Mode

Mode: dans les coulisses d'une séance photo

Mode: dans les coulisses d'une séance photo Auteur : Marie-Claude Marsolais Crédits : iStock

Mode

Mode: dans les coulisses d'une séance photo

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les étapes nécessaires à la réalisation d'une photo de magazine? Bienvenue dans les coulisses du reportage mode du magazine Coup de pouce d'octobre 2011: "Quoi porter pour une entrevue".

Les journées shooting sont bien remplies et commencent tôt. Aidée de la styliste Isabelle Éthier, Isabelle Morin, chef de la section Mode-Beauté, sélectionne les vêtements en fonction de leur pertinence par rapport au sujet, teste les agencements de couleurs et de textures pour trouver le "kit" parfait. La quantité de vêtements proposés est phénoménale et correspond à 3 fois ma garde-robe ! Et que dire des chaussures! La matinée est donc consacrée aux préparatifs, Manon Parisien maquille et coiffe la mannequin Catherine Bourque tandis que le photographe Peter Morneau prépare son équipement. Vers midi, la p'tite équipe prend d'assaut les trottoirs du centre-ville de Montréal, qui servira de décor naturel aux photos. La troupe ne passe pas inaperçue en cette heure de lunch achalandée! Malgré la douce chaleur de juillet, Catherine Bourque porte des vêtements d'automne : c'est qu'un tailleur et des bas de nylon sont beaucoup plus adaptés au sujet à paraître en octobre. Il faut dire que la préparation d'un magazine s'échelonne sur plusieurs mois et que juillet chez Coup de pouce, c'est le temps des Fêtes... ou presque! 

Bien sûr, les stylistes ont la contrainte de travailler avec les grandeurs de vêtements offerts par les fournisseurs et qui conviennent normalement aux mannequins, moyennant quelques pinces ici et là. Idem pour les chaussures, qui viennent normalement en 9 ou 10. Pour cette séance photo, les chaussures étaient beaucoup trop grandes pour la mannequin Catherine Bourque! Voyez par vous-même sur la photo de droite! Évidemment, rien n’y paraît dans le reportage final, c'est la magie du magazine. Mais nous qui étions en coulisses, nous savons; et vous qui avez lu ce blogue faites maintenant partie du secret... 

Commentaires
Partage X
Mode

Mode: dans les coulisses d'une séance photo

Se connecter

S'inscrire