Mode

Tailles plus: un avant-goût de l'automne

Billet de blogue par
Tailles plus: un avant-goût de l'automne

  Photographe : Coup de Pouce

Mode

Tailles plus: un avant-goût de l'automne

Billet de blogue par

D'entrée de jeu, je mets cartes sur table: je suis de taille régulière. Je ne connais pas la réalité des femmes de taille forte ou simplement de celles dont la silhouette est difficile à habiller. J'ai simplement la vision d'une recherchiste mode travaillant pour un magazine qui se soucie d'offrir une variété d'options pour une variété de physionomies. Le but de ce billet n'est donc pas de déchaîner les passions, mais bien de vous faire part de mes impressions. Voilà, c'est dit. Je poursuis.

Dans les dernières semaines, j'ai assisté aux présentations des collections automne-hiver des marques Addition Elle et Pennington, destinées aux tailles fortes. Je savais que depuis plusieurs années, ces bannières travaillaient fort pour prendre le tournant de la tendance et balayer l'idée voulant que les vêtements pour tailles plus soient moins intéressants ou légèrement (pour ne pas dire parfois carrément) à côté des courants forts de la saison. Et au Québec, considérant le peu d'adresses offrant des vêtements spécialement coupés pour les femmes voluptueuses à prix accessible, ces dernières avaient sans doute très hâte que les collections évoluent. Déjà, j'avais constaté que l'offre estivale amenait un beau vent de fraîcheur et de style dans la garde-robe de nos belles tailles plus. Mais ce sont les modèles de l'automne qui, selon moi, atteignent l'objectif.

Quelques mots pour vous donner un léger avant-goût: du côté des matières (cuir, tweed, denim avec enduit métallisé, motifs animaliers), des coupes (modernes, ni trop amples ni trop serrées) et des styles (beaucoup de rock à la sauce glam ou chic, c'est selon), la mode de ces bannières spécialisées se fait rassembleuse et accrocheuse. Et se met au diapason des collections de taille régulière. À preuve, lors de notre rencontre, Sonia Vachon, la nouvelle égérie de Pennington, portait un pantalon à motifs léopard fort audacieux et très tendance. Elle nous avouait avoir eu un gros coup de coeur pour celui-ci sans oser l'essayer, étant sous l'impression qu'il n'était pas fait pour elle. Erreur: il lui allait comme un gant. Et j'aurais aimé le porter moi aussi. Sans parler des vestes de tweed et de cuir d'Addition Elle. Je trouverai des équivalents ailleurs, certes, mais je suis heureuse de constater que les femmes dont la silhouette limite le choix des boutiques ont accès à des vêtements qui ne les restreignent pas et même, au contraire, leur permettent un surplus d'audace. Cela dit, mes véritables découvertes des collections automnales d'Addition Elle et de Pennington sont les bottes conçues pour les mollets forts et les souliers coussinés à talons, adaptés aux pieds plus larges ou enflés. Et il n'y a pas que les tailles plus qui peuvent en bénéficier!

Une petite primeur pour la route: à partir du 11 juillet, 5 modèles de bottes seront offerts en prévente uniquement sur le site des boutiques Pennington. Je vous dis ça comme ça...

Commentaires

Partage X
Mode

Tailles plus: un avant-goût de l'automne

Se connecter

S'inscrire