Mode

La petite histoire du maillot de bain

La petite histoire du maillot de bain

Auteur : Coup de Pouce

Mode

La petite histoire du maillot de bain

De la robe victorienne, qui ne laisse rien voir, au microbikini de Kim Kardashian, le maillot de bain a suivi la femme dans toutes ses révolutions. Retour sur cette évolution en 10 images étonnantes!

 

Galerie photos

prev next 1 de 10

La petite histoire du maillot de bain

Cachée de la tête aux pieds

Cachée de la tête aux pieds Avec le développement du chemin de fer, les excursions à la mer sont une activité très prisée, mais pas toujours facile à savourer: les nageuses doivent garder de longues robes de flanelle noire garnies de billes de plomb dans les ourlets pour éviter que la jupe remonte en flottant. Cet habillement se complète d’un chapeau à large bord et de gants, ces dames voulant à tout prix garder leur peau blanche!

Photographe: oldrags.tumblr.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Arrêtée pour indécence

Arrêtée pour indécence Au début du XXe siècle, les sous-pantalons et les manches se raccourcissent, mais la robe de bain demeure un impératif pour les jeunes filles «décentes». La sportive australienne Annette Kellerman, pionnière de la nage synchronisée et actrice célèbre pour ses scènes de ballet aquatique, se verra interpeller par la police sur une plage de Boston pour son maillot de bain de compétition: il dévoile ses genoux! Le collant noir est arboré sur les photos officielles...

Photographe: viralnova.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Tenue réglementaire

Tenue réglementaire Pendant les années folles, les plus jeunes se mettent à porter des robes de bain vraiment courtes en jersey de laine plus léger, remplacé ensuite par des tissus élastiques. Parallèlement, Coco Chanel lance la mode du bronzage, ce qui impose forcément de dénuder beaucoup plus de peau. Cette tendance ne plaît pas aux instances religieuses et aux autorités de certaines localités balnéaires, qui établiront des règlements interdisant de montrer plus de six pouces de chair au-dessus du genou. Les policiers ont donc la lourde tâche de légiférer.

Photographe: retronaut.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

L’ascension du bikini

L’ascension du bikini Durant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement américain impose aux fabricants d’utiliser moins de tissu pour faire des économies, ce qui réduit une fois de plus le format des maillots. Mais c’est un Parisien, Louis Réard, gérant d’une boutique de lingerie, qui a l’idée d’un deux-pièces, comprenant que les femmes veulent se faire bronzer sans entrave. Le modèle qu’il fabrique détonne tellement par rapport aux modèles de maillots d’avant qu’il lui donne le nom de «bikini», en faisant référence à l’atoll de Bikini, un atoll des îles Marshall, où une explosion nucléaire vient d’avoir lieu. Le choc est énorme: aucun mannequin n’accepte de s’afficher dans ces petits bouts de tissu; son concepteur doit se rabattre sur une danseuse nue pour faire photographier son invention.

Photographe: bitrebels.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Féminité assumée

Féminité assumée La plus mythique des Italiennes, Sophia Loren, levant négligemment le bras pour dévoiler une aisselle couverte de poils bruns: une image qu’on ne risque pas de voir avec les stars actuelles! Autres temps, autres mœurs...

Photographe: mia.sanchez.tumblr.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

L’effet Brigitte Bardot

L’effet Brigitte Bardot Le bikini avait beau dater de quelques années déjà, son utilisation n’a décollé qu’avec la toute jeune Brigitte Bardot. Pour aider son mari, Roger Vadim, à trouver des producteurs pour son film, le mythique Et Dieu... créa la femme, elle se montre durant tout le Festival de Cannes sur les plages de la ville, (dé)vêtue d’un deux-pièces qui affole les photographes... et suscite bien évidemment le grand intérêt du public!

Photographe: vintage-everyday.blogspot.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Grande première

Grande première Dix ans plus tard, un autre bikini marque durablement les esprits: celui d’Ursula Andress, toute première Bond Girl dans James Bond 007 contre Dr. No. En 2001, son célèbre maillot blanc a même été vendu plus de 75 000$ aux enchères à Londres!

Photographe: instyle.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

On enlève le haut!

On enlève le haut! Conçu en réaction aux diktats de la société, le monokini choque autant sinon plus que le bikini à ses débuts! Rudi Gernreich, son créateur, le dessine comme une sorte de culotte à bretelles laissant les seins nus. Malgré les remous suscités par les premières photos parues, une danseuse californienne l’adopte pour son numéro dans un bar, bientôt suivie par d’autres: le topless est lancé!

Photographe: messynessychic.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Alerte à l’échancré!

Alerte à l’échancré! En 1977, le maillot une pièce fait son grand retour, porté par Farrah Fawcett sur une affiche publicitaire pour les Drôles de dames vendue à 5 millions d’exemplaires! La tendance se maintient jusque dans les années 90, quand Pamela Anderson court en maillot rouge très échancré dans Alerte à Malibu. C’est dans le même genre de tenue de bain sobre, sport et sexy qu’Elle Macpherson offre aussi au magazine Sports Illustrated ses plus mythiques couvertures.

Photographe: listal.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

La petite histoire du maillot de bain

Le règne du triangle

Le règne du triangle Depuis les années 2000, le bikini, momentanément détrôné, a retrouvé sa place. Dans sa nouvelle variante triangle, il met en valeur les poitrines plus plantureuses, dont celle de sa plus grande ambassadrice, Kim Kardashian, qui n’en finit pas de poser dans de nouveaux modèles toujours plus créatifs les uns que les autres!

Photographe: sumiththeblogger.blogspot.com Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

 

Découvrez notre dossier Maillots

 

Commentaires

Partage X
Mode

La petite histoire du maillot de bain

Se connecter

S'inscrire