Soins beauté

À chacune son massage!

À chacune son massage!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

À chacune son massage!

Quel massage nous convient? Voici les 6 approches les plus populaires au Québec.

Le suédois
C'est quoi? Il s'agit d'un enchaînement de manoeuvres – effleurage, frictions, élongations, etc. – fermes et douces, d'origine suédoise. C'est un massage thérapeutique qui s'exécute principalement sur la masse musculaire du dos, des jambes, des bras, du cou et de l'abdomen, ainsi que sur les articulations.

Caractéristiques
  • Lorsqu'elles sont exécutées selon une séquence bien définie, les manoeuvres créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
  • Il se pratique sur une table ou sur une chaise de massage.
  • La personne massée sur une table peut être nue ou en sous-vêtements, mais elle est sous une couverture. Le massothérapeute découvre seulement la partie à masser. Celle qui reçoit le massage sur une chaise demeure habillée.
  • Le massothérapeute utilise de l'huile ou une lotion pour effectuer les mouvements continus.

    Bienfaits: Il favorise la circulation sanguine, élimine les tensions musculaires et nerveuses, et agit efficacement contre le stress.


    Le shiatsu
    C'est quoi? C'est une technique japonaise inspirée des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Chine. SHI-ATSU veut dire «pression des doigts». Les pressions sont exécutées avec les pouces, les doigts, les coudes, les genoux ou les pieds sur certaines parties bien précises du corps qui correspondent aux méridiens et points d'énergie en acupuncture.

    Caractéristiques
  • La pression peut être douce ou profonde et puissante, mais jamais douloureuse. Chaque pression est maintenue de deux à huit secondes.
  • Peut se pratiquer par-dessus les vêtements ou directement sur la peau. Le massothérapeute n'utilise pas d'huile.
  • La personne massée est généralement couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse.

    Bienfaits: Il est destiné à faire circuler l'énergie et à rétablir un état d'équilibre dans l'organisme.

    Le californien
    C'est quoi? C'est une technique originaire de la Californie, apparue dans les années 1970. C'est le massage anti stress par excellence. Foulages, pétrissages, rotations, frictions, effleurages et pressions glissées sont appliqués sur les zones suivantes: dos, ventre, nuque, jambes, bras et visage.

    Caractéristiques
  • Sa douceur et ses longs mouvements lents, enveloppants et fluides.
  • Directement sur la peau avec de l'huile.

    Bienfaits: Il favorise une détente profonde, autant physique que psychique et un soulagement des tensions articulaires.

    La polarité
    C'est quoi? Développée en 1945 par un ostéopathe et chiropraticien américain, cette approche énergétique constitue l'amalgame de trois médecines traditionnelles en provenance de l'Inde, d'Égypte et de Chine. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps. Le thérapeute place ses deux mains, l'une sur un pôle négatif et l'autre sur un pôle positif ou neutre. Lorsque l'énergie se remet en mouvement, il passe à la position suivante.

    Caractéristique
  • La personne massée est couchée sur une table et demeure habillée.

    Bienfaits: Elle a pour but d'harmoniser l'énergie vitale dans l'organisme humain afin de conserver la santé et prévenir la maladie.La kinésithérapie
    C'est quoi?Une thérapie par le massage (inspirée du massage suédois) et le mouvement. Techniques de massothérapie jumelées à des mobilisations passives (le thérapeute fait bouger l'un de nos membres), actives (on doit bouger soi-même) ou avec poids sur les parties du corps suivantes: muscles, tendons et ligaments.

    Caractéristiques
  • Une séance de kinésithérapie débute par une évaluation de la posture et de la mobilité. C'est suivi d'un examen par palpations et d'un bilan musculaire.
  • Extrêmement efficace pour les douleurs causées par des tensions musculaires, raideurs articulaires dues à l'inactivité physique, un surplus de poids ou une dégénérescence articulaire.

    Bienfaits: Cette technique détend ou tonifie les muscles et elle active la circulation sanguine. Elle favorise une plus grande liberté de mouvement.


    Le massage-yoga thaïlandais
    C'est quoi?Les origines de ce massage remontent à plus de 2500 ans, dans les temples bouddhistes où il a été développé. Basé sur le yoga, il est maintenant officiellement reconnu par la Fédération des massothérapeutes du Québec. Le massothérapeute exerce des pressions le long des lignes d'énergie en guidant la personne dans une série de postures inspirées du yoga.

    Caractéristiques
  • Cette technique est exécutée sur un matelas au sol.
  • La personne massée garde ses vêtements, mais ceux-ci doivent être confortables et amples.

    Bienfaits: Il favorise l'équilibre énergétique, la vitalité ainsi que la souplesse musculaire et articulaire. Il améliore la respiration, la circulation sanguine, réduit les tensions musculaires et procure une profonde relaxation.


    Renseignements pratiques
  • On peut tous profiter des bienfaits d'une séance de massothérapie: du poupon à l'adulte en fin de vie.
  • On ne se fait pas masser dans les cas suivants: fièvre, maladie contagieuse, plaie ouverte, immédiatement après une intervention chirurgicale, un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.
  • On consulte son médecin ou on vérifie auprès du massothérapeute: problèmes cardiaques ou circulatoires, diabète, grossesse, ostéoporose, arthrite, cancer ou tout autre problème de santé grave.
  • Une séance de massothérapie dure environ une heure et s'amorce toujours par une brève consultation afin d'évaluer les symptômes et préciser les attentes du client.
  • Il est préférable de ne pas trop manger avant une séance de massage.
  • Le coût: entre 45 et 90 $ pour une heure de traitement.
  • Suggestion pour sauver quelques dollars: on peut se faire masser par un étudiant en formation en prenant rendez-vous dans une école de massothérapie.

    Comment choisir son massothérapeute?
    Le bouche à oreille est un moyen très efficace. Sinon, on consulte le service de référence de la Fédération québécoise des massothérapeutes. Un indice: si la personne qui s'apprête à nous masser ne nous pose aucune question, par exemple sur notre état de santé, on se méfie! Un massothérapeute professionnel nous questionnera immanquablement.

    Pour plus d'info
  • Fédération québécoise des massothérapeutes
    514 597-0505 ou 1 800 363-9609
  • Association des massothérapeutes du Québec
  • Passeportsanté.net
  • Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    À chacune son massage!

    Se connecter

    S'inscrire