glisser sous la couette! Et pour un démaquillage vite fait bien fait, on adopte les Tampons nettoyants à microdermabrasion Illuminateur, de Neutrogena, dont la formule exfoliante et nourrissante confère douceur et éclat à la peau en un clin d'oeil (11,99 $ la boîte de 24, en pharmacie et dans les grandes surfaces).

Opération crème On relance l'éclat avec un soin révélateur aux acides de fleurs, de fruits et de sucres! Grâce à ses propriétés exfoliantes, la Crème étincelante, de Nuxe, illumine le teint, resserre les pores et atténue les imperfections. Un conseil: pour maximiser ses effets, on l'applique avant d'aller au lit. Mine radieuse garantie au petit matin! (42 $ les 50 ml, chez La Baie, Pharmaprix, Jean Coutu et Ogilvy.)

Coup de pep capillaire La meilleure façon d'obtenir une chevelure de rêve au réveil, c'est de lui offrir un traitement pendant plusieurs heures d'affilée. Les cheveux abîmés profitent ainsi de l'absence d'agressions extérieures pour se refaire une beauté! On applique le soin capillaire sur nos longueurs, on enveloppe notre chevelure dans une serviette et on laisse agir toute la nuit. Notre suggestion: le Masque de nuit Beauty Sleep Seah Hairspa, de Schwarzkopf. Pendant qu'on sombre dans les bras de Morphée, ce gel léger à l'extrait de cachemire accomplit de petits miracles en redonnant vitalité et douceur aux cheveux (32 $ les 150 ml, en salon; infos: 1-800-463-3081).Au réveil

SOS yeux bouffis Il suffit parfois de défroisser la région de l'oeil pour éveiller une mine fatiguée. La solution? Les masques pour les yeux: en quelques minutes, ils dégonflent le contour de l'oeil et procurent un spectaculaire coup d'éclat. Un truc: on applique le soin contour des yeux habituel en couche épaisse, on le laisse agir quelques minutes, puis on enlève l'excédent avec un mouchoir de papier.

Minois doré En mélangeant soigneusement une noix d'autobronzant pour le visage à notre crème hydratante habituelle, on est assurée de voir notre humeur remonter dans l'heure qui suit!

À toute vapeur Utilisée depuis la nuit des temps, la vapeur favorise la dilatation des pores et l'élimination des impuretés, tout en délassant les muscles. Du coup, nos traits se détendent, et on a l'air moins fatiguée! On porte à ébullition deux poignées de feuilles de thym frais dans un litre d'eau et on maintient notre visage dix minutes au-dessus de ce nuage bienfaisant. Un bon substitut aux feuilles de thym: cinq gouttes d'huile essentielle purifiante, comme le citron, le pamplemousse ou la lavande.

La totale Parce qu'il accélère le renouvellement cellulaire et élimine toutes les impuretés à la surface de la peau, le gommage demeure le geste anti-mine grise par excellence. On l'utilise seul ou, version grand jeu, précédé d'un bain de vapeur et suivi d'un masque (hydratant, lissant ou purifiant, selon nos besoins). On termine par une brumisation d'eau thermale ou de tonique frais (on le conserve au frigo!). Ce rituel chaud-froid stimule la circulation sanguine et rosit le teint. Ça y est, on a repris des couleurs!

Douche revigorante Après une grosse soirée et une nuit écourtée, on n'a qu'une envie: sauter sous la douche! Rien de mieux, en effet, pour se requinquer de la tête aux pieds! Pourquoi ne pas en profiter pour s'offrir une petite gâterie? Afin de lisser le grain de la peau et nous mettre de bonne humeur, on s'enveloppe le corps du Gommage au sucre kumquat et mangue, de Bella Pella, une formule nettoyante et exfoliante qui vivifie grâce à son doux parfum d'agrumes (17,95 $ les 250 g.

Corps impec Gorgé d'actifs nourrissants et de réflecteurs de lumière, l'Hydratant chatoyant Douce luminance, de Jergens, illumine tout le corps: bras, jambes, épaules et décolleté. En prime: un nouvel arôme de fleurs et d'agrumes (6,99 $ les 200 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces).

Plein volume Chevelure à plat et pas le temps de faire un shampooing? On remonte nos cheveux en un chignon souple avec des pinces ou on les enroule sur des bigoudis de velcro le temps de sauter sous la douche. La chaleur et l'humidité leur redonneront du corps et viendront à bout des mèches rebelles.Devant la glace

La base qui bluffe On joue l'éclat avec la Base de teint enlumineur visage That Gal, de Benefit, une potion qui unifie et illumine la peau tout en améliorant la tenue du maquillage. La technique: on l'applique, avant le fond de teint, par petites touches là où la lumière se pose naturellement: sur l'arcade sourcilière, les pommettes, la partie bombée du front, le menton et l'arête du nez (30 $ les 11 ml, chez certains La Baie et Pharmaprix.

Oeil brillant Le secret d'un regard éclatant: avoir le blanc de l'oeil très... blanc. Si les fameuses gouttes bleues font bien l'affaire, la pointe de crayon bleu ciel appliquée dans le coin interne de l'oeil puis estompée avec le doigt donne un effet saisissant. Un bon outil: le Crayon étincelant pour les yeux Eye Brightening, d'Origins (17 $).

Le rouge aux joues La touche bonne mine du maquillage? Le blush! On colore nos pommettes de rose ou de pêche, les couleurs «effet fraîcheur» par excellence. Astuce infaillible: devant le miroir, on fait un sourire exagéré et, à l'aide d'un gros pinceau (ou du bout des doigts, si on opte pour un blush en crème), on applique le fard sur la partie bombée de la joue en mouvements circulaires.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Astuces bonne mine pour matins difficiles

Se connecter

S'inscrire