Mode

Mode: Mais qui est Rad Hourani?

Billet de blogue par
Mode: Mais qui est Rad Hourani?

  Photographe : Rad Hourani

Mode

Mode: Mais qui est Rad Hourani?

Billet de blogue par

Mis à part les adeptes de mode, quand je prononce le nom de Rad Hourani, personne ne sait de qui je cause. Et pourtant, vous en seriez fières, mesdames! Laissez-moi vous présenter ce jeune prodige. D'origine Jordanienne, il arrive à Montréal à l'âge de 16 ans pour terminer ses études secondaires. Peu intéressé à poursuivre sur les bancs d'école, son joli minois et son style unique lui ouvrent les portes d'une agence de mannequins. Mais, poser devant la caméra ne l'intéresse pas. Il devient donc, tour à tour, recruteur, puis styliste. Et c'est dans ce rôle que son instinct se développe: il aime ou n'aime pas cette coupe, ce détail de confection, ce tissus, cette teinte. En 2005, il déménage à Paris, haut lieu de la mode, et y dessine sa première collection de vêtements. Unisexe. Défiant les conventions établies en matière de design de mode. Suivra, en 2007, le lancement de sa marque éponyme à Paris. Il a 25 ans. Ça y est, sa vision s'impose, et il continue à créer des vêtements surprenants qui ignorent les genres, les âges, les saisons. Il crée son propre code. En janvier 2013, il devient le premier membre invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris à présenter une collection unisexe haute-couture.

Intéressant, le parcours de Rad Hourani, vous ne trouvez pas? Et vous savez quoi: Montréal le célèbre jusqu'à la fin du mois de novembre (vite, vite!!), dans le cadre de  l'événement «Rad Hourani sous toutes ses coutures, 5 ans de création unisexe», qui se tiendra au Centre Phi. J'ai eu la chance de le rencontrer pour qu'il m'en dise un peu plus sur sa marque et sur l'événement.

Q-Vous créez pour qui? R- Je crée d’abord pour moi-même. Toutes mes collections sont faites sur moi, pour moi, pour combler un besoin personnel. Par la suite elles deviennent des items qu’on retrouve dans 130 magasins dans le monde, répartis dans 30 pays. Je ne crée pas pour habiller des célébrités, je crée vraiment pour des individus qui comprennent mon travail et ont un plaisir à porter mes vêtements. Il y a déjà eu un adolescent de 14 ans qui voulait porter mes vêtements et qui les comprenait, plusieurs femmes dans la soixantaine qui les portent et viennent me voir pour me dire qu’elles se sentent sans âge.

Q- Les mannequins de vos défilés sont filiformes. Est-ce que les femmes qui ont des courbes peuvent vraiment porter vos vêtements? R- Absolument! J’ai des amies, comme Ashley Graham (mannequin taille forte), qui portent mes vêtements, et plusieurs autres qui n’ont pas des corps de mannequin, qui ont des courbes. Beaucoup d’homme, aussi, adaptent mes morceaux à leur façon. C’est important pour moi que chacun puisse se les approprier. Mes vêtements sont indémodables et se portent facilement. Mais une chose est sûre: il ne faut pas regarder les photos de défilés et se dire qu’il faut qu’on ressemble à ça!

Q- En quoi va consister votre événement au Centre Phi? R- Quand on m’a approché et que j’ai compris ce qu'était le Centre Phi, c’était comme si je rencontrais mon miroir. L'endroit correspondait exactement à ma vision. Je fais de la photo, de l’art, de la musique, de la vidéo, des vêtements, et pour moi c’est très important d'exprimer ma vision à travers plusieurs médiums. Depuis 9 mois, on travaille sur le concept, sur la façon de marier toutes ces disciplines et de collaborer avec des musiciens d'ici, comme Pierre Lapointe, entre autres. Une boutique éphémère sera là durant tout le mois de novembre, et j’ai invité des artistes avec lesquels je vais collaborer. Tout ce qui sera là sera exclusif, disponible pour la première fois. Il y aura aussi mes vêtements, qui sont fabriqués à Montréal depuis 5 ans. Je suis très excité de faire l'événement à Montréal parce que ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose ici, mais pas seulement un défilé de mode, quelque chose de plus complet qui me ressemble davantage.

Reste quelques jours pour découvrir cet univers unique. Allez-y! Rad Hourani sous toutes ses coutures - 5 ans de création unisexe Centre Phi, 407, rue St-Pierre, Montréal, 514-225-0525, phi-centre.com Entrée gratuite

Rad Hourani - Collection automne-hiver 2013

 

 

 

Commentaires

Partage X
Mode

Mode: Mais qui est Rad Hourani?

Se connecter

S'inscrire