Mode

Mode: bleu, la couleur de l’été

Mode: bleu, la couleur de l’été

Blouse à manches 3/4 en polyester et coton (59,95$, chez Le Château; TTP-TG). Auteur : Coup de Pouce

Mode

Mode: bleu, la couleur de l’été

L’été sera bleu! Un bleu saturé, nommé bleu Klein, qui fera certainement tourner les têtes.

Le bleu est reconnu comme l'une des couleurs préférées dans le monde occidental. Sa teinte soutenue a longtemps été synonyme de noblesse et de luxe en raison de la rareté du pigment. Elle est aujourd'hui accessible à toutes, et le bleu Klein a coloré les défilés de Stella McCartney, Gucci, Hermès et Issey Miyake, entre autres.

On fait comment?

1. Comme il s'agit d'un bleu très corsé, on l'équilibre en l'agençant à des couleurs fortes qui ont de l'impact. Le blanc, le noir et le turquoise sont de bons choix. On peut aussi l'atténuer en optant pour un beige lumineux ou un gris argenté: l'important est de se tenir loin des teintes fades.

2. Si on se sent audacieuse, on ose les accents orangés, couleur complémentaire du bleu, qui peuvent créer un effet vitaminé intéressant. Pour minimiser le risque de faux pas, on s'en tient à ces deux couleurs, pas plus.

3. On veut s'offrir un morceau bleu vibrant qu'on pourra porter pendant plus d'une saison? La styliste Louise Labrecque suggère d'opter pour la blouse, qu'on portera cet été avec une jupe puis, l'automne venu, avec un pantalon et une veste.

4. Pour éviter que la couleur ne se délave trop rapidement, on lave notre vêtement à l'envers et à l'eau froide, avec un savon liquide de préférence, car les savons en poudre ont tendance à laisser des résidus à la longue. On repasse à l'envers au besoin.

Un bleu artistique

En peinture, on appelle International Klein Blue (IKB) cette teinte très saturée créée par l'artiste français Yves Klein à la fin des années 1950. Il aurait même travaillé avec un chimiste pour en fixer l'intensité lumineuse. Ce bleu outremer est, selon lui, «la plus parfaite expression du bleu».

  • Blouse à manches 3/4 en polyester et coton (59,95$, chez Le Château; TTP-TG).
  • Robe en polyester avec appliques de dentelle (89,90$, chez Jacob; TP-G).
  • Short en coton et élasthanne (39$, chez Tristan; 1-16).

Commentaires

Partage X
Mode

Mode: bleu, la couleur de l’été

Se connecter

S'inscrire