Mode

Porter la laine avec élégance

Porter la laine avec élégance

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Mode

Porter la laine avec élégance

Les derniers jours d'hiver seront beaucoup moins pénibles si on s'habille chaudement. Comment demeurer élégante sous toutes nos étoffes réconfortantes? Voici quelques trucs pour porter la laine avec classe jusqu'à la fin de l'hiver... et même au printemps!

1. Attention aux superpositions

Comme la laine nous enrobe bien, on évite de porter plusieurs couches de tissus épais sous notre pull. Par exemple, on évite un col roulé chaud sous un chandail de laine déjà imposant. Porté seul, le pull en tricot donne une touche décontractée sans nous donner une allure gonflée. Si on opte pour une deuxième épaisseur, la chemise est idéale. Pour une apparence féminine avec une petite touche intellectuelle, on met un chemisier sous un pull aux teintes similaires et on laisse le col dépasser. C'est le look parfait pour celle qui porte des lunettes aux montures surdimensionnées.

2. L'agencer astucieusement

Même si l'hiver n'est pas terminé, on ose la jupe! Avec un collant opaque, des bottes et une écharpe circulaire en laine, le pull s'harmonise parfaitement à ce vêtement plus léger. Si on opte plutôt pour un pantalon, on essaie d'en choisir un qui rehaussera le chic de l'ensemble. Ainsi, on préférera un pantalon étroit plutôt qu'un jean qui, lui, accentuera le look décontracté.

Les différents types de tricots

1. Un pull à motifs

Exit les pulls fades, on opte pour le look «après-ski» avec les chandails à gros motifs. Le mélange du noir et blanc ou du marine et blanc est en harmonie avec les tendances, alors que les motifs plus frappants, en rouge par exemple, peuvent plaire aux audacieuses.

2. Un pull chic

Pour rester au chaud en toute élégance, il ne faut pas hésiter à investir dans un tricot de qualité. Pour ne pas passer tout notre budget dans un seul vêtement, on peut choisir un chandail fait à 50 % de cachemire. Les tricots en acrylique sont beaucoup moins durables.

3. Un cardigan

Sous forme de cardigan, le tricot est extrêmement pratique. On apprécie de pouvoir le coordonner avec toutes nos tenues et le fait qu'il puisse «hivernaliser» chaque ensemble. Un chemisier léger normalement porté l'été peut ainsi devenir adéquat en plein mois de mars si on y harmonise un cardigan approprié.

4. Le grand format

Le pull «oversize», très long et très grand, fait également partie des tendances. Pour ne pas avoir l'air d'un sac de patates, on évite à tout prix les pantalons larges et on adopte un pantalon moulant et un soulier à talon haut. L'escarpin est un excellent choix.

5. En mohair

La laine de mohair, fabriquée à partir de duvet de chèvre angora, a la propriété de nous garder au chaud tout en étant ultra-légère. Elle fait également partie des grandes tendances 2014.

Au printemps aussi...

Ce n'est pas parce que le printemps arrive à grands pas que la laine devra être remisée jusqu'à l'automne. Il y a plusieurs manières de porter les tricots, même lorsque les températures deviennent plus clémentes. Voici trois façons de conserver le réconfort des lainages un peu plus longtemps.

1. Tel que vu sur les passerelles, le pull blanc se portera durant tout le printemps. On choisit un tricot léger, des manches mi-longues et on cintre le tout avec une jolie ceinture pour souligner la taille.

2. Le cardigan de laine est le vêtement idéal pour porter nos robes estivales un peu plus tôt que prévu. Avec un collant épais ou léger (selon la température), une robe à motifs sera magnifique agencée à un cardigan en tricot dans les mêmes teintes. Un bottillon à talon complétera bien l'ensemble.

3. Le chandail à manches courtes en tricot léger ou tricoté en mailles aérées fera également son apparition dans les boutiques. Dérivé du tricot, le chandail tout en broderies (et en broderies anglaises) fera également partie des favoris du printemps.

Commentaires

Partage X
Mode

Porter la laine avec élégance

Se connecter

S'inscrire