Mode

Trucs et astuces pour entretenir son manteau

Trucs et astuces pour entretenir son manteau

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Mode

Trucs et astuces pour entretenir son manteau

Notre manteau nous sert tout l'hiver. Avec la neige, la pluie et la gadoue, il aura bien besoin d'un lavage ou deux durant la saison froide. Trucs et conseils pour l'entretenir avec soin.

Entretien du manteau: les règles de base

À l'instar de plusieurs pièces de notre garde-robe, notre manteau doit éviter les voyages trop fréquents dans la laveuse pour rester beau comme au premier jour. «La plupart des manteaux peuvent passer à la sécheuse, mais doivent y être mis avec des balles de tennis conçues pour le séchage», précise la chef de district chez Manteaux, Manteaux, Nelly Georges.

On recommande aussi un lavage au cycle délicat pour éviter d'agresser notre manteau. On le malmènera assez pendant l'hiver, pas besoin de lui rendre la vie encore plus dure en le lavant rudement!

Pour l'entreposage, on fera attention à ne pas comprimer les duvets, on les accrochera plutôt dans une garde-robe. Les lainages et les cuirs peuvent être rangés dans des bacs.

«Si on s'en occupe ainsi, il restera beau longtemps», assure Nelly Georges.

À lire aussi: Le duvet de mon parka est-il lavable?

L'entretien selon le type de manteau

Duvet
Il est à noter que les lavages peuvent compresser les manteaux de duvet. Résultat, ils auront tendance à devenir moins chauds au fur et à mesure qu'on les lave. On s'assure donc de le faire seulement lorsque nécessaire.

Fourrure
Les manteaux faits entièrement de vraie fourrure devront obligatoirement visiter le nettoyeur. Certains ne contiennent que quelques parties en fourrure, comme un capuchon, qui sont généralement amovibles. Il sera primordial de les retirer avant de passer notre manteau à la laveuse. Ces sections de vraie fourrure pourront être lavées à la main et brossées pour conserver leur aspect soyeux.

Fourrure synthétique
Si votre manteau est fait de fourrure synthétique, assurez-vous de bien lire les instructions de lavage. Alors que certains peuvent facilement être mis dans la laveuse, d'autres en ressortiront franchement abîmés. Le cas échéant, on fait nettoyer à sec.

Lainages
Les lainages pourront être lavés à la machine, mais il faut à tout prix éviter de les mettre dans la sécheuse.
 

Commentaires

Partage X
Mode

Trucs et astuces pour entretenir son manteau

Se connecter

S'inscrire