Maquillage

Cosmétiques: l'abc des étiquettes

Cosmétiques: l'abc des étiquettes

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Cosmétiques: l'abc des étiquettes

Mais que veulent donc dire tous ces noms et abréviations bizarres sur les étiquettes de cosmétiques? Voici 20 définitions pour mieux comprendre ce jargon scientifique.

Acide hyaluronique: naturellement présent dans le derme, cet acide a comme rôle essentiel d'y fixer l'eau. Incorporé aux crèmes de soin, il assure une hydratation performante à la surface de la peau.

Actifs: substances (ADN, collagène, flavonoïdes, etc.) qui, selon leurs propriétés spécifiques, ont une action hydratante, anti-âge, régénératrice, etc.

ADN: présent dans le noyau des cellules, l'acide désoxyribonucléique contrôle l'activité cellulaire et assure la transmission des caractères héréditaires. On utilise l'ADN d'origine végétale ou animale pour hydrater la peau en profondeur, la stimuler, la régénérer et la réparer.

AGE: abréviation d'acides gras essentiels, indispensables à l'édification et au maintien des membranes cellulaires. Dans les produits cosmétiques, ils ont des propriétés hydratantes et nourrissantes.

AHA: naturellement présents dans la peau, les acides alpha- hydroxylés (ou alpha-hydroxy-acides) servent à y fixer l'eau. Extraits des acides de certains fruits (agrumes, raisins, pommes, fruits rouges), ils sont utilisés pour leurs vertus exfoliantes et hydratantes.

Allantoïne: cette substance extraite de certaines plantes (riz, grande consoude, marron d'Inde) a des propriétés calmantes, cicatrisantes et adoucissantes.

Antioxydants: agents qui protègent la peau de l'action néfaste des radicaux libres. Quelques antioxydants: les vitamines A, C et E, le sélénium, le zinc, les extraits de pépins de raisin et l'écorce de pin des Landes.

Aromathérapie: utilisation de l'arôme des huiles essentielles pour soigner aussi bien les problèmes psychiques que les affections physiques et cutanées.

Céramides: lipides présents dans la couche superficielle de l'épiderme, qui assurent la cohésion entre les cellules et préviennent la perte en eau. On les utilise comme agent hydratant.

Collagène: composant du derme, qu'il hydrate, et des fibres de la peau, auxquelles il confère leur résistance. Dans les produits cosmétiques, il contribue à hydrater la peau et à atténuer les rides.Conservateurs: ces agents chimiques sont soit antioxydants (ils empêchent les corps gras de rancir), soit bactéricides (ils préviennent le développement des bactéries et moisissures).

DHA: la dihydroxyacétone est utilisée dans les autobronzants afin de colorer temporairement la peau. La couleur obtenue, qui ne s'élimine pas au lavage, s'estompe à mesure que la peau se renouvelle.

Élastine: composant des fibres élastiques de la peau, qui participe à sa tonicité et à sa souplesse. Dans les cosmétiques, l'élastine hydrate, prévient et atténue les rides tout en contribuant au raffermissement des tissus.

Flavonoïdes: pigments de certains fruits et plantes utilisés pour leurs propriétés antioxydantes, pour stimuler les peaux manquant de tonus et dans les cas de couperose ou de rougeurs diffuses.

Huiles essentielles: concentrés des essences contenues dans un végétal (plante, racine, feuille, fruit) utilisés en aromathérapie, en parfumerie et comme ingrédient dans certains cosmétiques.

Liposomes, micelles, nanocapsules, thalasphères: véhicules microscopiques transportant les principes actifs des produits et les diffusant dans la peau de manière continue ou lorsque le besoin s'en fait sentir.

Mélanine: pigment naturel de la peau produit par l'épiderme et responsable de la couleur de la carnation et du bronzage.

Radicaux libres: groupements d'atomes responsables des rides, du relâchement cutané, des taches pigmentaires, des kératoses solaires et des cancers cutanés; ils sont engendrés par certaines fonctions de notre corps et par des agents environnementaux (soleil, pollution, ozone, fumée de cigarettes, etc.).

Rétinol: forme pure de la vitamine A; il stimule et régénère l'activité cellulaire naturelle de la peau, l'aidant ainsi à conserver sa souplesse tout en atténuant rides et ridules.

Vitamine E: elle sert à prévenir l'oxydation des crèmes et à contrecarrer l'action des radicaux libres. On l'utilise également pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices.

Commentaires

Partage X
Maquillage

Cosmétiques: l'abc des étiquettes

Se connecter

S'inscrire