Mode

Combien payer pour du cachemire?

Combien payer pour du cachemire?

Auteur : Coup de Pouce

Mode

Combien payer pour du cachemire?

On a envie d'un vêtement en cachemire, mais on ne veut pas jeter son argent par les fenêtres? Voici quelques points à considérer avant de craquer pour une petite laine aussi douce soit elle!

On peut s'attendre à payer entre 80 $ et 300 $ pour un pull fin (à deux brins) de qualité. Quelques critères qui justifient le prix plus ou moins élevé d'un vêtement en cachemire.

Pourcentage de cachemire. Certains pulls bon marché ne contiennent qu'un faible pourcentage de cachemire mélangé à une autre matière, comme la soie ou la laine angora. On vérifie les étiquettes et on recherche de préférence un vêtement 100 % cachemire.

Provenance. Le cachemire de Chine et de Mongolie, par exemple, est de meilleure qualité que celui de l'Inde ou de l'Afghanistan.

Filature. La qualité de la transformation des fibres en fil et en tricot influence beaucoup le prix d'un pull. Les Italiens (Loro Piana) et les Écossais (Johnstons of Elgin, Pringle of Scotland) font les plus beaux cachemires au monde... et aussi les plus chers. Autre point à observer: si le vêtement pique ou irrite la peau, il est de mauvaise qualité, car le cachemire est une fibre d'une grande douceur.

Nombre de brins. Un pull à mailles épaisses est toujours plus cher qu'un pull à mailles fines, car ses fils contiennent plus de brins. À privilégier si on désire un vêtement chaud.

Apparence. Un tricot dense et des mailles bien serrées et régulières sont des signes de qualité.

 

Merci à Marie-Lucie Roy, enseignante spécialisée en textile au Cégep Marie-Victorin.  

Commentaires

Partage X
Mode

Combien payer pour du cachemire?

Se connecter

S'inscrire