Mode

En route vers Rio: Jennifer Abel

En route vers Rio: Jennifer Abel

Jennifer Abel Photographe : Pierre Manning Auteur : Isabelle Vallée

Mode

En route vers Rio: Jennifer Abel

Jennifer Abel fait partie du groupe que l'on surnomme le FAB IV, les nouvelles leaders de l'équipe canadienne de plongeon. Nous avons discuté avec elle le temps d'une séance photo.

Âge: 24 ans

Épreuves: Tremplin de 3 mètres synchro (7 août) et tremplin de 3 mètres (12 août)

3e participation olympique

  • Pékin 2008
  • Londres 2012: Médaille de bronze en synchro avec Emilie Heymans
  • Rio 2016

À quel moment dans ta vie, participer aux Jeux Olympiques est devenu un rêve? Je me suis qualifiée pour les Jeux olympiques avant même d’en rêver! J’ai fait mes premiers Jeux à 16 ans, j’étais la plus jeune membre de l’équipe canadienne.

As-tu déjà pensé abandonner? En 2004, parce que je n’arrivais jamais à me qualifier pour les compétitions juniors importantes. Mais je me souviens d’en avoir parlé avec mon frère qui m’avait convaincu de continuer, que mon tour viendrait!

Qui était l’idole de ta jeunesse? Mon frère aîné! Lui aussi plongeait et c’est d’ailleurs à cause de lui que j’ai commencé ce sport. Je me souviens vouloir être exactement comme lui et j’espérais qu’il soit fier de moi. Je m’inspire encore de mon frère, mais j’essaie de ne pas prendre une personne en particulier comme modèle. J’essaie d’être moi-même et de faire mon propre chemin.

Ta plus grande fierté? Ma médaille de bronze aux Jeux olympiques aux côtés d’Émilie Heymans. J’avais tellement de pression sur les épaules, parce qu’avec cette médaille, Émilie allait marquer l’histoire. Je ne voulais pas être celle qui gâcherait ça! Remporter cette médaille aux côtés de l’une des plus grandes plongeuses au monde est une grande fierté.

Qu’est-ce que représente Rio pour toi? Pour moi, Rio seront les Jeux de la maturité. Mes premiers Jeux, je les ai faits pour l’expérience. À mes deuxièmes Jeux, j’étais prête à monter sur le podium, mais je n’étais pas arrivée au sommet de ce que je suis capable d’accomplir. Cette fois-ci, je me sens prête et bien outillée pour performer à mon meilleur.

Ton but personnel pour Rio: Être sur le podium.

Ton plus gros défi: Réussir tous mes plongeons et garder mon énergie entre mon épreuve synchro et individuelle.

Quel porte-bonheur emmènes-tu dans tes valises?  J'ai toujours avec moi la bague de ma grand-mère maternelle qui est décédée en 2007.

Tes peurs: «J’ai surtout peur de ne pas être capable de reproduire mon modèle familial. Je suis très proche de ma famille. Mes meilleures amies sont mes coéquipières et les membres de ma famille.»

Si tu étais un animal, tu serais? «Un lion! J’ai sa crinière et son caractère! Je suis une battante!»

Les autres membres du FAB IV en entrevue:

Pamela Ware

Meaghan Benfeito

Roseline Filion

Commentaires

Partage X
Mode

En route vers Rio: Jennifer Abel

Se connecter

S'inscrire