Soins beauté

4 soins adaptés à vos besoins

4 soins adaptés à vos besoins

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

4 soins adaptés à vos besoins

Notre moral frôle le seuil critique? Pour faire échec aux blues, vite un coup d'oeil sur nos prescriptions beauté réconfortantes!

J'ai envie de chaleur
Lentement mais sûrement, le froid s'installe. La solution: des soins enveloppants qui réchauffent l'âme et le corps.

Nos prescriptions beauté
1. Dans l'eau du bain
Pour combattre les frissons et le spleen, on se plonge jusqu'au cou dans un bain d'eau chaude. Mais attention: on ne s'y prélasse pas plus de 20 minutes pour éviter d'assécher notre épiderme et de malmener notre coeur. Pour ajouter au plaisir, on y verse quelques gouttes d'une huile de bain enveloppante.
On aime:
Coffret bains, de Dr Hauschka; cinq mignonnettes d'huiles essentielles à la lavande, au pin, au citron, au romarin et à la sauge (19,95 $; infos: 1-800-663-6226).

2. Chaud le masque!
Les masques exfoliants autochauffants sont vraiment efficaces pour faire peau neuve et dire adieu au teint moche. En prime, ils nous réchauffent instantanément, dès l'application.
On aime:
Soin lissant thermique Regenerist, d'Olay; sous l'action de la chaleur, microcristaux, émollients et acide glycolique délogent nos cellules mortes en un tournemain (19,99 $, en pharmacie).
Pore Minimizer gommage affinant thermo-actif, de Clinique; un traitement de choc pour les teints brouillés (36 $, aux comptoirs Clinique).

3. Bonnet de nuit
Véritable soin cocon, le traitement capillaire à l'huile chaude redonne leur souplesse à nos cheveux maltraités par le froid et le vent. On applique l'huile légèrement chauffée (on teste la température sur notre poignet) sur les cheveux essorés, puis on les enveloppe dans une serviette chaude qu'on recouvre d'un bonnet de douche. Le temps de pose varie selon le type de produit. Mais, en général, plus on le garde longtemps (idéalement toute une nuit), meilleurs sont les résultats. On rince abondamment.
On aime:
Traitement fortificateur à l'huile, de Neutrogena; gorgé d'huiles d'olive et d'amande douce, ce produit laisse la chevelure douce et brillante (9,99 $, en pharmacie).

4. Fini, les pieds glacés
Le soin chouchou par excellence pour réchauffer nos petons: l'enveloppement des pieds avec de la paraffine (dans les boutiques de produits naturels) ou de la crème pour les pieds extra hydratante (les crèmes pour le corps pénètrent mal la plante des pieds).

Pour l'enveloppement à la paraffine, on applique d'abord une crème hydratante, que l'on masse doucement jusqu'à l'absorption. Ensuite, après avoir vérifié la température de la paraffine préalablement chauffée en en déposant un peu sur la face interne du poignet, on trempe chaque pied à plat dans le bassin de paraffine en l'immergeant jusqu'aux chevilles et on le ressort immédiatement. On laisse la paraffine durcir quelques secondes, puis on répète le procédé jusqu'à l'obtention d'une couche d'environ 5 mm d'épaisseur. On recouvre d'une pellicule de plastique, puis d'un bas. Après une quinzaine de minutes, on retire délicatement la paraffine comme un bas.

Pour l'enveloppement à la crème hydratante, on fait chauffer la crème pendant quelques secondes au micro-ondes et on en enduit les pieds en massant doucement. On les glisse ensuite dans une pellicule de plastique et on les enveloppe dans des serviettes chaudes pour activer la pénétration du produit. On laisse agir pendant 15 minutes. On termine le soin en massant les pieds avec l'excédent de crème. Imbattable!
On aime:
Traitement à la paraffine pour les pieds Arizona Hot Sands Planet Spa, d'Avon; le soin douceur par excellence pour adoucir les pieds (8,50 $; infos: 1-800-265-AVON).
Heal Spalina, de Airplus for Her; une crème pour les talons hyper hydratante à la paraffine pour une hydratation maximale (8,99 $, en pharmacie).Je rêve d'évasion
Les jours passent et le quotidien nous pèse? À défaut de s'envoler vers des cieux ensoleillés, on fait comme si en se concoctant des soins d'ailleurs.

Nos prescriptions beauté
1. Enveloppements chocolatés à la mexicaine
Un enveloppement chocolaté pour les mains? Si, si, si! Le chocolat stimule la circulation sanguine (souvent déficiente aux extrémités) et tonifie et nourrit l'épiderme. À l'instar des Mexicaines, on mélange 125 ml de poudre d'amande, 125 g de flocons d'avoine, 60 ml de beurre de cacao et 45 ml de miel. On répartit la préparation au beurre de cacao sur le dessus des mains. On masse le poignet en décrivant de légers mouvements circulaires, puis on frictionne le dos des mains avant de laisser agir la crème. Lorsque le chocolat a bien séché, on rince.
On aime:
Baume de massage relaxant Cacao Thérapie, d'Origins; une pommade qui se transforme en velouté de chocolat pour la peau (42,50 $, chez La Baie et Les Ailes de la mode, centre-ville de Montréal).

2. Gommage riz et amande de l'île Maurice
Très prisé des Mauriciennes, ce gommage exfolie et hydrate à la fois. On concasse des grains de riz blanc au mortier ou on les moud au moulin à café et on les mélange à 250 ml d'huile d'amande douce. On exfolie le corps avec cette préparation.
On aime:
Gommage pour le corps aux extraits de plantes Botanical Mineral Naturals, de Crabtree & Evelyn; grâce au sucre, au bambou et au son de riz qu'il renferme, il exfolie et lisse la peau instantanément (30 $, aux boutiques Crabtree & Evelyn).

3. Traitement hydratant du Maghreb
Pour se faire la peau douce et soyeuse, on fait macérer, dans un bol rempli d'huile d'argan (dans les magasins de produits naturels) à la température ambiante, une généreuse poignée de pétales de rose fraîches. On étale ensuite cet onguent des chevilles aux épaules, en massant bien.
On aime:
Lait corporel à la rose, de Dr Hauschka; conçu à partir d'extraits de pétales de rose, il fond sur la peau comme une caresse (41 $; infos:1-800-663-6226).

4. Douceur d'Asie
Pour adoucir et nourrit la peau, on se glisse dans un bain au lait et au miel, comme le font traditionnellement les Thaïlandaises. Pour ce faire, on mélange 15 ml de miel, 2 L de lait entier et une poignée de sels de bain. On remue jusqu'à ce que le sel et le miel aient complètement fondu et on verse le mélange dans l'eau chaude de la baignoire. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande pour calmer et purifier, ou une généreuse poignée de pétales de rose aux vertus régénérantes et adoucissantes.
On aime:
Bain crème au lait Miss Milkie, de Pupa; hydratant à souhait (14 $; infos: 1-800-363-7284).

* Recettes tirées des livres Secrets et rituels de beauté du monde entier et Secrets de beauté des femmes d'Asie, tous deux publiés aux éditions Flammarion.Je dors mal
Quand le sommeil nous fait faux bond, on multiplie les gestes qui décontractent pour faciliter notre visite dans les bras de Morphée. Bonne nuit!

Nos prescriptions beauté
1. Bain apaisant
Prologue à une nuit de sommeil, une trempette dans une eau tiède à laquelle on a ajouté des produits aux effluves de lavande, de lotus ou de néroli, reconnus pour leurs vertus relaxantes. Pour une détente complète, on n'oublie pas la musique d'ambiance, les bougies odorantes et l'infusion de camomille. Les muscles se délient, les soucis s'évaporent. On en ressort totalement zen!
On aime:
Lait de bain enchantement Spa Wisdom avec lotus calmant, de Body Shop; un mélange crémeux de lait de fleurs de lotus, de frangipaniers et de miel pour aider à détendre le corps (20 $, dans les boutiques Body Shop).
Bain moussant relaxant lavande et acacia, de Le Couvent des Minimes; un gel gorgé d'huile essentielle de lavande pour apaiser illico les plus stressées (26 $; exclusivement chez Jean Coutu).

2. Masque au max
Pour gommer nos traits marqués par la fatigue ou le manque de sommeil, on maximise les effets de notre masque. L'idéal: l'appliquer pendant qu'on fait trempette afin de permettre à la chaleur et à l'humidité de favoriser la pénétration des actifs. Un plus: on imbibe des rondelles de coton d'eau thermale et on les dépose sur nos paupières.
On aime:
Masque déstressant Éclat Précision, de Chanel; ce gel-crème libère des molécules qui décontractent et hydratent la peau (57 $, aux comptoirs Chanel).

3. Soin caresse pour pieds meurtris
Après une longue journée, même un massage de quelques minutes réussit à soulager et à revivifier les petons endoloris, embrasés et fatigués. On utilise une huile aromatique ou une crème nourrissante pour les pieds. Mode d'emploi: assise, la cheville posée sur le genou, on frictionne la plante des pieds avant de la masser profondément et lentement avec le poing, des orteils en remontant vers le talon. On masse ensuite les orteils un à un, puis le dessus du pied, avec les pouces.
On aime:
Crème massage pour les pieds, de l'Institut Karité; avec ses 25 % de beurre de karité, on peut dire adieu à la peau sèche (14,99 $, en pharmacie).

4. Bruine délassante
On vaporise dans la chambre un jet d'effluves apaisants (lavande, camomille, ylang-ylang) quelques instants avant de s'abandonner au sommeil. Autre façon de faire: verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de marjolaine dans un diffuseur et faire fonctionner l'appareil une trentaine de minutes avant d'aller au lit. Magique!
On aime:
Brume de Morphée, d'Officina thérapie urbaine; une essence à base de lavande à vaporiser sur l'oreiller pour s'assoupir dans la sérénité (15 $, chez Ogilvy à Montréal et chez Zil et Zel à Québec).
Bruine d'ambiance Somnea, de Fruits & Passion; elle unit les vertus relaxantes du benjoin de Siam et des huiles essentielles de bois de santal et de lavandin. À vaporiser dans la chambre à coucher pour un dodo réparateur (18,50 $, dans les boutiques Fruits & Passion).J'ai besoin d'énergie
Batteries à plat? Voici des gestes et ingrédients vivifiants qui réveilleront l'énergie qui sommeille en nous.

Nos prescriptions beauté
1. À la douche!
Au saut du lit, hop sous la douche pour une opération coup de fouet! L'eau fraîche n'a pas son pareil pour raviver le corps et l'esprit. Pour une expérience vivifiante à souhait, on alterne eau chaude et eau froide de façon à activer la circulation sanguine. Si on s'en sent le courage, on finit par un jet d'eau froide.
On aime:
Savon masseur à l'huile d'olive Olivie, de Dans un jardin; grâce à sa forme picotée, il masse tout en moussant. Génial! (7 $, dans les Parfumeries Dans un jardin.)
Gel énergisant pour la douche verveine et citron, de Le Couvent des Minimes; que des ingrédients naturels cultivés selon des traditions centenaires pour nous revigorer (17,50 $, chez Jean Coutu).

2. Gommage tonique
Pour se requinquer, on s'offre le luxe d'un long gommage corporel sous la douche. Une fois mouillée, on applique l'exfoliant et on masse délicatement avec des mouvements circulaires, toujours en débutant par les pieds et en remontant vers le coeur. Tonifiant à souhait.
On aime:
Gommage exfoliant peau neuve aux poudres de bambou, de Clarins; quatre ingrédients pour un soin complet: le bambou exfolie, le karité hydrate, le mimosa répare et le moringa purifie (44 $, aux comptoirs Clarins).

3. L'eau qui énergise
Une fois bien asséchée, on vaporise une eau parfumée vivifiante sur notre peau et on procède à une légère friction, pour fouetter notre corps et réveiller nos sens. Un vrai coup de pep pour commencer la journée sur une note enjouée.
On aime:
Eau de soin exaltante Arôme Euphoric, de Decléor; un mélange d'huiles essentielles de rose, de camomille et de géranium qui éveille les sens, énergise le corps et égaye l'humeur par sa fragrance enjouée (61 $, chez La Baie et en institut).

4. Couleurs remonte-moral
De plus en plus de psychologues s'accordent à dire que le maquillage, même discret, peut aider une femme à se sentir bien dans sa peau, séduisante et plus en forme. Bref, les jours où on a le moral dans les talons, on se met un peu de fard sur les joues et les yeux, du rouge sur les lèvres et un soupçon de parfum. Étonnant, mais ça marche!
On aime:
Fake-it-kit Realness of Concealness, de Benefit; pour camoufler, corriger et tricher, cinq produits quasi magiques: anticernes, illuminateur de teint, baume raffermissant et décongestionnant contour des yeux, fluide pour les lèvres, base correctrice pour paupières (35 $, chez la Baie, centre-ville de Montréal et Carrefour Laval).
Poudre Barocco, de Lise Watier; un sublimateur de teint qui donne une belle luminosité. On l'applique sur tout le visage comme une poudre ou par petites touches sur les zones qu'on souhaite éclairer (34 $, aux comptoirs Lise Watier).

Commentaires

Partage X
Soins beauté

4 soins adaptés à vos besoins

Se connecter

S'inscrire