Mode

On range nos vêtements d'hiver!

On range nos vêtements d'hiver!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Mode

On range nos vêtements d'hiver!

Avoir soin de sa garde-robe hivernale peut être fastidieux. Avant de tout remiser, lisez ce qui suit.

Avant de remiser ses vêtements d'hiver, on voudra bien sûr les nettoyer. Pour ce faire, il importe de vérifier l'étiquette du manufacturier, chose qu'on tend à négliger. Petit guide pour s'y retrouver.

Laine et cachemire
Pas moins de 90% des chandails de laine devraient être nettoyés à sec. Dans la plupart des cas, les fibres gonflent au lavage, ce qui peut déformer un vêtement.

Dans l'éventualité où l'étiquette précise qu'on peut nettoyer un vêtement en laine, on le lave à la main, comme suit:

* Utiliser un détergent très doux et le laisser se dissoudre dans l'eau froide.
* Fouler doucement le chandail dans l'eau pendant plusieurs minutes. Rincer ensuite à l'eau froide jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
* Ne jamais tordre le chandail avec les mains, et ne pas l'essorer dans la machine.
* Étendre plutôt le chandail sur une serviette blanche et éponger délicatement l'excès d'eau. Laisser le chandail sécher à plat sur la serviette, dans une pièce bien ventilée.
* Si le chandail est froissé après le lavage à la main, le presser. Pour un chandail de cachemire, placer une serviette propre, sans colorant, entre le vêtement et le fer afin d'éviter que la chaleur ne l'endommage.

Les manteaux
La fréquence de nettoyage d'un manteau dépend de notre environnement quotidien. Si on travaille en zone urbaine, il est recommandé de nettoyer notre manteau une fois par mois. La poussière et les particules de saleté peuvent se loger dans les fibres du manteau et user le tissu, un peu comme un papier sablé. Autrement, on suggère de nettoyer son manteau deux fois par saison – une fois au début de l'hiver et une fois à la fin.

Les foulards
Comme le foulard est continuellement exposé à la transpiration et au maquillage, on doit le laver tous les mois. S'il est en laine, on le lave à la main. S'il est d'un tissu plus délicat, on le confie plutôt au nettoyeur.

Les gants et les mitaines
Les gants de cuir sont plus durables que les gants de tissu et peuvent normalement être essuyés avec un chiffon humide lorsqu'ils sont sales. On peut aussi faire nettoyer ses gants de cuir chez le nettoyeur une fois par hiver pour éliminer les taches et la saleté. Les gants de tissu, comme les Thinsulate, peuvent être lavés mais le processus tend à les déformer.

Merci à M. Brian Chelski, président de Careful Hand Laundry and Drycleaners, pour ses précieux conseils.

Commentaires

Partage X
Mode

On range nos vêtements d'hiver!

Se connecter

S'inscrire