Soins beauté

12 petits rituels beauté

Boue miracle Be Ageless, de Marc Anthony (13$ les 120 ml, en pharmacie). Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

12 petits rituels beauté

L'hiver est le moment tout indiqué pour relaxer et se dorloter. Pendant que la neige tombe, on s'offre des petits plaisirs douillets: recettes maison, rituels tout chauds et soins tout beaux.

1. Après-ski

Pendant que nos enfants et notre amoureux dévalent les pentes, on s'offre l'Everest des soins de beauté à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le rituel Aroma Plastie Decléor comprend un facial dans les règles de l'art, un massage du dos, un gommage des pieds et la dégustation d'une tisane fumante accompagnée de biscuits chocolatés. Un régal pour les sens!

Aroma Plastie Decléor, 110$, chez Bell Esthétique

2. Tout chaud

Pour oublier le froid de canard qui sévit dehors, on se glisse dans un bain chaud aromatisé à l'huile essentielle de lavande, reconnue pour son pouvoir relaxant. Pendant ce temps, on fait tourner notre peignoir dans la sécheuse: en s'y glissant au sortir de la baignoire, on aura l'impression d'être blottie dans un cocon.

Cocktail huiles essentielles relaxant Aromachologie, de L'Occitane en Provence (20$ les 10 ml, dans les boutiques L'Occitane et sur loccitane.ca).

3. Carnet de bord

On se procure Le Cahier beauté des paresseuses. Ludique, rigolo, à propos et illustré de sympathiques BD, il nous permet de remettre à jour nos rituels maquillage et soin. On y trouve quantité de conseils futés, de recettes à notre portée et de réflexions féminines tellement hilarantes qu'on se déride simplement à les lire! 

Le Cahier beauté des paresseuses, Julie Leroyer et Joy Pinto, Marabout, 2010, 128 p., 14$

 

 

4. Globetrotter

Quand les bourrasques nous font frissonner, on se prend à rêver au soleil et à l'été... Sans bagage ni décalage, on se téléporte en Asie en claquant des doigts. Il suffit d'expérimenter la manucure balinaise et la pédicure thaïlandaise du spa montréalais Espace Nomad. Pierres chaudes, enveloppement au riz et au jasmin, vernis à ongles végétarien... Le dépaysement est total!

35$ à 55$; infos: espacenomad.ca.

5. S.O.S. statique

Vent, froid et chauffage ont le chic de rendre nos cheveux électriques. Pour couper court à l'effet 100 000 volts, on se concocte un masque capillaire nourrissant. On réduit en purée la chair d'un avocat, on ajoute 4 c. à tab (60 ml) de lait d'amande et 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'amande douce et on mélange. On applique sur les cheveux, qu'on enveloppe dans une serviette, et on attend 15 minutes... le temps de revoir deux ou trois épisodes de l'hilarante série Web En audition avec Simon.

6. Nos pieds aux petits soins

Pour faire un pied de nez aux talons craquelés et aux petons glacés, on masse nos extrémités avec un exfoliant autochauffant, on rince, on glisse nos pieds dans des chaussettes de coton et, avant de s'endormir, on laisse la poésie de Kim Thuy nous réchauffer le coeur.

Soin thermique pour les pieds, d'Olay Corps (16$ les 141 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

 

7. Coup de griffe

Le froid rend les ongles cassants, surtout si on sort mains nues ou si on s'obstine à conduire sans gants. Pour réduire les dommages, on fait tremper nos mains 30 minutes dans un bassin d'huile d'olive tiède en se repassant le dernier épisode de La Galère.

8. À l'orientale

On place un écriteau «Ne pas déranger» sur la porte, on investit la salle de bains et on la transforme en hammam. On monte le chauffage (parce que la chaleur dilate les pores et expulse les toxines), on gomme notre corps au loofa et on s'épile avec une mixture qu'on aura nous-même préparée (1 t/250 ml d'eau, 1/2 t/125 ml de sucre, le jus de 1/2 citron et 2 c. à tab/30 ml de miel, mélangés et fondus). Puis on se parfume à l'eau de rose avant de se faire un thé à la menthe et de visionner le film Caramel, sorte de Vénus Beauté libanais.

9. Pause douceur

On se réserve une heure rien qu'à nous. On n'est là pour personne. On se déconnecte du train-train quotidien en paressant un petit moment et en se bichonnant la tête, du bout du menton à la pointe des cheveux! Pendant le temps de pause des masques, on en profite pour s'initier à la réflexologie en se massant la plante des pieds ou la paume des mains. Puis, en exerçant de délicates pressions sur les phalanges de nos orteils et de nos doigts, on laisse Don Draper et ses confrères de Mad Men nous compter fleurette...

Masque Renaissance hydratant, de Talika. En tissu découpé selon la forme d'un visage et imprégné d'herbes alpines (arnica en tête) et d'acide hyaluronique (14$ le sachet individuel de 20 g, en pharmacie et chez Ogilvy).

Boue miracle Be Ageless, de Marc Anthony. Un masque argileux aux algues et à la boue marine, véritable coup de fouet pour les cheveux en détresse (13$ les 120 ml, en pharmacie).

10. Jardin d'hiver

Pour éveiller nos sens, on tire profit des eaux florales. On en asperge notre tuque (pour se croire à l'ombre d'un rosier alors qu'il neige à plein ciel) ou on se sert des gels douche floraux pour se doucher ou pour laver notre lingerie (et avoir l'impression de déambuler dans un jardin de jasmin alors qu'on marche dans la gadoue).

Eau parfumée Rose, de Roger & Gallet (39,50$ les100 ml, chez Jean Coutu, La Baie et Ogilvy).

Gel douche Jasmin, de Korres (22$ les 400 ml, chez Sephora et Pharmaprix).

11. Escale en Sibérie

Y'a plus sympa - et bien moins éreintant! - qu'une séance de sport intensive pour évacuer le méchant. Le Banya (massage traditionnel russe) enchaîne bain de vapeur, palper-rouler et frictions avec du miel et des feuilles de chêne chaudes: 60 ou 90 minutes d'évasion pour se détoxiquer, se déstresser et se requinquer.

Le Banya, à partir de 100$, au Izba Spa, à Québec.

12. Coup double

Le temps d'une journée, on fuit obligations et conciliation travail-famille pour prendre la clé des champs seule avec chéri. Direction Spa Balnéa, à Bromont, où le Trinité nous attend au tournant. Plus qu'un simple massage en duo, c'est un véritable rituel sensoriel à quatre mains inspiré des traditions hindouistes. Haoumm...

Soin Trinité, 245$ pour 60 minutes ou 355$ pour 90 minutes, au Spa Balnéa.

 

À DÉCOUVRIR: Les rituels beauté de saison en saison

Commentaires
Partage X
Soins beauté

12 petits rituels beauté

Se connecter

S'inscrire