Mode

3 trucs pour choisir le bon sac à main

3 trucs pour choisir le bon sac à main

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Mode

3 trucs pour choisir le bon sac à main

Il nous suit partout, reflète notre personnalité, renferme nos petits secrets... Le sac à main, compagnon fidèle de notre quotidien, ne se choisit pas sans une bonne réflexion. À quoi faut-il faire attention?

1. On entre dans le détail

Avant de s'emparer du modèle convoité, on l'examine de plus près... «Les coutures doivent être régulières, sans fils qui sortent, et la doublure ne doit pas s'effilocher, explique Damien Lekatis, designer senior chez M0851. Si le modèle est en cuir, on s'assure aussi que la teinture soit bien réalisée, sans taches de couleur.» On n'oublie pas non plus de vérifier les aspects pratiques: bretelles ou bandoulière confortables et présence de poches intérieures, idéalement à fermeture éclair, pour éviter de perdre des objets.

2. On démêle le faux du vrai

Si on ne jure que par le cuir, mieux vaut se méfier des imitations. «Chaque vrai cuir reste unique, comme notre peau à nous, indique l'expert. Au contraire du plastique, le cuir a une odeur. Plus souple et plus texturé, il a aussi un dos de suède inimitable.» Celles qui ne veulent en aucun cas porter de la peau d'animal s'orienteront plutôt vers du cuir vegan, à ne pas confondre avec le cuir végétal. Le cuir végétal est bien du cuir animal, mais tanné avec des mélanges végétaux, moins polluants que les habituels métaux lourds. Le vegan, par contre, n'a de cuir que le nom: il s'agit d'un alliage de plastiques comme le PVC d'autrefois, qui a été rebaptisé depuis que des designers de luxe en utilisent.

3. On paie le juste prix

Un sac de qualité a bien sûr un prix, mais sans exagération... «Quand on achète un it bag d'une grande maison, on paie aussi la machine marketing et le statut social qu'il confère», décode Damien Lekatis. Pour éviter ces prix gonflés, on se tourne vers des sacs de marques plus discrètes, plus «artisanales», mais réputées et si possible à la fabrication locale. En choisissant en plus un modèle qui passe sans problème du bureau au 5 à 7, dans une couleur dont on ne se lassera pas trop vite, impossible de se tromper!

 

Commentaires

Partage X
Mode

3 trucs pour choisir le bon sac à main

Se connecter

S'inscrire