Maquillage

De beaux sourcils... sans soucis!

Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

De beaux sourcils... sans soucis!

Déterminer le bon tracé

Pour trouver la ligne qui respecte la courbe naturelle de nos sourcils, on identifie trois points de repère à l'aide d'un crayon ou d'un pinceau à maquillage.

1. On place le crayon à la verticale, appuyé contre une narine: l'endroit où le crayon rejoint le sourcil détermine le début de la ligne. On fait la même chose de l'autre côté, puis on épile les poils qui se trouvent entre ces deux repères. On peut les marquer avec un crayon blanc, ou un crayon pour les yeux ou les lèvres d'une couleur contrastante.

2. On déplace la partie supérieure du crayon de biais  jusqu'à ce qu'il croise la pupille: c'est l'endroit où le sourcil devrait être le plus haut. À partir de ce point, on créera une ligne qui ira en s'amincissant vers l'extérieur.

3. On incline le crayon jusqu'à ce qu'il soit aligné avec le coin externe de l'œil: c'est là que devrait se terminer la ligne du sourcil.

 

Épilation 101

L'épilation à la pince demeure la façon la plus rapide et la plus efficace d'obtenir des sourcils bien dessinés. Quelques trucs pour faciliter l'épilation.

• On s'installe dans un endroit bien éclairé, de préférence à la lumière du jour.

• On évite de trop s'approcher du miroir. On prend du recul pour avoir une bonne vue d'ensemble de notre tracé.

• On désinfecte la pince et la région à épiler à l'aide d'une ouate imbibée d'alcool.

• On brosse les sourcils en les étirant soigneusement vers les tempes: on verra mieux leur forme.

• On tend délicatement la peau et, avec la pince, on retire les poils superflus dans le sens de la pousse, d'un mouvement rapide et sec.

• Il est préférable de commencer par le point d'origine (près du nez) et de se diriger vers l'extérieur, en épilant les sourcils du bas, rangée par rangée. On s'assure ainsi de ne pas trop enlever de poils et de conserver une ligne impeccable.

Retour au dossier Sourcils parfaits

Peut-on épiler le dessus des sourcils?

On doit toujours épiler nos sourcils par le dessous. La raison est simple: c'est la ligne naturelle du haut de l'arcade qu'on cherche à reproduire. Toutefois, si, après l'épilation, il y a quelques poils superflus, on peut sans problème les enlever en prenant soin de conserver la courbe naturelle des sourcils.

Zéro douleur

Le meilleur moment pour épiler nos sourcils est à la sortie de la douche, car les pores sont dilatés et les poils, plus souples. Les plus sensibles peuvent aussi appliquer un peu d'anesthésiant local (de type Oragel) quelques minutes avant l'épilation. Un truc: on fait glisser un cube de glace sur nos sourcils immédiatement après l'épilation pour atténuer les rougeurs et prévenir l'enflure.

 

Les autres techniques d'épilation: quoi en penser?

La cire. Elle est généralement déconseillée pour les sourcils parce qu'elle manque de précision et qu'elle est souvent trop agressive pour cette zone sensible et délicate. À court terme, une épilation traumatisante peut provoquer un gonflement des paupières et, à plus long terme, contribuer au vieillissement prématuré du contour de l'oeil. Si on opte tout de même pour cette technique, on confie la tâche à des mains expertes en institut (de 10 $ à 15 $).

L'électrolyse. C'est la seule méthode d'épilation définitive pour les sourcils. On doit toutefois s'armer de patience, car il faut compter plusieurs séances avant de voir le résultat final (entre 35 $ et 60 $ l'heure).

Le laser. Sauf pour les poils entre les sourcils, le laser n'est pas indiqué. Comme les poils des sourcils poussent de biais, le faisceau lumineux ne peut pas toucher la racine correctement.

Retour au dossier Sourcils parfaits

Maquillage: les produits qu'il nous faut

Poudres, crayons ou gels permettent de corriger, dessiner, accentuer ou structurer nos sourcils. Mais comment s'y retrouver?

La poudre. Elle est parfaite pour accentuer la forme de nos sourcils ou pour les étoffer s'ils sont clairsemés. Appliquée par touches légères à l'aide d'un petit pinceau biseauté, elle adhère bien aux poils existants et donne un résultat très naturel.

Le crayon. Il sert à dessiner les poils manquants. On trace de tout petits traits (plus naturels qu'une ligne pleine) entre les poils, en gardant la main légère.

Le gel. C'est le produit idéal pour dompter les sourcils, les fixer et les lustrer. On peut opter pour un gel transparent pour un effet naturel, ou teinté pour ajouter un soupçon de couleur. L'astuce: brosser les poils dans un mouvement ascendant vers les tempes pour bien ouvrir le regard.

Quelle teinte choisir? Une couleur légèrement plus foncée que celle de nos cheveux se fondra bien aux poils tout en ajoutant un brin d'intensité à nos sourcils.

 À éviter

Le rasoir. Les sourcils repousseront raides et durs dans tous les sens. Une catastrophe!

L'épilation extrême. La tendance est plutôt au naturel, mais savamment travaillé!

Le crayon noir. Il durcit les traits et alourdit le regard. Même les brunes devraient lui préférer un châtain foncé.

Retour au dossier Sourcils parfaits

Commentaires
Partage X
Maquillage

De beaux sourcils... sans soucis!

Se connecter

S'inscrire