Maquillage

Trucs beauté: comment faire durer son vernis

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Maquillage

Trucs beauté: comment faire durer son vernis

On a beau mettre une base, deux couches, un top coat et des gants pour faire la vaisselle, on n’est pas capable de garder une manucure qui a de l’allure plus de deux jours? Voici quelques trucs pour faire durer notre vernis.

  • Pour qu'un vernis dure, il faut le poser sur un ongle préparé. Idéalement, une fois nos ongles propres et débarrassés de toute trace de vernis, on utilise un bloc polissoir pour uniformiser la surface de l'ongle et favoriser une meilleure adhérence. Julie Plante, porte-parole Sally Hansen, nous rappelle qu'il est important de le faire avec un polissoir et non une lime, qui abîmerait et amincirait la plaque de l'ongle. Attention aussi aux résidus de gras (ex.: crème) qui empêchent le vernis d'accrocher. Polissoir à ongles Crazy Shine de Revlon (5$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
  • On suit les trois étapes-clés d'une pose de vernis réussie.

1. On applique une base traitante, qui aidera à la tenue du vernis et protégera nos ongles. Nail Rehab de Sally Hansen (8.95$ en pharmacies et grandes surfaces).

2. On pose ensuite deux couches de vernis, très fines pour qu'elles sèchent mieux. «Le secret, c'est d'allouer le bon temps de séchage (environ 3 minutes) entre les couches afin d'éviter que notre vernis, fragile, ne s'accroche, ne bave et ne s'écorche», confie Julie Plante.

3. On termine par un top coat (mat ou brillant) pour parfaire le fini et on patiente jusqu'à ce que nos ongles soient bien secs.

Astuces

> On opte pour un vernis bien liquide. Pour le conserver dans les meilleures conditions, on choisit un emplacement à l'abri de la lumière et de la chaleur.

> «Lorsqu'on applique le vernis, on vient vraiment l'appliquer jusqu'au bord de l'ongle. Même chose pour le top coat, qui scellera le bord libre et agira comme couche protectrice», précise Julie Plante.

> Julie Plante propose également d'appliquer une couche de top coat aux deux jours, pour augmenter la durée de vie de la manucure et redonner un fini uniforme.

Finalement, avant que notre manucure ne vire vraiment au négligé, mieux vaut passer directement au dissolvant. Si on veut changer du classique combo bouteille-coton, on essaie les disques déjà imbibés, super pratiques, ou encore le dissolvant en pot: on y trempe nos ongles quelques secondes et ils ressortent démaquillés, comme par magie!

Dissolvant de vernis à ongles Delete All 5 Fingers (17 $) de Formula X (à compter de mai 2014 dans les magasins Sephora et sur Sephora.ca).

Merci à Julie Plante, porte-parole Sally Hansen, pour ses précieux conseils.

Retrouvez tous nos trucs beauté dans notre dossier spécial

Commentaires
Partage X
Maquillage

Trucs beauté: comment faire durer son vernis

Se connecter

S'inscrire