Mode

Look romantique: on adopte la dentelle

Look romantique: on adopte la dentelle

TC Media Photographe : TC Media Auteur : Coup de Pouce

Mode

Look romantique: on adopte la dentelle

Il suffit d’un brin de dentelle pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi à notre garde-robe printanière.

La dentelle semble faire l'unanimité. C'est qu'il n'y a rien de mieux pour féminiser une tenue sans se casser la tête! En voici la preuve, en quatre étapes.

1. «Cette saison, ce sont les dentelles ton sur ton qui ont la cote», précise la styliste Isabelle Conan-Cormier. On opte donc de préférence pour des pièces dotées d'une doublure de même couleur. «Passe-partout et classiques», elles ont l'avantage d'être polyvalentes et de résister à l'épreuve du temps sans se démoder.

2. À chaque silhouette sa dentelle. La règle est simple, confirme la pro: «On cherche l'équilibre entre notre gabarit et la taille des motifs. Par exemple, si on est ronde, on préfère une dentelle plutôt opaque et on évite les fleurs minuscules.»

3. En matière de dentelle, mieux vaut choisir des couleurs sobres, particulièrement si on souhaite porter le vêtement en question au travail. «Le noir et le blanc sont des classiques intemporels, souligne la styliste, alors que le rouge et le rose sont généralement associés à la lingerie.»

4. Plutôt fragile, la dentelle requiert un entretien spécifique. On la lave à la main ou encore dans un sac de lavage. On prend également des précautions lorsqu'on choisit des bijoux et des accessoires. On évite les longs colliers qui risquent de s'emmêler dans les mailles du tissu et de l'abîmer.

Les bons dessous

Les vêtements de dentelle ne sont pas toujours munis d'une doublure. Quoi porter sous un haut transparent? «Le grand classique, c'est la camisole», explique Isabelle Conan-Cormier. Quant au bandeau ou au simple soutien-gorge, au bureau, on s'abstient, mais on peut oser ce look le temps d'une soirée ou d'un spectacle rock!

Nos suggestions:

  • Boucles d'oreilles en métal et plastique (10$, chez Call It Spring).
  • Haut en coton et nylon (Joe Fresh, 19$; TP-TTG).
  • Haut en polyester (Edit By Jeanne Beker, 79$, chez La Baie; TP-TG).
  • Blouson en coton et nylon (Rachel Rachel Roy, 125$, chez La Baie; TP-TG).
  • Jupe en coton et nylon (Rachel Rachel Roy, 99$, chez La Baie; 0-12).
  • Chaussure bleu pastel en tissu (G21, 15$, chez Walmart)
 

Commentaires

Partage X
Mode

Look romantique: on adopte la dentelle

Se connecter

S'inscrire