Mode

Choisir les couleurs qui nous conviennent

Choisir les couleurs qui nous conviennent

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Mode

Choisir les couleurs qui nous conviennent

Les vêtements et les accessoires colorés peuvent donner du punch à notre look, à condition de les choisir avec doigté. Voici cinq éléments à considérer pour être dans le ton!

«Une couleur flatteuse nous donne l'air détendu, lisse nos traits et nous fait paraître plus jeune», explique la styliste Michèle Marin. Ainsi, un ton qui accentue nos irrégularités cutanées (poches, cernes, rougeurs, rides), est à éviter.

1. L'uniformité vs la complémentarité. Impossible de se tromper si on s'inspire de la couleur originelle de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. Preuve que la nature fait bien les choses: tous ces coloris s'harmonisent pour nous mettre naturellement en valeur. On n'a qu'à choisir dans l'éventail de ces tons pour trouver nos couleurs. Pour rehausser l'éclat de ces dernières, on les juxtapose à leurs nuances complémentaires: rouge, si on a l'iris vert, orangé, si nos yeux sont bleus ou gris, violet, s'ils sont noisette, ou bleu, s'ils sont marron.

2. Le teint. Trois substances colorées donnent à la peau sa couleur. L'hémoglobine la rosit, le carotène la jaunit et la mélanine la brunit. On dira qu'on a le teint chaud si, le carotène et la mélanine étant très actifs, notre peau tire sur l'orange ou le doré. À l'inverse, on a le teint froid si l'hémoglobine balaie notre peau de reflets rosés ou violacés. Pour les teints «froids», les nuances de vert, de bleu et de prune sont flatteurs. Et pour les teints «chauds», ce sont les tons de pêche, de jaune et de rouge qui seront avantageux.

3. Les cheveux. Nos cheveux sont un «accessoire» précieux. Ils nous mettront en valeur à condition que leur couleur s'harmonise à notre peau. Ainsi, quand on colore nos cheveux, on veille à choisir une nuance allant de pair avec notre teint: des reflets chauds lorsqu'il est basané, et froids s'il est laiteux.4. La luminosité. Les peaux mates absorbent la lumière, alors que les autres, qualifiées de lumineuses, la réfléchissent. Ce n'est pas tout de respecter sa palette de couleurs, il faut aussi prêter attention aux textures de nos vêtements. On doit choisir des textiles se mariant à la nature de notre peau pour ne pas éteindre son éclat. Feutre, laine et mousseline vont à merveille aux peaux mates, alors que satin et étoffes métalliques rafraîchissent les teints diaphanes.

5. Les contrastes. Comme en toute chose, l'uniformité est synonyme de bon goût. À nous les contrastes de couleurs quand, sur notre visage, l'uniformité n'est pas au rendez-vous (si, par exemple, on a les cheveux, les sourcils et les yeux foncés et une peau pâle). Par contre, si notre mine est plutôt harmonieuse (cheveux, yeux et peau pâles), on opte pour la monochromie, en matière de vêtements. Si on va à l'encontre de ce principe, on s'effacera sous notre habillement.

Merci à Michèle Marin, styliste pour Les Effrontés , pour sa collaboration.

Commentaires

Partage X
Mode

Choisir les couleurs qui nous conviennent

Se connecter

S'inscrire