Mode

Lunettes: bien choisir sa monture (vidéo)

Lunettes: bien choisir sa monture (vidéo)

Les modèles ronds en métal aux couleurs qui se démarquent ont la cote! Anne et Valentin Auteur : Coup de Pouce

Mode

Lunettes: bien choisir sa monture (vidéo)

Bien plus qu’une prothèse optique, les lunettes de vue font partie de nos accessoires de mode. Le Dr Bui, optométriste, nous donne ses conseils d’achat pour bien choisir notre monture.

Lorsque bien choisie, une monture de lunettes peut rééquilibrer un visage et même lui donner du caractère. Mais trouver celle qui nous convient n'est pas une mince affaire. Le secret? On essaie beaucoup de modèles tout en suivant ces quelques règles de base!

Choisir ses lunettes de vue: la monture

Les montures en plastique sont très tendance depuis quelques années. Elles se présentent sous une variété de formes, de textures et de couleurs. Toutefois, puisqu'elles sont prémoulées, il n'y a aucun ajustement possible. On doit ainsi essayer plusieurs modèles afin de s'assurer que la monture chausse bien le nez. N'oublions pas que le poids des lentilles repose presque entièrement sur ce dernier. Le plastique a aussi tendance à s'assécher avec les années et devient plus friable, fragilisant ainsi la monture. Celle-ci peut donc se briser plus facilement. On estime qu'une monture en plastique durera de 2 à 3 ans.

Les montures en métal, acier ou aluminium sont plus discrètes, plus légères et il est plus facile de les ajuster à notre confort grâce aux plaquettes qui prennent appui sur le nez et peuvent être modelées en fonction de chaque morphologie nasale. On retrouve aussi sur le marché des modèles en titane, parfaits pour les personnes qui ont des allergies.

 

Choisir ses lunettes de vue: matériaux des lentilles

Il existe deux séries de lentilles. D'abord, les lentilles minérales, c'est-à-dire en verre. Elles ont l'avantage de ne pas s'égratigner. Par contre, si elles tombent par terre, elles peuvent facilement se fissurer et se briser.

On trouve aussi les lentilles organiques, faites de plastique. Ces lentilles sont les plus populaires surtout parce qu'elles sont plus légères et donc plus confortables à porter. Elles seront également plus résistantes à l'impact. Par contre, elles peuvent s'égratigner plus facilement. On peut les munir d'un revêtement antirayures, mais cela ne les rendra pas à toute épreuve!

Choisir ses lunettes de vue: degré de correction

Le degré de la déficience visuelle influencera le choix de la monture. Les lentilles pour une personne qui présente une forte myopie sont très épaisses, alors il est préférable de choisir une monture en plastique qui est généralement plus dense et qui camouflera l'épaisseur. Les verres à double foyer ou à foyer progressif sont divisés en deux: la portion du haut permet de voir de loin alors que la portion du bas est ajustée pour la lecture. Pour avoir une bonne vision dans les deux foyers, on choisit une monture qui offre une lentille assez grande et on s'assure que notre œil est bien centré.

Nettoyage des lunettes de vue

Pour que nos lentilles durent longtemps, il faut en prendre soin! On les nettoie donc à l'aide d'un produit conçu à cet effet. On n'en a pas? On mouille les lentilles sous l'eau pour enlever les poussières et ensuite, on sèche avec un mouchoir. Il faut éviter d'utiliser le bout de son chandail ou de son chemisier, même s'il est en soie! Ça ne fera qu'étaler les poussières qui pourraient égratigner les lentilles.

 

Remerciements au Dr Bui et à toute l'équipe de Bui Optométriste.

Commentaires

Partage X
Mode

Lunettes: bien choisir sa monture (vidéo)

Se connecter

S'inscrire