Mode

Conseils pour trouver le manteau parfait

Conseils pour trouver le manteau parfait

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Mode

Conseils pour trouver le manteau parfait

Choisir son manteau n’est pas une mince affaire. Un tas de critères sont à considérer pour faire un choix éclairé.

Comment trouver le manteau qui nous convient? Pour la styliste Isabelle Gauvin, le mode de vie est le critère qui doit primer. «Est-ce qu'on travaille dans un bureau? Est-ce qu'on marche pour y aller? Va-t-on simplement d'un garage à l'autre?» demande-t-elle.

Nelly Georges, responsable de département chez Manteaux, Manteaux, abonde dans le même sens. «Si on fait beaucoup d'activités, il est préférable de choisir quelque chose de chaud, de coupe sport. Tous les styles ne conviennent pas à tout le monde », affirme la spécialiste.

Une question de garde-robe
«Est-on plutôt robe ou pantalon? Il faut choisir son manteau en fonction des vêtements qu'on porte le plus. Il faut aussi prendre en compte le genre de bottes que l'on va mettre», souligne Isabelle Gauvin. Des bottes de style Sorel et des cuissardes n'iront pas du tout avec le même genre de manteau.

Question couleur, on peut rester dans les teintes neutres comme le marine, le brun et le noir si notre garde-robe est colorée. «Si on porte beaucoup de couleurs neutres, on peut avoir un manteau plus punché», ajoute la styliste. Le compromis pour celles qui veulent de la couleur, en évitant l'effet néon? «Le bordeaux, c'est la meilleure couleur pour cela», répond la styliste.

Quant au nombre de manteaux, on peut se laisser aller. «C'est bien d'en avoir deux. Un de style sport et un autre en lainage», dit-elle. Si on se contente d'un seul manteau, on se tourne vers un duvet mince, aussi chic en ville que chaud à la campagne.

À lire aussi: Trucs et astuces pour entretenir son manteau

Et la silhouette?
Il est important que la coupe choisie convienne à notre silhouette.

Isabelle Gauvin conseille aux femmes grandes qui ont des difficultés à trouver un manteau assez long de se tourner vers les marques américaines, dont les coupes sont souvent plus grandes que les coupes européennes.

Les femmes plus petites de taille éviteront les manteaux oversized -, la tendances de cette saison -, alors que e les femmes plus grandes et minces pourront l'oser le porter sans aucun problème. L''important côté coupe est d''abord et avant tout de choisir un manteau qui nous «ressemble». On aime montrer nos courbes? On optera pour un manteau plus cintré. On souhaite ajouter du volume à notre silhouette? On se permet un manteau grand format. Le but ultime est d''être à l''aise!

Retour au dossier Guide manteaux

Commentaires

Partage X
Mode

Conseils pour trouver le manteau parfait

Se connecter

S'inscrire