Maquillage

Coup de jeunesse grâce au maquillage

Coup de jeunesse grâce au maquillage

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Coup de jeunesse grâce au maquillage

Pour un teint radieux ou une cure jeunesse, un beau maquillage est une solution simple et efficace.  À condition de maîtriser quelques techniques. Trucs de pro pour un maquillage impeccable.

Maquillage rajeunissant: conseils de base

«Avec le temps, il est judicieux de repenser notre maquillage», dit la maquilleuse Nathalie Dodon. Quelques bons gestes à adopter.

1. On joue d'ombres et de lumière

Le principe est simple: pour faire ressortir les creux, ceux-ci doivent être éclaircis ou mis en lumière avec un produit camouflant légèrement plus pâle que la peau ou un enlumineur. À l'inverse, on pourra creuser et ainsi atténuer un relief avec un fard légèrement plus foncé.

2. On évite les poudres

Dès 40 ans, la peau devient plus sèche. On fuit donc la poudre matifiante, qui met en relief les rides et tend à tourner et à plaquer sur la zone T. On favorise plutôt les produits en crème et les fards minéraux.

3. On redonne de l'éclat au visage

Deux gouttes d'enlumineur nacré, mêlées à une noix de fond de teint et fondues au coin des yeux, sur le pourtour des lèvres, sur l'arcade sourcilière et sur l'arête du nez, et voilà un coup de fraîcheur vite fait!

4. On préfère les tons neutres

Les fards veloutés dans des teintes neutres sont préférables aux ombres irisées et colorées, qui mettent les ridules en évidence. 5. On garde la ligne des sourcils impeccable. Une arcade bien dessinée ajoute à l'intensité du regard et donne un effet lift au visage.  

Maquillage: effet remontant

Les astuces

• Après avoir utilisé une base comblante pour atténuer les sillons profonds, on étale une couche de fond de teint lumineux sur les rougeurs et on la fond bien à l'éponge en l'étalant pour éviter l'effet masque.

• Pour alléger l'ombre des pattes-d'oie et des commissures des lèvres, on y applique un enlumineur en tamponnant et on le fixe avec une légère touche de poudre libre. Pour les rides plus profondes, on fait la même chose avec un cache-cernes plus pâle que la carnation.

• Pour se donner bonne mine, on choisit un blush crème rosé qu'on étale avec les doigts, du sommet de la joue jusqu'au coin externe de l'oeil.

• Avec un fard minéral mat pour le visage, on sculpte la mâchoire, ce qui permet de redessiner l'ovale du visage et d'atténuer l'affaissement des joues.

• On recourbe les cils avant de les enduire de mascara allongeant, puis on redessine les sourcils en les épilant et en les étoffant avec un fard. Résultat: on lifte le regard en moins de deux.

Nos alliés

1. Base perfectrice hybride Effet Miracle, de Lancôme (40$ les 15 ml, aux comptoirs Lancôme).

2. Ultime fond de teint anti-âge Visible Lift Serum Absolute, de L'Oréal Paris (18,99 $ les 30 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

3. Blush crème microfinition HD, Nip Slip, de Make Up For Ever (29$, chez Sephora et certains La Baie et Jean Coutu).

4. Recourbe-cils ProCurl, de Tweezerman (26$, dans les pharmacies).

5. Rouge à lèvres Lip Perfection, de CoverGirl (10,99$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

Maquillage: pour plus de définition

Les astuces

• Pour resserrer les pores dilatés et équilibrer une peau mixte, on fait précéder le fond de teint d'un sérum rééquilibrant (moins gras et plus vite absorbé qu'une crème).

• Pour atténuer les ombres sous les yeux, aux ailes du nez et aux commissures des lèvres, on utilise un cache-cernes clair, qu'on tamponne avec les doigts pour bien le fondre au teint.

• Une touche d'enlumineur en poudre aux pigments nacrés ultra-fins, déposée sur les pattes-d'oie et de part et d'autre de l'os nasal, atténue les creux.

• Pour sculpter les traits, on applique une poudre bronzante au creux des joues et sur le contour du visage.

• À l'aide d'un pinceau biseauté, on intensifie la ligne des sourcils avec une ombre coordonnée à la couleur de nos cheveux. Cela permet de bien encadrer le regard.

• Un crayon traceur redéfinit le contour des lèvres. 

Nos alliés

1. Soin correcteur purifiant Sébium AKN, de Bioderma (27$ les 30 ml, en pharmacie).

2. Poudre bronzante Délice de poudre, de Bourjois Paris (24$, dans certains Pharmaprix).

3. Essentiels pour sourcils La Boîte à sourcils, de Lise Watier (21$, aux comptoirs Lise Watier et sur lisewatier.com).

4. Gloss sublimateur repulpant Couleurs nature, d'Yves Rocher (19$, dans les boutiques Yves Rocher et sur yvesrocher.ca).

Maquillage: coup d'éclat

Les astuces

• On équilibre le teint en étalant une base semi-couvrante avec une éponge du centre du visage vers l'extérieur pour un effet naturel.

• Une touche d'enlumineur, déposée au sommet des joues, sur le coin externe des paupières et sur le cou, fait ressortir les pommettes et rend les sillons plus flous.

• Un rose frais, posé sur la partie rebondie des pommettes, puis en diagonale des commissures des lèvres vers les tempes, crée un effet bonne mine et définit les joues.

• Pour éclairer et accentuer le regard, on applique une ombre beige mate sur la paupière mobile, puis on surligne la racine des cils supérieurs avec un eye-liner noir.

Nos alliés

1. Fond de teint liquide à base d'eau FPS 15 Natural FX, de Cover FX (37$ les 30 ml, dans certaines pharmacies et chez Sephora).

2. Illuminateur Magix, d'Avon (14,99$; infos: avon.ca).

3. Gel teinté pour les sourcils Speed Brow, de BeneFit (21$, chez Sephora et certains Pharmaprix et La Baie).

4. Poudre blush velours, de Marcelle (10,74$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

5. Mascara Instant Definition, de Clarins (27$, aux comptoirs Clarins).

 

À LIRE: Rajeunir grâce au maquillage

 

Commentaires

Partage X
Maquillage

Coup de jeunesse grâce au maquillage

Se connecter

S'inscrire