Maquillage

Poudres: nos choix pour briller!

Poudres: nos choix pour briller!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Poudres: nos choix pour briller!

11 coups de coeur pour se gâter ou choyer une adepte des poudres à l'approche des fêtes.

Le rôle de la poudre
La poudre agit comme un fixateur et permet une meilleure tenue au maquillage tout en matifiant le teint. Elle lisse la peau et camoufle les imperfections.

Poudre libre ou poudre compacte?

La poudre libre est généralement réservée aux soins maison, car son gros boîtier se transporte difficilement et son utilisation laisse généralement un nuage de poudre sur nos vêtements. La poudre compacte – de son côté – se glisse facilement dans le sac à main et sert davantage aux retouches, son effet étant moins durable et moins naturel.



Comment l'appliquer
Après avoir appliqué de la poudre libre sur son visage, on enlève l'excédent au pinceau et on s'assure qu'il n'y a pas de démarcation et que la poudre ne teinte pas la racine des cheveux. Quant à la poudre compacte, elle peut donner l'effet de plaques de poudre, surtout à cause de la petite houppette-éponge. Un truc pour de meilleurs résultats? Troquer l'éponge pour le pinceau de voyage. Si on porte un fond de teint, la poudre translucide, moins couvrante, est préférable car elle se fond mieux avec notre maquillage.

Choisir la bonne couleur
On doit choisir une poudre qui se rapproche le plus de notre carnation (teinte de notre peau). Sinon, on risque d'obtenir un effet très maquillé désagréable ou d'avoir des démarcations sur le cou. De même, on tient compte de notre type de peau: certaines poudres sont conçues spécifiquement pour régulariser la production de sébum des peaux grasses ou améliorer l'hydratation des peaux sèches.

On privilégie:
  • une poudre transparente, légère et de la bonne teinte
  • une utilisation raisonnable
  • des retouches pour éviter les zones brillantes

    On évite:
  • les poudres trop pâles ou trop foncées
  • les poudres bronzantes, l'hiver
  • Les poudres nacrées lorsque notre peau présente des rides ou des imperfections
  • Trop de poudre: effet plâtré garanti!

    Et la poudre pour le corps
    Généralement parfumée, la poudre pour le corps a plusieurs utilisations. Son ingrédient principal, le talc, absorbe l'humidité et désodorise. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui transpirent beaucoup ou qui ressentent de l'inconfort en portant, par exemple, des collants ou des vêtements ajustés. D'autre part, on peut utiliser la poudre associée à notre parfum favori pour améliorer la tenue du parfum ou choisir de n'utiliser que la poudre parfumée, pour une odeur plus subtile. Certaines poudres pour le corps contiennent des agents adoucissants qui rendent la peau plus veloutée et des cristaux qui accrochent la lumière, ce qui rehausse notre apparence pour les petites et grandes occasions.

    Entretien et durée de vie
    Il est important de laver les éponges ou les houppettes régulièrement à l'eau chaude et au savon pour en déloger les impuretés. Lorsqu'une poudre ne sent plus bon, c'est signe qu'elle est mûre pour la poubelle. Comme les poudres ne contiennent pas d'eau, elles se conservent généralement bien (1 à 2 ans pour les compactes, et jusqu'à 3 ans pour les poudres libres ou pour le corps.) Le contact avec une peau grasse peut cependant augmenter la prolifération des bactéries.Nos coups de coeur
    Poudre libre
    Économique

    Poudre faciale, Marcelle
    Combien et où: 12,25$, dans les pharmacies et grandes surfaces
    Commentaires: hypo-allergène et non parfumée, cette poudre libre translucide séduit par sa légèreté. Trois tonalités sont offertes pour un fini impeccable. Une poudre appropriée pour les peaux acnéiques ou sensibles.

    Petite douceur
    Poudre libre, Anna Sui
    Combien et où: 34$, sur Sears.ca
    Commentaires: son parfum de rose ne plaira pas à toutes, mais son boîtier complètement glamour complété d'une houppette caressante est superbe. Ultraféminine, cette poudre libre est lumineuse et légère.

    Gros luxe
    Poudre libre micro-fil, Gorgio Armani
    Combien et où: 53$, chez Holt Renfrew
    Commentaires: La technologie «micro-fil» promet une application uniforme et «sans couture». Effectivement très facile à utiliser, cette poudre est soyeuse et confortable. Offerte en 5 teintes.Poudre compacte
    Économique

    Poudre dentelle, Lise Watier
    Combien et où: 25$, aux comptoirs Lise Watier
    Commentaires: offerte en quatre teintes dans un boîtier solide et élégant, cette poudre compacte présente un excellent rapport qualité-prix. Elle couvre les rougeurs de façon naturelle tout en illuminant le teint.

    Petite douceur
    Poudre compacte Histoire de rayonner et Le Pinceau, Clarins
    Combien et où: 30$ et 33$, dans les grands magasins
    Commentaires: dans un petit boîtier aimanté qui rappelle un petit livre, cette poudre compacte offerte en édition limitée pour les fêtes dégage un parfum délicat très agréable et procure une couverture moyenne. D'un ton doré légèrement irisé pour un effet bonne mine, on l'applique avec le pinceau compact en poils de chèvre qui vient avec un petit étui pour le sac à main. Un duo craquant à offrir… ou à s'offrir.

    Gros luxe
    Poudre pressée pour le visage Météorites Voyage, Guerlain
    Combien et où: 185$, dans les grands magasins et les instituts Guerlain
    Commentaires: à ce prix, c'est vraiment un gros luxe! Cependant, le boîtier de grande qualité peut recevoir des recharges (52$). Cette poudre translucide très raffinée procure une finition parfaite et une tenue irréprochable, en plus de corriger le teint.Poudre pour le corps
    Économique

    Talc parfumé Bains de campagne, Dans un jardin
    Combien et où: 9,95$, dans les parfumeries Dans un jardin
    Commentaires: offert en version vanille ou lait de chèvre, ce talc satine doucement l'épiderme et sent le «propre». On peut aussi l'utiliser pour parfumer les draps. À partager avec les enfants.

    Petite douceur
    Classic Kitten, Benefit
    Combien et où: 35$, chez La Baie centre-ville
    Commentaires: inusitée, cette poudre scintillante est cachée dans la houppette et ne dégage aucun nuage de poudre donc, aucun dégât. Elle laisse sur notre peau un parfum floral agréable. Un produit rigolo qui plaira aux adolescentes.

    Gros luxe
    Poudre libre Après-bain Coco Mademoiselle, Chanel
    Combien et où: 68$, dans les comptoirs Chanel
    Commentaires: dans un large boîtier chic comme un écrin, cette poudre légèrement scintillante rend la peau extrêmement douce et veloutée et délicatement parfumée. Divine!

    Nouveauté
    Feuilles retouche haute matifié, Clinique
    Combien et où: 19$, aux comptoir Clinique
    Commentaires: en remplacement de la poudre compacte, ces petites feuilles absorbantes neutralisent la luisance de la peau, sans effet poudreux. Efficaces et discrètes!

    Pour une peau dorée à Noël
    Poudre d'or Aroma Minéral, FLEUR's.
    Combien et où: 86$, points de vente sur le site Fleur's
    Commentaires: sous des effluves floraux, cette poudre pour le corps laisse sur la peau un sillage de nacre et la douceur des huiles essentielles qui entrent dans sa composition. Une poudre grand chic à utiliser sur le décolleté!
  • Commentaires

    Partage X
    Maquillage

    Poudres: nos choix pour briller!

    Se connecter

    S'inscrire