Mode

Mode: survol des bons achats de l’automne

Mode: survol des bons achats de l’automne

Blouse orange en soie. H&M, 69,95$. Info: hm.com Auteur : Coup de Pouce

Mode

Mode: survol des bons achats de l’automne

La rentrée, c’est le retour en classe et l’odeur des cahiers neufs; mais c’est aussi l’occasion d’ajouter quelques vêtements à sa garde-robe! Voici les tendances mode de l’automne 2011.

Avant de se lancer dans de folles dépenses, mieux vaut apprivoiser les nouveautés pour sélectionner les vêtements qui nous plaisent vraiment et surtout, qu'on risque de porter plus qu'une saison! Cet automne, on peut sans se tromper miser sur une jupe crayon, une chaussure à bride Mary-Jane ou un tailleur style tuxedo. Comme toujours, on privilégie des matériaux de qualité et on choisit des couleurs qui mettent en valeur notre teint.

Tendances mode: influence royale

La nouvelle duchesse de Cambridge Kate Middleton ne fait pas qu'influencer les Britanniques. Elle a inspiré aussi les créateurs puisque le style traditionnel anglais (teinté d'un brin d'excentricité!) s'inscrit parmi les looks phares. «L'élégance et la féminité sont au rendez-vous avec les jupes crayons en bas du genou, les blouses avec manches bouffantes, les gants et les épinglettes à fleurs», explique Paticia Lee, styliste chez Les Effrontées.

L'influence des années soixante se fait aussi sentir et, avec les sixties, reviennent les robes trapèzes de la période Twiggy. On peut aussi constater un retour en force des motifs graphiques comme les rectangles, les pois (petits ou surdimensionnés) et le gros carrelés.

Cet automne, on s'amuse aussi à mélanger les genres en intégrant des pièces masculines à notre garde-robe. «Le chemisier blanc, la cravate, le veston style blazer tout comme le tuxedo ajusté font un retour remarqué», explique la styliste. On adapte les complets de notre homme à notre sauce, mais on oublie notre bon vieux tuxedo d'il y a 20 ans, car la mode évolue. Gare aux épaulettes si on a des épaules carrées! Pour celles qui craignent le look garçon manqué, mais qui souhaitent adopter cette tendance, Patricia Lee suggère de porter une longue tunique blanche agencée de leggings et d'un bottillon lacé. On complète l'ensemble avec un veston noir.

Le look «adepte de sport d'hiver chic rétro» fait aussi un retour remarqué. Le pantalon fuseau accompagne un pull à col roulé aux motifs de flocons et aux couleurs pop. Les vestes à capuche à fermeture éclair peuvent être portées avec une jupe. On peut compléter avec des jambières, accessoires encore bien présents, comme le précise la styliste.
 

Orange, oranges!

Rouille, citrouille, orange brûlé... Toutes les nuances d'orangé sont à l'honneur, du pastel au plus foncé. Comme il n'est pas flatteur pour tous les teints, Patricia suggère d'opter pour un orange tirant sur le corail si notre teint est plus chaud. Et si vraiment il ne nous va pas du tout, on le porte en touche d'accent comme un sac à main, un foulard, des chaussures ou des gants. On l'agence avec du gris, du bleu marine, du brun ou des tons de crème.

Vert bouteille, sarcelle, vert forêt, kaki, olive, émeraude, turquoise, le vert se décline en plusieurs palettes. Bon à savoir: le sarcelle, tout comme l'aubergine et le marine, est une couleur universelle. Patricia Lee souligne que ces couleurs conviennent à tous les teints et couleurs de cheveux. En l'adoptant, aucun faux pas à l'horizon.

Matières et imprimés

Le cuir et le vinyle sont très présents cet automne, tout comme la fourrure. Cette dernière se retrouve à l'état naturel, mais aussi colorée, sur un vêtement entier ou en touche comme sur un col ou sur le pourtour d'une botte par exemple. La laine de mouton, comme le tweed et la flanelle, est aussi une matière en vogue. Du côté des imprimés, on mise sur le tartan, étoffe de laine à carreaux de couleurs.

On complète notre garde-robe automnale avec quelques accessoires; les colliers au cou ou encore de style sautoir, très longs avec une breloque assez imposante, sont à privilégiés. On privilégie le métallique doré (cuivre, bronze, or terni), qui apporte une touche lumineuse à nos tenues d'automne.

À LIRE: 

Commentaires

Partage X
Mode

Mode: survol des bons achats de l’automne

Se connecter

S'inscrire