Mode

Savoir s'habiller pour un mariage

Savoir s'habiller pour un mariage

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Mode

Savoir s'habiller pour un mariage

Un mariage, c’est LA journée des mariées. Il est donc primordial, pour les invités, d’accorder un soin spécial à leur tenue, sans éclipser la mariée et son époux! Savoir s’habiller pour un mariage.

Existe-t-il encore des règles en ce qui concernent les mariages et la tenue vestimentaire des invités? Une visite dans les boutiques de mariage de la rue Saint-Hubert, nous apprend que si l'étiquette rigide d'autrefois a changé, il n'en reste pas moins qu'il y a des connaissances de bases à avoir.

À quel genre de mariage êtes-vous convié?

Avant de penser à acheter une tenue, on se renseigne sur le genre de mariage auquel on est invité. S'agit-il d'un mariage formel, d'un mariage champêtre, d'un mariage thématique? Aura-t-il lieu le matin, l'après-midi ou le soir? Il est facile de trouver l'information sur le carton d'invitation ou tout simplement de demander aux futurs mariés ce à quoi ils s'attendent.

Mère et demoiselle d'honneur: quelle tenue porter?

Il fut un temps où la mère de la mariée choisissait sa tenue, puis contactait la mère du marié afin que cette dernière achète la sienne pour que les deux se complémentent. De nos jours, il n'y a plus cette absolue nécessité. Les mères devraient cependant opter pour des tenues classiques qui ne font en aucun cas compétition à la mariée.

Dans le cas des demoiselles d'honneur, si la mariée choisit leurs robes, il est bien de penser aux différentes silhouettes de ces dames, ainsi qu'à la couleur des robes. Si la mariée donne des consignes pour que les demoiselles d'honneur achètent elle-même les robes, des règles claires et précises sont de rigueur, afin d'éviter les surprises le jour J.

La sobriété est de mise

Il y a toujours une bonne amie qui s'habille sexy et qui veut toujours se faire remarquer. Un peu de respect pour les mariés! On évite tout ce qui brille un peu trop dans la journée et d'attirer l'attention sur soi.

Une belle robe avec une coupe classique est à favoriser pour les femmes, tandis que les hommes préféreront un costume sombre, avec une chemise et une cravate. Si le mariage n'est pas formel, la cravate n'est pas nécessaire, mais le pantalon et la chemise le sont.

Les erreurs ou faux pas vestimentaires à éviter

-   Porter une tenue blanche, blanc cassé, blanc crème, ivoire, beige... pour les femmes en particulier;

-   Tout comme au bureau, on évite les flips flop, à moins qu'il s'agisse d'un mariage sur la plage;

-   On ne porte ni jean, ni tee-shirt avec gros logo ou inscription, même s'ils sont du dernier designer en vogue;

-   Tout ce qu'on porte dans un bar - incluant tout ce qui est trop sexy ou révélant - et la casquette de baseball sont à proscrire.

Un mariage ne se déroule pas pour que les invités soient le centre d'attention. Ils ont toute la latitude pour s'exprimer par leur habillement, tout en restant simples et élégants. Il faut laisser aux mariés le soin de rayonner!

Lire aussi: Célébrer le mariage de son meilleur ami et Devenir célébrant le temps d'un mariage.

Commentaires

Partage X
Mode

Savoir s'habiller pour un mariage

Se connecter

S'inscrire