Soins beauté

À la pharmacie avec des pros

À la pharmacie avec des pros

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

À la pharmacie avec des pros

Quels sont les meilleurs produits de beauté offerts en pharmacie?

Nous avons demandé à trois spécialistes de magasiner pour nous et de nous faire une sélection de produits beaux, bons et pas trop chers.

Maquillage
La pro: Amélie Bruneau-Longpré, maquilleuse professionnelle pour la photographie depuis sept ans.

Ses choix
1. Fond de teint liquide Photogenic Lumessence, de Lancôme, avec protection solaire SPF 15 (50 $ les 30 ml, en pharmacie.
C'est quoi: un fond de teint sans huile pour peaux sèches et normales, présenté dans un pratique flacon-pompe. Offert en huit choix de couleurs.
Ce qu'elle aime: «Il donne un beau teint lisse et uniforme, et il est assez couvrant pour cacher les cernes et les imperfections.»

2. Portfolio, de Lise Watier (31 $ les 25 g, en pharmacie.
C'est quoi: cinq correcteurs présentés dans un boîtier facile à transporter.
Ce qu'elle aime: «Il est très pratique, car on peut l'utiliser à la fois pour cacher les cernes, camoufler les imperfections, illuminer le teint et sculpter les traits du visage. Seul bémol: il peut être difficile à utiliser si on n'en a pas l'habitude.»
Conseil de pro: Pour obtenir de bons résultats, on hydrate bien la peau au préalable, puis on réchauffe le produit sur nos doigts avant de l'appliquer en petites touches.

3. Trousse de pinceaux de voyage Quo (22 $ l'ensemble, chez Pharmaprix).
C'est quoi: quatre pinceaux de petits formats, dans un étui pratique qui se glisse aisément dans le sac à main.
Ce qu'elle aime: «Voilà tous les outils de base pour se maquiller et pour faire quelques retouches pendant la journée. Excellent rapport qualité-prix.»

4. Fard à joues, d'Annabelle (simple à 8,49 $, en pharmacie).
C'est quoi: une gamme de fards à joue, offerte en teinte unique ou en duo de couleurs complémentaires.
Ce qu'elle aime: «Cette gamme est intéressante parce qu'elle offre un beau choix de teintes et de textures, autant mates que lustrées. Et le prix est très accessible.»
Conseil de pro: On peut utiliser la teinte la plus foncée du duo sous l'os de la joue pour créer un effet de profondeur et le fard plus pâle sur la pommette pour attirer la lumière.

5. Ombres à paupières Expert Wear, de Maybelline (quatuor à 12,99 $, en pharmacie).
C'est quoi: des ombres à paupières offertes en trois finis: mat, perlé ou brillant.
Ce qu'elle aime: «Le choix de couleurs est intéressant. On y retrouve de teintes autant naturelles que plus olé olé.»6. Mascara Telescopic, de L'Oréal Paris (14,99 $, en pharmacie).
C'est quoi: un mascara allongeant, offert en quatre couleurs.
Ce qu'elle aime: «Il donne un bel effet recourbé et défini aux cils. C'est celui que j'utilise dans mon travail. Sa petite brosse en plastique souple munie de nombreuses dents, semblable à celles des mascaras des grandes marques, permet de rejoindre aisément la racine des cils.»

7. Duo crayon et gel pour sourcils Brow Fantasy, de Revlon (11,99 $, en pharmacie).
C'est quoi: un deux-en-un pratique pour celles qui ont les sourcils pâles ou clairsemés.
Ce qu'elle aime: «Il procure un bel effet naturel et tient toute la journée.»
Conseil de pro: On colore d'abord les sourcils avec le crayon. On leur donne ensuite la forme voulue avec la brosse imbibée de gel.

8. Colour Riche Gloss, de L'Oréal Paris (12,49 $, en pharmacie).
C'est quoi: une couleur à lèvres à mi-chemin entre le gloss et le rouge à lèvres, offerte en 12 teintes.
Ce qu'elle aime: «Il couvre très bien tout en procurant une belle brillance. Sa texture est agréable, il n'est pas gluant ou collant. En plus, il hydrate les lèvres.»

Selon Amélie, on devrait payer pour...
... un fond de teint de qualité. «Il y a souvent une différence appréciable entre les fonds de teint haut de gamme et ceux bon marché. Les premiers sont généralement mieux formulés et adaptés à chaque type de peau.»

On devrait économiser sur...
  • les fards à joues, les ombres à paupières et les rouges à lèvres aux couleurs tendance, qu'on n'utilise bien souvent qu'une saison;
  • les crayons à lèvres, qui ne sont vraiment essentiels que pour celles qui ont des lèvres mal définies ou marquées de ridules.
  • Soins du visage
    Le pro: Ari Demirjian, dermatologue en clinique privée depuis 16 ans et enseignant en dermatologie à l'université McGill.

    Note: Tous les produits mentionnés sont adaptés pour les peaux normales et sensibles.

    Ses choix
    1. Lotion hydratante quotidienne Aveeno (14,99 $ les 354 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une lotion pour le corps à base d'avoine colloïdale.
    Ce qu'il aime: «L'avoine colloïdale est un ingrédient naturel hydratant et anti-inflammatoire qui apaise et réduit l'apparition de rougeurs sur la peau. De plus, cette lotion s'étend facilement et pénètre rapidement sans laisser de résidus gras.»

    2. Hydratant pour le contour des yeux Hydraphase, de La Roche-Posay (34 $ les 15 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une crème hydratante à base d'eau conçue pour atténuer les ridules de déshydratation, les poches et les paupières gonflées.
    Ce qu'il aime: «Elle s'adresse surtout aux personnes qui ont la peau autour des yeux très sensible et qui recherchent un produit hydratant doux. Fine et non grasse, cette crème s'étend facilement sur les parties sensibles comme les paupières.»

    3. Gel moussant A-Derma, de Ducray (30,99 $ les 500 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un gel nettoyant à base de lait d'avoine Rhéalba pour le corps et le visage.
    Ce qu'il aime: «C'est une bonne option pour celles qui préfèrent les savons liquides aux pains de savon. Le lait d'avoine Rhéalba hydrate, apaise et adoucit la peau.»

    4. Nettoyant doux pour la peau Cetaphil (11,99 $ les 250 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une lotion nettoyante pour le visage.
    Ce qu'il aime: «C'est une formule très douce, légère et de texture agréable qui s'utilise sans rinçage. Elle ne contient aucun parfum, savon ou gras. Un bon choix pour les peaux très sensibles.»

    5. Solution micellaire pour yeux et visage Bioderma Sensibio H2O (22 $ les 250 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un nettoyant pour le visage et le contour des yeux.
    Ce qu'il aime: «Cette solution, sans parfum ni savon, contient entre autres de l'eau et des extraits de concombre et de fruits qui nettoient la peau tout en douceur sans l'irriter.»6. PanOxyl Aquagel antibactérien pour l'acné 2,5 %, doux (13,99 $ les 60 g, en pharmacie)
    C'est quoi: un traitement doux à base d'eau contre l'acné.
    Ce qu'il aime: «Il ne dessèche pas la peau comme peuvent le faire d'autres produits. L'agent actif, le peroxyde benzoyle, est un antibactérien qui aide à soigner et à prévenir l'acné efficacement.»

    7. Baume pour les lèvres Ceralip, de La Roche-Posay (13,50 $ les 15 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un baume pour les lèves à base de beurre de karité et de cire d'abeille.
    Ce qu'il aime: «Il est très efficace pour guérir et restaurer rapidement l'hydratation des lèvres sèches, craquelées et gercées. Le beurre de karité agit comme hydratant et émollient, tandis que la cire d'abeille forme une barrière protectrice contre l'évaporation qui assèche normalement les lèvres. J'aime que ce produit ne contienne aucun parfum ou agent de conservation.»

    8. Crème norvégienne pour les mains, de Neutrogena (9,99 $ les 50 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une crème pour les mains sèches et abîmées qui aide, par temps froid, à prévenir l'apparition de gerçures.
    Ce qu'il aime: «Elle donne de très bons résultats sur les mains comme sur les pieds. Elle contient de la glycérine, qui hydrate et protège à la fois.»
    Conseil de pro: On n'a pas besoin d'en mettre beaucoup: la grosseur d'un pois suffit; il faut bien frotter pour la faire pénétrer.

    9. Gommage doux purifiant, d'Avène (26,50 $ les 50 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une émulsion gel exfoliante pour le visage.
    Ce qu'il aime: «Cette émulsion contient des microbilles de polyéthylène et de cire de jojoba, qui permettent un bon gommage mécanique tandis que le sodium procure un gommage chimique. Elle nettoie et exfolie la peau avec beaucoup de douceur. Elle contient aussi du zinc, qui possède des propriétés anti-inflammatoires.» Conseil de pro: On l'utilise au besoin lorsqu'on veut redonner de l'éclat à notre teint.

    10. Lotion adoucissante pour le corps, de Reversa (34 $ les 200 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une lotion adoucissante exfoliante pour le corps, efficace notamment pour adoucir la peau rugueuse des mains, des coudes, des genoux et des pieds.
    Ce qu'il aime: «Cette lotion efficace contient un bon pourcentage d'acide glycolique, un agent actif exfoliant. Elle contient également des ingrédients hydratants, comme des vitamines, de la glycérine et du pétrolatum, qui aident à prévenir le dessèchement de la peau. En plus, c'est un produit du Québec.»

    Selon le Dr Demirjian, on devrait payer pour...
    ... de bonnes crèmes hydratantes pour le corps et pour le visage. Elles sont essentielles, surtout l'hiver, quand la peau est généralement plus sèche et a besoin d'être bien hydratée.

    On devrait économiser sur...
    ... les exfoliants. Bien qu'ils apportent plus d'éclat et d'uniformité à la peau, ils ne sont pas essentiels et peuvent être utilisés au besoin seulement.Coiffure
    La pro: Lynda Witty, coiffeuse depuis 15 ans et conseillère en soins capillaires chez Jean Coutu.

    Ses choix
    1. Shampooings et revitalisants L'Oréal Pro Hair Expertise, de L'Oréal Paris (11,99 $ les 385 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: une gamme de shampooings et de revitalisants conçue pour les divers types de cheveux: fins, épais, droits, frisés, normaux, secs, endommagés, rebelles, colorés et même clairsemés (pour hommes).
    Ce qu'elle aime: «Ce sont des produits bien formulés qui contiennent des ingrédients actifs efficaces.»

    2. Masque hydratant Replenish Intensive Repair, de LaCoupe (8,99 $ les 150 g, en pharmacie). C'est quoi: un masque capillaire pour cheveux secs et endommagés.
    Ce qu'elle aime: «Il procure rapidement une belle chevelure en santé, soyeuse, lustrée et bien hydratée.»
    Conseil de pro: On l'emploie une ou deux fois par semaine comme traitement-choc lorsqu'on a les cheveux très secs et abîmés, ou à l'occasion comme traitement préventif.

    3. Sérum lissant Fructis Sleek & Shine, de Garnier (6,49 $ les 150 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un sérum lissant pour cheveux rebelles et frisottés.
    Ce qu'elle aime: «Il est vraiment efficace contre les frisottis, même par temps humide. Il donne un effet lisse et une belle brillance aux cheveux en plus d'aider à éliminer l'électricité statique. Sa fragrance fruitée, au melon et pamplemousse, est très agréable.»
    Conseil de pro: On l'applique en petite quantité sur les pointes fourchues et les mèches rebelles, comme produit de finition.

    4. Spray de séchage Luxurious Volume, de John Frida (12,49 $ les 283 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un spray de séchage à effet volumisant.
    Ce qu'elle aime: «Il procure une belle chevelure lustrée avec beaucoup de volume et de corps qui tient longtemps.»
    Conseil de pro: On le vaporise près des racines et on sèche nos cheveux à la brosse et au séchoir.

    5. Rince colorant rafraîchissant Fancy Full, de Roux (10,49 $ les 266 ml, en pharmacie).
    C'est quoi: un produit colorant sans peroxyde ni ammoniaque.»
    Ce qu'elle aime: «Génial pour raviver la couleur entre les teintures, pour enrichir les nuances ternes ou pour estomper les cheveux gris ou blancs. Il est très doux et n'endommage pas les cheveux.»
    Conseil de pro: On l'applique après chaque lavage.

    6. Mousse pour boucles Totally Twisted, d'Herbal Essence (5,99 $ les 192 g, en pharmacie).
    C'est quoi: une mousse coiffante pour cheveux bouclés.
    Ce qu'elle aime: «Elle aide vraiment à redonner du corps et de la vie aux boucles. La mousse contient des extraits de fruits qui nourrissent et protègent les cheveux. Et puis, elle sent bon!»

    7. Brosses 100 % poils de sanglier So Natural, de Goody (4 modèles, de 12,99 $ à 23,99 $, en pharmacie.
    C'est quoi: des brosses à cheveux faites de poils naturels de sanglier.
    Ce qu'elle aime: «Elles sont vraiment douces, comparativement aux brosses en poils synthétiques ou en plastique. Elles démêlent sans tirer, casser ou arracher les cheveux et réduisent l'électricité statique. En plus, les poils de sanglier répartissent les huiles naturelles sur les cheveux, ce qui les rend plus brillants et lustrés.»

    8. Sèche-cheveux Tourmaline, de Caruso (modèle CA 525JCF, 34,99 $, chez Jean Coutu).
    C'est quoi: un sèche-cheveux à ions naturels offrant une puissance de 1 875 watts, trois réglages de chaleur, deux vitesses ainsi que les fonctions turbo et jet frais.
    Ce qu'elle aime: «C'est un modèle léger et facile à manier. Il offre une bonne puissance et plusieurs fonctions. Il possède toutes les qualités d'un séchoir professionnel, mais à un très bon prix. Comme il émet des ions naturels, il réduit les frisottis et rend les cheveux plus lisses.»

    9. Fer plat Titanium Tools, de Conair (modèle TTC S45RC, 99,99 $, en pharmacie).
    C'est quoi: un fer plat dont les plaques de défrisage sont composées de titane, de tourmaline et de céramique. Offrant 5 réglages de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 200°C, il émet des ions naturels qui réduisent les frisottis. Comprend une fonction d'arrêt automatique.
    Ce qu'elle aime: «Il atteint une grande chaleur et ses plaques sont larges, ce qui permet de lisser de plus larges mèches de cheveux. Il est plus cher que d'autres modèles, mais il offre de nombreuses fonctions, un bon rapport qualité-prix et une garantie de cinq ans.»

    10. Rouleaux Douceur d'oreiller So Finished, de Goody (13,99 $ pour 20 pièces, en pharmacie).
    C'est quoi: des rouleaux faits de mousse et de tissu de coton.
    Ce qu'elle aime: «Ils sont faciles à mettre et confortables pour dormir, car ils ne contiennent aucune pièce de plastique. De plus, ils se défont rapidement sans arracher de cheveux.»
    Conseil de pro: On les met le soir sur nos cheveux humides, on dort avec les rouleaux et au matin, on a une belle chevelure ondulée, vaguée ou bouclée. On peut aussi les utiliser avec un séchoir, puisqu'ils résistent à la chaleur.

    Selon Lynda, on devrait payer pour...
    ... un fer plat de qualité qui procure de bien meilleurs résultats, plus rapidement et sans abîmer les cheveux, que les modèles bon marché.

    On devrait économiser sur...
    ... la plupart des produits coiffants, car on en trouve aujourd'hui qui donnent de très bons résultats à petits prix.

    Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    À la pharmacie avec des pros

    Se connecter

    S'inscrire