Mode

Choisir le jean parfait

Le denim étroit. Cassis, 85$ Auteur : Coup de Pouce

Mode

Choisir le jean parfait

Trouver le jean parfait n’est pas une mince tâche. Pour éviter de se perdre dans la panoplie de modèles, voici nos conseils d’achat pour trouver le jean qui nous convient.

D'abord, notre mot d'ordre, c'est d'essayer! Ce n'est pas d'un simple coup d'œil qu'on saura si un jean nous va! On doit enfiler plusieurs modèles, de toutes les coupes et avec différents délavés, pour se faire une bonne idée. Avec l'aide de Luc Nolan, styliste à l'agence Les Effrontés, nous avons déterminé les éléments à considérer lors de l'essayage.

La coupe. On doit choisir une coupe qui flattera notre silhouette. La coupe permet de créer une illusion. Par exemple, les coupes «jambes étroites» et «jambes droites» conviennent à beaucoup de femmes parce qu'elles allongent la silhouette. Les femmes qui ont les hanches fortes doivent privilégier les modèles semi-évasés qui donnent du volume au bas des jambes. L'objectif est d'équilibrer notre silhouette pour qu'elle soit harmonieuse.

Le positionnement des poches arrière. On n'hésite pas à s'étirer le cou pour vérifier ce qui se passe à l'arrière, parce que le positionnement des poches peut gâcher toute l'allure de notre jean. On doit choisir un modèle dont les poches arrière couvrent la moitié des fesses, ni plus ni moins. Les poches doivent être proportionnées par rapport au volume du fessier et centrées sur sa partie la plus rebondie. On essaie aussi de choisir des poches rapprochées les unes des autres pour éviter d'élargir les fesses.

La couleur. On privilégie une couleur qui avantage notre silhouette. Par exemple, le jean foncé et sans traitement aura un effet amincissant. On veut donner du volume? On préfère une couleur avec un délavé aux endroits qu'on souhaite mettre en valeur. Un délavé sur toute la longueur de la cuisse créera, quant à lui, un effet allongeant. Mais on doit être prudente avec ce traitement de couleur parce qu'il peut souligner des formes qu'on aimerait plutôt camoufler. On favorise donc un délavé assez discret qui se mélange bien à la couleur de notre jean.

Dans la cabine d'essayage

Au moment de l'essayage, notre jean doit être confortable à la taille et serré au niveau des fesses et des cuisses. Le denim est une matière flexible qui va s'étirer un peu - et non s'agrandir - lorsqu'on le portera. Alors attention de ne pas choisir un jean trop petit! On n'hésite pas à s'accroupir dans la cabine d'essayage pour s'assurer que notre jean ne descend pas trop bas à l'arrière ou qu'il n'est pas totalement inconfortable au niveau des cuisses. Si c'est le cas, on essaie un autre modèle!

 

Le choix du denim

Le jean idéal offre une certaine élasticité pour nous permettre de bouger aisément. Les denims qui contiennent de l'élasthanne (dans une proportion de 2%) répondront à ce besoin de confort. Cependant, l'élasthanne est une matière qui ne réagit pas très bien aux cycles de nettoyage. La chaleur de la sécheuse a tendance à brûler la fibre élastique; le denim perd donc son tonus et reprend difficilement sa forme initiale. On aurait avantage à se procurer un denim qui comprend du polyester (dans une proportion de 30%). Ce matériau offre un confort similaire à l'élasthanne, mais possède une meilleure mémoire. Ainsi, notre jean conservera mieux sa forme initiale.

Si un petit détail nous agace, mais que l'ensemble nous va comme un gant, on peut faire retoucher notre jean. Par exemple, si le jean bâille un peu à la taille ou s'il est trop long et qu'on souhaite le raccourcir. On n'oublie pas d'apporter nos chaussures favorites pour déterminer la longueur de jambe idéale.

La popularité du denim a encouragé plusieurs grands noms de la mode à proposer des modèles à prix doux. Mais pour un jean de qualité, on prévoit un budget d'environ 88$ à 128$.

Commentaires
Partage X
Mode

Choisir le jean parfait

Se connecter

S'inscrire