Mode

Chaussures d'été: des tongs pour tous les goûts!

Chaussures d'été: des tongs pour tous les goûts!

Auteur : Coup de Pouce

Mode

Chaussures d'été: des tongs pour tous les goûts!

Afin d'avoir le pied léger tout l'été, rien de mieux que d'enfiler des tongs! Petit guide d'achat pour trouver la sandale idéale sans faire de faux pas.

Auparavant réservée à la plage, la tong (ou gougoune au Québec) est désormais sur tous les pieds dès les premiers balbutiements de l'été. Pas surprenant avec la variété de couleurs et de modèles qui nous est aujourd'hui proposée. Polyvalente et souvent confortable, la tong nous permet d'arborer un look à la fois chic et décontracté, qui convient tant à la plage qu'aux sorties en ville.

Avant de jeter son dévolu sur une paire de tongs, on doit d'abord en déterminer l'usage. Est-ce pour marcher au quotidien ou pratiquer un sport? Ou encore, est-ce une tong de fantaisie que l'on portera à l'occasion pour nos sorties? «La tong stylisée que l'on porte pour un cocktail est mignonne, mais généralement dotée d'une semelle plutôt mince, qui n'est pas conçue pour marcher de longues heures», souligne Eva Cautela, directrice des ventes pour la marque de chaussures et sandales OluKai. Si l'on désire un passe-partout, certaines marques proposent un entre-deux à la fois confortable et féminin.

Priorité: confort!

Le pied doit être bien en place et stable pour garantir un certain confort. «L'entredoigt doit être convenablement positionné sur la semelle et suffisamment ajusté, afin d'assurer un bon point d'ancrage; sinon, on devra cramper les orteils à chaque pas pour retenir la tong», précise Eva Cautela. Surtout, on ne néglige pas la semelle, qui doit épouser la cambrure du pied pour éviter les problèmes de genoux ou de dos. Comme chaque petit peton a ses particularités, un essai en boutique est indispensable pour trouver chaussure à son pied.

Les tongs en cuir véritable offrent un plus grand confort et une durabilité accrue. «Au fil du temps, le cuir s'assouplit et prend l'empreinte du pied. Un cuir haut de gamme durera longtemps, à condition d'en prendre soin», explique madame Cautela. Gare aux averses cependant, puisque le cuir ne supporte pas forcément la pluie! Certaines préféreront opter pour des matériaux synthétiques qui résistent à l'eau comme le Néoprène, qui sèche rapidement, ou le cuir synthétique, qui ne retient pas les bactéries et se lave facilement. L'EVA (éthylène-acétate de vinyle), un plastique souple, doux et résistant, est aussi répandu.

 

Trucs d'entretien pour des tongs qui durent

Pour prolonger la durée de vie de nos tongs, Eva Cautela conseille un entretien régulier. Après tout, on le fait pour nos bottes d'hiver, alors pourquoi pas pour nos chaussures d'été? «On traite les modèles en cuir avec un protecteur en début et en fin de saison. Quant aux matières synthétiques, il est bon de les laver à l'occasion avec un savon à chaussures, ça élimine les saletés et rafraîchit la couleur.»

Petite histoire de la tong

Au Québec, c'est la gougoune; en France, on la nomme savate ou claquette; on parle de flip flop et de thong chez les anglophones. Tantôt mal aimée, tantôt adulée, la tong n'est pas née d'hier: les Égyptiens l'auraient fabriquée les premiers il y a près de 5 000 ans pour protéger leurs pieds du sol brûlant. La tong comme on la connaît a fait un malheur sur les plages du Brésil dans les années 20, et les premiers modèles en plastique ont fait leur apparition dans les années 50. Toujours populaires, les tongs de caoutchouc coloré du fabricant brésilien Havaianas sont aujourd'hui vendues dans 60 pays à raison de 6 paires par seconde! Le 27 juin est même la journée mondiale de la tong ! Allez, toutes à nos gougounes!

D'autres suggestions pour des tongs de qualité:

 

À LIRE: Ballerines: on trouve la paire qui nous convient

Commentaires

Partage X
Mode

Chaussures d'été: des tongs pour tous les goûts!

Se connecter

S'inscrire