Soins beauté

10 questions sur les autobronzants

Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : Istockphoto.com

Soins beauté

10 questions sur les autobronzants

Avec tous les types d'autobronzants qui sont sur le marché, notre choix peut s'avérer difficile. Voici quelques précieux renseignements pour nous éclairer.

1. Comment fonctionnent les autobronzants?
Les produits autobronzants contiennent tous de la dihydroxyacétone (DHA), un ingrédient actif qui colore la couche cornée de la peau. L'intensité du hâle dépend de la teneur en DHA du produit, qui varie de 2 % à 3,5 % pour les peaux claires et de 5 % à 7 % pour les peaux mates.

2. Les autobronzants sont-ils nocifs pour la santé?
Selon le dermatologue Pierre Ricard, ils sont tout à fait inoffensifs, à moins qu'on ne soit allergique aux ingrédients actifs.

3. Si j'ai une peau réactive, dois-je éviter les autobronzants?
Pour le savoir, on procède d'abord à un test cutané: on applique une petite quantité de produit sur le haut de notre bras et on attend 24 heures. Si aucun bouton ou rougeur n'apparaît, il n'y a pas de problème.

4. Quelle texture choisir?
Tout dépend de ce qu'on recherche.
• La crème est idéale pour le visage et les peaux sèches.
• Le gel sèche vite et convient aux peaux mixtes ou grasses.
• La mousse est facile à appliquer sur les jambes.
• Le spray permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès, comme le dos et l'arrière des jambes.
• Les lingettes contiennent la juste dose de produit et se glissent facilement dans un sac à main.

5. Comment obtenir un beau hâle uniforme?
Régine Perron, formatrice et coordonnatrice des Instituts Clarins, nous indique les étapes à suivre.
1. On exfolie d'abord notre peau, car les impuretés et les cellules mortes favorisent l'apparition de taches et de stries. On effectue des mouvements circulaires avec un loofa, un gant ou un exfoliant en se concentrant sur les genoux, les coudes, les chevilles et les pieds, sans oublier le dos, les ailes du nez et l'arrière des bras et des jambes.
2. Pour prévenir l'accumulation de produit, on hydrate les parties plus sèches (coudes, genoux, contour des ongles, etc.).
3. On applique l'autobronzant en petite quantité, par mouvements circulaires. On commence par les orteils et on monte, sans oublier l'arrière des genoux et des chevilles, le dos et la nuque. Régine Perron recommande aux débutantes de mélanger l'autobronzant à leur crème hydratante pour faciliter l'application.
4. Lorsqu'on a terminé, on essuie l'excédent à l'aide d'un mouchoir sec sur les genoux, les coudes, les sourcils et le dessus des lèvres, ainsi qu'à la racine des cheveux. Pour éviter les bavures, Maryline Berry, formatrice internationale des Instituts Esthéderm, suggère de fixer l'autobronzant avec un séchoir réglé à basse température.
5. Finalement, on se lave les mains avec du savon et on laisse sécher au moins 30 minutes avant de s'habiller.

6. À quoi puis-je m'attendre comme résultat?
Le hâle se développe au bout de quelques heures et dure de trois à cinq jours. Pour conserver son teint bronzé, Maryline Berry conseille de répéter l'exfoliation et l'application d'autobronzant une fois par semaine et d'hydrater notre peau quotidiennement.

7. Que faire si des taches apparaissent?
L'exfoliation naturelle de l'épiderme les fera disparaître en trois ou quatre jours. Pour un résultat plus rapide, on frotte la peau avec un gant ou un exfoliant: la couleur perdra de son intensité et la peau se régénérera plus rapidement.8. Faut-il utiliser un autobronzant spécifique pour le visage?
Oui. Les formules pour le visage sont hypoallergéniques et non comédogènes, et pénètrent plus rapidement pour faciliter l'application du maquillage. On peut aussi utiliser une formule visage et corps. À noter: si on a la peau sensible, il est d'autant plus important d'effectuer le test cutané au préalable (toujours sur le haut du bras).

9. L'autobronzant prépare-t-il la peau au soleil?
Non. Néanmoins, certains autobronzants contiennent des indices de protection solaire qui sont parfaits pour les courtes expositions. Si on prévoit rester longtemps au soleil, le Dr Ricard recommande d'appliquer un écran solaire aux 90 minutes.

10. Si je ne veux pas appliquer l'autobronzant moi-même, quelles solutions sont offertes en institut?
Trois choix s'offrent à nous.

1. L'application manuelle
Le procédé: L'esthéticienne exfolie le visage et le corps, puis applique un gel autobronzant par un massage revigorant.
Durée du soin: 60 à 90 minutes.
Le résultat: Un effet bonne mine instantané: notre peau est douce et dorée pendant cinq à sept jours.
Combien et où: 70 $, aux Instituts Clarins des Ailes de la mode (1-800-361-5582) et aux Instituts Sothys (1-800-361-3004).

2. L'autobronzant en vapo
Le procédé: L'esthéticienne nous asperge d'autobronzant à l'aide d'un pistolet à air, puis on laisse pénétrer pendant 15 minutes.
Durée du soin: 60 minutes.
Le résultat: Le hâle est uniforme et d'allure naturelle, et dure près d'une semaine.
Combien et où: 40 $, chez Spa Diva, à Montréal (514-985-9859), et aux Instituts France Laure (1-800-361-1361).

3. La douche autobronzante
Le procédé: Nue dans une cabine, on est aspergée d'autobronzant par une machine. On essuie le surplus avec une serviette.
Durée du soin: 15 à 30 minutes, selon notre rapidité d'exécution.
Le résultat: Plus intense, le hâle est visible immédiatement après le soin et dure plusieurs jours.
Où et combien: 30 $, chez Gouttelettes de soleil, à Montréal (514-845-3932), et à La Maison de beauté Eve-Dan, à Laval (450-688-1792).Les erreurs les plus courantes
1. Appliquer l'autobronzant les doigts écartés: le meilleur moyen de faire des stries!
2. Porter des vêtements blancs après l'application. On risque de les tacher.
3. Appliquer l'autobronzant moins de trois jours avant de partir en vacances. L'eau de la mer peut le faire disparaître et créer des bavures.

4. Se doucher et faire de l'exercice moins de quatre heures après le soin. Cela l'empêche de pénétrer.
5. S'épiler ou se raser moins de 24 heures avant le soin, ce qui peut irriter la peau.

Des hydratants bonne mine
Contenant un soupçon d'autobronzant, certaines crèmes hydratantes accentuent la couleur naturelle de notre peau (on compte environ une semaine avant que le hâle apparaisse).

Nos meilleurs choix:
1. Hydratant quotidien Éclat naturel, de Jergens (7 $ les 150 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Ce produit anti-stries procure un beau hâle bien uniforme.
2. Hydratant quotidien Summer Touch, de Nivea (9 $ les 200 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Un hydratant à double action qui raffermirait en plus de bronzer.
3. Hydratant quotidien pour le visage Brin de soleil, de Olay (20 $ les 75 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Une formule non grasse dotée d'un écran solaire.
4. Hydratant quotidien Sublime Glow, de L'Oréal (12 $ les 236 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Une crème pour le corps qui rehausse en douceur notre teint naturel.
5. Lotion hydratante Continuous Radiance, d'Aveeno (10 $ les 222 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Une formule gorgée de soja qui hydrate pendant 24 heures.Nos produits chouchous

En crème
1. Soin auto-bronzant sublimateur visage FPS 8 Soleil Identité, de Chanel. Cette crème hydrate et colore joliment l'épiderme (41 $ les 50 ml, aux comptoirs Chanel). Pour peaux normales à sèches.

2. Crème autobronzante visage FPS 15, d'Almay. Un trois-dans-un: ce produit hydrate, hâle et protège notre peau du soleil (15 $ les 50 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces pour un temps limité). Pour peaux normales à sèches.

3. Émulsion auto-bronzante visage et corps, de Jean d'Estrées. Un voile ambré facile d'application qui assure un hâle doré et lumineux (29 $ les 150 ml, chez Jean Coutu). Pour peaux normales à sèches.

4. Soin auto-bronzant sublimateur Reflets de soleil, d'Esthéderm. Ce soin visage et corps à la texture fondante laisse la peau douce et hâlée (63 $ les 150 ml, en institut; infos: 1-877-443-3762). Pour tous les types de peau.

En gel
5. Gelée auto-bronzante express, de Clarins. Une formule pour le corps non grasse et non collante qui procure un hâle très naturel, même sur les peaux claires (34 $ les 125 ml, aux comptoirs Clarins). Pour peaux mixtes à grasses.

6. Gel autobronzant teinté pour le corps Glow'n Wear Flash Bronzer, de Lancôme. Un gel teinté qui sèche rapidement pour un hâle parfaitement doré et éclatant (36 $ les 150 ml, aux comptoirs Lancôme). Pour peaux mixtes à grasses.

7. Gel auto-bronzant teinté hâle lumière, de Shiseido. Légèrement teinté, ce soin fondant visage et corps procure un coup d'éclat instantané (34 $ les 150 ml, aux comptoirs Shiseido). Pour peaux mixtes à grasses.

En mousse
8. Mousse auto-bronzante teintée corps Self-Sun, de Clinique. Une texture fouettée qui donne à l'épiderme une légère teinte dorée (22,50 $ les 150 ml, aux comptoirs Clinique). Pour tous les types de peau.

En spray
9. Spray autobronzant multi-positions Minesol Bronze, de Roc. Le vaporisateur fonctionne dans toutes les positions et procure un hâle naturel et uniforme (21 $ les 150 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Pour tous les types de peau.

En lingettes
10. Lingettes auto-bronzantes, d'Estée Lauder. En sachets individuels, elles sont idéales pour les retouches minute (36 $ le paquet de 10 lingettes, aux comptoirs Estée Lauder). Pour tous les types de peau.

En lait, pour les jambes
11. Autobronzant-soin jambes d'été Bronze Nature, d'Yves Rocher. En une heure, cet autobronzant donne aux jambes un doux hâle doré (14 $ les 100 ml, chez Yves Rocher). Pour tous les types de peau.
Commentaires
Partage X
Soins beauté

10 questions sur les autobronzants

Se connecter

S'inscrire