Mode
20 sept. 2010

Chaussures: les essentiels de la saison

Par Marie Vaillancourt, Coupdepouce.com

Cliquez sur la flèche rouge pour visualiser les différents styles de la saison. Auteur : Coup de Pouce

Mode
20 sept. 2010

Chaussures: les essentiels de la saison

Par Marie Vaillancourt, Coupdepouce.com

Pour réussir à bien agencer le contenu de notre garde-robe, on devrait toutes posséder au moins une paire de talons hauts, une paire de ballerines et une paire de bottes. Pour Karine Dubé, styliste à l'agence Les Effrontés, c'est la base. « Si on doit investir dans quelques modèles pour la saison, ce sont assurément ceux-là », précise-t-elle. Le talon haut sera idéal pour le travail alors que la ballerine offre un style plus décontracté et un confort indéniable. Quant à la botte, c'est un indispensable pour affronter les rudesses de l'automne et de l'hiver québécois.

Trouver chaussure à son pied

Avant chaque achat, on doit d'abord cibler notre besoin pour se procurer la chaussure qui nous convient. Il est préférable de faire un choix en accord avec notre emploi du temps. Si notre travail nécessite beaucoup de marche, on aura avantage à choisir une ballerine qui sera tout confort. Par contre, si on travaille dans un bureau, on peut se permettre un talon haut.

On établit ensuite notre budget et nos préférences. Karine Dubé soutient qu'une bonne chaussure coûte en moyenne 130 $ alors qu'une paire de bottes durables se détaille à environ 200 $. Si on investit dans un modèle de qualité, il nous suivra pendant plusieurs saisons.

Chaussures et silhouette: comment faire le bon choix

Notre choix doit également se faire en harmonie avec notre silhouette. Il est préférable pour les femmes de petite taille de ne pas porter des bottillons parce qu'ils auront tendance à mettre l'accent sur la cheville, donnant l'impression d'avoir des jambes plus courtes. Les souliers avec des ganses à la cheville auront le même effet. Pour allonger la silhouette et créer un effet de ligne, on favorise plutôt un talon haut à bout étroit ou pointu et ouvert sur le dessus. Du côté des bottes, on adopte la hauteur juste en dessous du genou. Ce qu'on doit retenir lorsqu'on est petite, c'est de mettre l'accent sur les points les plus fins de notre silhouette afin de donner l'illusion d'une allure plus élancée.

Pour les femmes plus grandes, le bottillon est tout indiqué puisqu'il équilibre bien la silhouette, tout comme les souliers à talons hauts. Et on peut les porter aussi haut qu'on le souhaite à condition que la longueur de notre pantalon soit convenable: on doit pouvoir mesurer l'épaisseur d'un doigt entre le sol et le bas du pantalon. Les bottes mi-mollet sont déconseillées parce qu'elles donneront l'illusion d'être trop petites pour la personne qui les porte. On préfère donc un modèle en dessous ou au-dessus du genou.

Lorsqu'on a le mollet fort, la botte longue sera avantageuse pour notre silhouette. Pour un confort assuré, les modèles à privilégier sont ceux pourvus d'un appliqué élastique à l'arrière ou d'une fermeture à glissière qui descend sur toute la longueur; elles seront plus faciles à enfiler.

Chaussures: quoi rechercher?

Lorsqu'on achète une chaussure, idéalement on investit dans un modèle en cuir ou en suède avec une semelle en cuir. Notre pied respirera davantage et ce sera plus confortable. Le talon doit être assez large pour offrir un bon support. On peut aussi opter pour une semelle antidérapante, qui offre plus de stabilité. Pour les bottes, on favorise le cuir au suède qui se détériore trop rapidement en raison des intempéries de l'automne et de l'hiver. Et le cuir est une matière durable qui vieillit bien.

Si on souhaite investir dans les modèles de base, rien n'empêche de garnir notre garde-robe d'un modèle ultra tendance qui convient à notre style. On peut alors choisir un soulier en similicuir ou une ballerine en tissu. Mais on n'oublie pas de toujours faire un choix respectueux de nos besoins et de notre silhouette.

Partage X
Mode

Chaussures: les essentiels de la saison