Maquillage

Un teint hâlé pour l'été: nos produits vedettes

Un teint hâlé pour l'été: nos produits vedettes

Soin autobronzant visage et corps, de Kibio Solaire | Sérum bronzage One step, de Stila | Blush/Bronzeur 2X Z Charm, de Charlotte ronson Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Un teint hâlé pour l'été: nos produits vedettes

On rêve d'un joli hâle, mais on sait que les UV sont néfastes pour la peau. Heureusement, grâce au soleil en bouteille, on peut l'obtenir sans danger. Nos astuces pour choisir l'allié bronzant qui convient à notre type de peau.

ON LA RECONNAÎT À: sa teinte de porcelaine. Fine, diaphane, elle laisse souvent entrevoir les vaisseaux sanguins et tend à s'empourprer à la moindre émotion ou à la chaleur. Quand on l'expose aux UV, elle est plus encline à brûler qu'à bronzer.

 

ASTUCES

Hâler avec parcimonie. Sur une peau claire, un bronzage très foncé manque de naturel, vieillit et durcit les traits. On mise donc sur des tons légers, couleur miel, avec un bronzant graduel peu concentré en DHA (l'ingrédient actif des autobronzants), quitte à recommencer le lendemain si le résultat est trop subtil. Avant de sortir, on applique systématiquement un écran solaire par-dessus le hâle obtenu.

Rosir nos joues. «On éclaire le teint hâlé avec une touche de blush rosé sur les pommettes, conseille Olivier Échaudemaison, maquilleur créateur chez Guerlain. Ce geste coupe court au fini terreux que procurent aux peaux claires la plupart des autobronzants.»

 

ON CHOISIT

  • Soin autobronzant visage et corps, de Kibio Solaire (30 $ les 100 ml, dans les pharmacies). Il mise sur des actifs autobronzants naturels, pour un hâle subtil qu'on intensifie en multipliant les applications.
  • Sérum bronzage One Step, de Stila (47 $ les 30 g, dans certaines pharmacies et chez Sephora). Alliant les propriétés d'un sérum, d'un illuminateur et d'une crème teintée, il se fond à la peau pour la nourrir et lui donner un air d'été tout léger.
  • Blush/Bronzeur 2 X A Charm, nuance Mindy Kaling, de Charlotte Ronson (31 $ pour 0,28 oz, chez Sephora). À une extrémité, un bronzeur couleur miel à étaler du bout des doigts pour ensoleiller le centre du front, le creux de la joue, l'arête du nez et la pointe du menton. Et à l'autre, un blush crème rosé pour une touche fraîcheur au sommet des pommettes.

 

 

ON LA RECONNAÎT À: sa pigmentation dorée à l'année, dite «chaude», car elle tire sur le jaune. Cette carnation est encline aux taches pigmentaires et aux cernes marqués. Comme elle brunit sous le soleil, les bronzants de couleur ambrée lui donnent naturellement bonne mine.

 

ASTUCE

Dorer doublement. «Les autobronzants classiques tendent à intensifier le contraste des taches», explique Faouzi Berradia, formateur et chargé des relations médicales chez Vichy. On leur préfère les huiles ou poudres à effet bronzant serties de particules or ou bronze, qui s'harmonisent bien à la carnation dorée. Solubles au lavage, elles ont aussi l'avantage de voiler les taches et les imperfections. Pour se protéger adéquatement du soleil sans diluer leur effet bronzant, on applique notre écran avant. Pour faire des retouches durant la journée, on opte pour une poudre libre avec FPS ou un écran solaire en aérosol à vaporisation continue, qu'on n'a pas besoin de frotter sur l'épiderme, comme l'Écran solaire Bruine corporelle FPS 45 Ultra Sheer, de Neutrogena (16 $ les 140 g, dans les pharmacies).

 

ON CHOISIT

  • Poudre bronzante sublimatrice, Terra Soleia, de Guerlain (66 $ les 27 g, chez La Baie). Sa couleur ambrée est parsemée de poudre d'or pour ensoleiller le visage et le décolleté et mettre en sourdine les taches pigmentaires et les grains de beauté.
  • Poudre pressée bronzante multicouleurs, Bronze Celebration, de Marcelle (17 $ les 10 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Un jeu de cinq teintes moirées dans les tons de sable chaud, à utiliser séparément ou à combiner, pour dorer sans effet orangé.
  • Huile prodigieuse Or, de Nuxe (35 $ les 50 ml, dans les pharmacies et chez La Baie). Pailletée, elle donne un aspect satiné au corps et au visage et se retire aisément au coucher.

ON LA RECONNAÎT À: sa pigmentation soutenue, dite «méditerranéenne». Parce qu'elle réfléchit moins bien la lumière que les peaux claires, elle semble mate et son hâle naturel prend une légère teinte verdâtre. Elle peut aussi être terne et sujette aux cicatrices (d'acné ou autre). Comme cette peau bronze rapidement sous le soleil, on adopte sans crainte les tons affirmés (cannelle ou café).

 

ASTUCES

Illuminer. Qu'on opte pour le maquillage solaire (appliqué par-dessus l'écran) ou pour l'autobronzant (appliqué sous l'écran), on recherche les textures nacrées. «Les bronzants en gel, en crème, en aérosol ou sous forme de perles teintées rehaussent à merveille les teints olivâtres, affirme l'esthéticienne Irene Yiannatsoulia, propriétaire du Spa de Molinard, à Montréal. Ils donnent à l'épiderme un fini chatoyant.»

Sculpter. On choisit une poudre soleil irisée pour réchauffer le teint. «En traçant un 3 au pinceau, de la tempe au creux de la joue, et du creux de la joue à l'os de la mâchoire, on hâle les zones que le soleil brunit naturellement », note Olivier Échaudemaison. Résultat: on se donne bonne mine en évitant de surcharger notre visage de cosmétiques.


ON CHOISIT

  • Perles de teint, de The Body Shop (21 $ pour 1 oz, dans les boutiques The Body Shop et sur www.thebodyshop.ca). Nacrées et de couleur bronze, elles donnent de l'éclat aux teints olivâtres.
  • Poudre bronzante visage et corps en spray Délice de Soleil, No 14 peaux mates/ hâlées, de Bourjois (26 $ les 75 ml, chez Pharmaprix). On vaporise à 25 cm (10 po) du visage, et cette potion ensoleillée s'accroche tout naturellement aux reliefs (nez, pommettes, front, menton) et fait croire qu'on rentre de vacances.
  • Gelée auto-bronzante hydratante, Teint foncé, de Biotherm (30 $ les 150 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et sur www.biotherm.ca). Comme les peaux olive sont plus épaisses et plus sujettes à la sécrétion de sébum que les peaux claires, sa texture fondante et sa nuance intense en font un bon allié.



À LIRE: Comment appliquer l'autobronzant

Commentaires

Partage X
Maquillage

Un teint hâlé pour l'été: nos produits vedettes

Se connecter

S'inscrire