Soins beauté

6 produits de beauté à faire soi-même

6 produits de beauté à faire soi-même

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

6 produits de beauté à faire soi-même

L’équipe de Coup de Pouce a essayé une douzaine de recettes beauté à concocter à la maison. Voici celles qui ont passé le test.

1. Exfoliant pour les pieds

Ingrédients
1/4 t (60 ml) de sucre
1 c. à tab (15 ml) d'huile d'amande douce, d'olive ou de canola
le jus de 1/2 citron
4 t (1 L) d'eau
2 c. à tab (30 ml) de sel de mer (ou de sel régulier)

Mode d'emploi
Dans un petit bol, mélanger le sucre, l'huile et le jus de citron. Laisser reposer. Mélanger l'eau et le sel dans un grand récipient et y faire tremper les pieds pendant 10 minutes. Puis, dans la baignoire ou au-dessus d'une serviette, frotter vigoureusement le mélange de sucre sur les pieds et les chevilles humides. Rincer à l'eau chaude et bien essuyer.

L'avis de nos testeuses
«Cette recette est super efficace et facile à utiliser! Et mes pieds sont doux et bien hydratés. Dommage qu'on ne puisse pas l'appliquer ailleurs sur le corps. J'ai essayé sur mes coudes et mes genoux, mais c'était trop exfoliant.»
Julie

«Je préfère cette formule à certains exfoliants vendus en pharmacie. Comme je ne suis pas très portée sur l'exfoliation, ça ne vaut pas vraiment la peine pour moi d'acheter ce genre de produit. Une recette comme celle-ci est une bonne solution.»
Élise

2. Bain apaisant à l'avoine

Ingrédients
1 t (250 ml) d'avoine
1 1/2 t (375 ml) de lait chaud
1 c. à tab (15 ml) de miel
1 c. à tab (15 ml) de vanille

Mode d'emploi
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Faire couler l'eau du bain et y verser la préparation. Relaxer dans le bain entre 10 et 20 minutes. Se rincer à l'eau tiède en frottant délicatement la peau avec une éponge.

L'avis de nos testeuses
«Très intéressant et comparable aux traitements en sachet que j'utilise déjà, mais pour une fraction du prix!»
Louise

«Le mélange est très nourrissant: je n'ai pas mis de crème hydratante après le bain, et ma peau était douce. Personnellement, j'ajouterais plus de lait et de vanille pour que l'odeur dure plus longtemps.»
Christiane3. Shampooing à la bière

Ingrédients
1 t (250 ml) de bière plate
1 jaune d'oeuf (facultatif)
1 t (250 ml) de shampooing

Mode d'emploi
Ajouter la bière et le jaune d'oeuf au shampooing. Bien mélanger. Mettre le mélange dans une bouteille de shampooing vide. Laver les cheveux comme d'habitude.

L'avis de nos testeuses
«Mes cheveux sont assez brillants et faciles à démêler, quoiqu'un peu plus secs. Étonnamment, il n'y a aucune odeur de bière!»
Sylvie

«Le shampooing est liquide, ce qui surprend un peu, mais il mousse bien. Je n'ai pas utilisé de revitalisant (chose normalement impensable pour moi), et mes cheveux sont quand même doux et faciles à coiffer.»
Marie-Annick

4. Shampooing aux oeufs et au citron

Ingrédients
2 jaunes d'oeufs
1 t (250 ml) d'eau chaude
1/2 c. à thé (2 ml) de jus de citron

Recette
Mélanger les ingrédients au fouet. Verser la préparation sur la chevelure mouillée. Masser le cuir chevelu pour bien faire pénétrer. Mettre un bonnet de douche et laisser agir pendant 5 minutes. Rincer à l'eau tiède.

L'avis de nos testeuses
«Il est important d'appliquer le mélange chaud! Aussi, la moitié de la recette suffit si on a les cheveux courts. Je trouve que cette recette agit plus comme un revitalisant que comme un shampooing.»
Isabelle

«J'ai eu des doutes après le traitement, car il y avait un film gras à la racine de mes cheveux. Mais une fois secs, mes cheveux sont très doux et propres. Une belle découverte!»
Catherine5. Masque à l'avocat

Ingrédients
1/2 avocat
1/2 banane
1 c. à thé (5 ml) de miel

Mode d'emploi
Écraser l'avocat et la banane à la fourchette. Ajouter le miel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Appliquer sur le visage et laisser agir de 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.

L'avis de nos testeuses
«Pendant le temps de pause, j'ai eu une belle sensation de fraîcheur, et l'odeur était agréable. Après, ma peau était douce, propre et mate. Seul bémol: le mélange est difficile à appliquer.»
Mélanie

«Le mélange n'est pas très appétissant ni évident à appliquer. Aussi, j'ai ressenti quelques picotements lors du temps de pause, et des rougeurs sont apparues. Mais j'ai quand même ressenti un effet hydratant semblable à celui des masques du commerce.»
Pascale

6. Tonique au concombre

Ingrédients
1/4 c. à thé (1 ml) d'hamamélis
1 blanc d'oeuf légèrement battu
1/4 de concombre pelé et réduit en purée
1/2 c. à thé (2 ml) d'eau de rose
1/4 c. à thé (1 ml) de miel
1 c. à thé (5 ml) de yogourt nature

Mode d'emploi
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu'à consistance lisse. Appliquer à l'aide d'un coton. Laisser agir quelques secondes, puis rincer à l'eau chaude. Réfrigérer après usage.

L'avis de nos testeuses
«Le produit sent frais, est agréable à appliquer et se rince facilement. Tout de suite après l'application, mon teint semblait plus uniforme, mais quelques minutes plus tard, ma peau tiraillait... Mon conseil: appliquer immédiatement un soin hydratant.»
Edith

«On n'a pas l'impression de se mettre de la nourriture dans le visage. Le tout laisse une sensation de fraîcheur et de propreté très agréable. Mais l'effet tonique est très subtil.»
Claudine

Commentaires

Partage X
Soins beauté

6 produits de beauté à faire soi-même

Se connecter

S'inscrire