Maquillage

Le maquillage hydrofuge

IStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock

Maquillage

Le maquillage hydrofuge

Une envie de baignade ou d'une promenade sous la pluie? Pas de souci, le maquillage hydrofuge n'a pas peur de se mouiller!

Maquillage longue tenue ou hydrofuge: lequel choisir? Le maquillage longue tenue est formulé pour tenir de 4 à 8 heures dans des conditions normales d'utilisation. «Mais contrairement au maquillage hydrofuge, il ne résiste ni à la transpiration ni à l'immersion dans l'eau», explique Geneviève Clermont, directrice, recherche et développement, au Groupe Marcelle.


Les produits hydrofuges sont-ils vraiment fiables? «Qu'on se baigne, qu'on pleure ou qu'on sue à grosses gouttes, les pigments des produits hydrofuges tiennent la route, affirme David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier. On gagne aussi à les utiliser pour empêcher notre maquillage de filer si on a les paupières tombantes ou quelques rides autour des lèvres.» Par contre, ils sèchent rapidement: on doit avoir la main sûre pour les fondre vite fait. Et, bien qu'ils résistent à l'eau, ils sont moins stables sur les zones grasses du visage, particulièrement le front, le nez et le menton.


Puis-je me faire un maquillage complet en version hydrofuge? Selon Geneviève Clermont, certains produits se prêtent mieux que d'autres au processus d'imperméabilisation. C'est le cas des crayons gras, des rouges à lèvres, des mascaras, des fards crème et des écrans UV. «Les poudres conviennent moins, car elles n'adhèrent pas longtemps à l'épiderme à cause de leur texture aérienne», précise-t-elle.


J'aime mes produits habituels. Puis-je les imperméabiliser?
On peut combiner cosmétiques classiques et produits hydrofuges. Pour épaissir nos cils avant d'aller à la plage, par exemple, on utilisera un mascara volumisant et on le scellera sous une couche de mascara à l'épreuve de l'eau. Autre solution: imperméabiliser nos fards habituels avec un film protecteur comme Métamorfix Liquid Transformer, de Lise Watier. «Il fixe les finis poudreux et les rend plus durables», affirme Marcelline Vinet, chargée de projets au laboratoire R&D de Lise Watier Cosmétiques.


Mon maquillage tient tellement bien que je n'arrive plus à me démaquiller! «On doit utiliser un produit adapté: les formules hydrofuges se retirent à l'aide de n'importe quel démaquillant huileux», explique David Vincent. On enlève les formules plastifiables (des mascaras qui enrobent les cils d'une pellicule étanche) en frottant avec de l'eau chaude.

 

 

Nos favoris par temps de canicule

1. Fond de teint Super Stay 24 HRS, Nude, de Maybelline New York (13,99 $ les 30 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Parce que son degré de couvrance est moyen et qu'il résiste à la chaleur, à la transpiration et à l'humidité. On en a bien besoin!


2. Mascara 24 HRS Glam, Noir, de Lise Watier (22 $, dans les pharmacies et les grands magasins et sur www.lisewatier. com). Une formule qui enrobe les cils d'un film imperméable et nous fait des yeux de biche.


3. Métamorfix Liquid Transformer, de Lise Watier (14,50 $ les 15 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et sur www.lisewatier.com). À appliquer sur nos fards préférés pour qu'ils résistent à la baignade. Quasi magique!


4. Traceur à lèvres hydrofuge, Rosé, d'Annabelle
(6,50 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Il nous fait des lèvres pulpeuses et tient longtemps pour empêcher le rouge de filer.


5. Fard crème waterproof Aqua Cream, No 21 - Turquoise, de Make Up For Ever (26 $, chez Sephora). Hydrofuge et pigmenté, il s'étend facilement sur la paupière. Preuve de son efficacité: les nageuses de l'équipe canadienne de nage synchronisée l'utilisent lors des compétitions.


6. Fard à sourcils hydrofuge Stay All Day, Light, de Stila
(27 $, chez Sephora et Murale et à certains Pharmaprix). À l'épreuve des saucettes, il étoffe les sourcils clairsemés sans s'estomper ou couler.


7. Ombre à paupières crème + traceur Lux, Sea Breeze, de Marcelle (14 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Une texture crémeuse et une couleur lumineuse qu'on utilise autour de l'oeil ou partout sur la paupière pour un look estival qui tiendra le coup toute la journée.

 

 

À LIRE: Trucs beauté à la piscine et à la plage

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Le maquillage hydrofuge

Se connecter

S'inscrire