Maquillage

Maquillage: l’été sans souci

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Maquillage: l’été sans souci

Eau, chaleur, sueur... L’été met notre maquillage à rude épreuve. Comment garder le teint frais et l’œil parfait dans ces conditions extrêmes?

Eau secours!

Par forte chaleur, on se maquille souvent plus léger. Un peu de gloss, de mascara, et le tour est joué! Mais parfois, de petits défauts à corriger ou un gros party prévu donnent envie d'un maquillage plus soutenu. Comme même les produits «longue tenue» déclarent forfait à plus de 30°C ou après une baignade, les cosmétiques résistants à l'eau sont à privilégier. À toute épreuve, les hydrofuges permettent aussi de traverser sans encombres autant une journée dans un bureau non climatisé qu'un dimanche ensoleillé au lac. Reste à les choisir dans la bonne nuance... Avec le bronzage, les teintes voyantes paraîtront plus prononcées. Peur de se tromper? On mise sur le corail, le bronze et les couleurs terre, magnifiques sur une peau hâlée.

Le teint

Une crème correctrice (CC Cream) floutera les défauts, unifiera la couleur et donnera de la fraîcheur au teint, tout en hydratant la peau et en la protégeant du soleil. Celles qui ne se voient pas abandonner leur fond de teint opteront plutôt pour un compact solaire teinté, idéal si on veut garder de la couvrance. Mais sans avoir la main lourde: on matifie la zone T, avec un léger raccord sur le reste du visage. Pour parfaire le tout, les pommettes sont rehaussées d'un peu de fard à joues ou de poudre bronzante.

Le regard

En été, du mascara et une ombre claire sur la paupière mobile suffisent. Mais si l'on préfère travailler deux teintes, on ajoute une nuance un peu plus soutenue de la même couleur dans le creux de la paupière ou en ligne fine en dessous de l'œil. Comme les huiles volatiles des produits «waterproof» s'évaporent après une à deux minutes, on applique notre fard rapidement, et on referme vite son couvercle, pour qu'il ne s'assèche pas.

La bouche

Légèreté oblige, le focus est mis sur les lèvres ou les yeux, mais jamais les deux à la fois. Nos paupières sont colorées? On opte pour un simple gloss. Si on se laisse au contraire tenter par un rouge à lèvres néon, mieux vaut se limiter au mascara. Pour les hydrofuges, dernière astuce, la routine est inversée: on applique d'abord notre rouge, puis le crayon contour, qui corrigera la ligne, si nécessaire.

Un grand merci à Isabel Milot, directrice Division Pro de Make Up For Ever, pour ses conseils.

Nos produits tout-terrain

  • Un classique indétrônable. Fond de Teint Compact Solaire Protecteur FPS 35, de Shiseido (35$, aux comptoirs Shiseido).
  • Le tout-en-un. Crème correctrice Moisture Surge CC Cream FPS 30, de Clinique (39$, dans les grands magasins).
  • Mi-poudre mi-crème, elle tient 24 heures et résiste à l'eau. Ombre à paupières La Couleur Infaillible, Innocent Turquoise, L'Oréal Paris (10,99$, en pharmacie).
  • À utiliser seul ou avec une ombre assortie. Traceur Liquide Yeux Dip-Pen Hydrofuge, Marine, de Marcelle (13,95$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
  • Le combo eye-liner et allonge-cils. Mascara Waterproof Effet Liner, 91 Noir intense, de Bourjois (20$, chez Pharmaprix).
  • La meilleure résistance dans des couleurs tendance. Rouge à lèvres Aqua Rouge, 16 Fuschia, de Make Up For Ever (29$, chez Sephora).
Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquillage: l’été sans souci

Se connecter

S'inscrire