Maquillage

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Qui dit maquillage dit pinceaux! Saviez-vous que ces douces petites bêtes, indispensables à toute utilisatrice de blush, de fard à paupières, de poudre, etc., doivent être consciencieusement entretenues?

 

1. Pourquoi doit-on nettoyer nos pinceaux?
Plus nos pinceaux seront bien entretenus, plus notre maquillage sera précis et plus on les gardera longtemps. L'utilisation répétée de pinceaux pour appliquer des textures liquides ou crémeuses comme les fonds de teint peut par ailleurs entraîner le développement de bactéries sur les poils, ce qui peut causer des problèmes de peau, nous explique Adi Lando, expert Sephora PRO.

2. Comment nettoyer nos pinceaux?
Qu'on utilise des pinceaux à poils naturels ou artificiels, les procédés de nettoyage sont les mêmes. On les lave délicatement avec de l'eau tiède et un shampooing ultra-doux ou avec un produit spécifique sans rinçage. (voir notre shopping de produits plus bas).

  • On humidifie les poils avec de l'eau tiède. L'expert Sephora nous rappelle qu'il est préférable de ne mouiller que la tête du pinceau.
  • On dépose une petite quantité de shampooing dans le creux de notre main et on y masse délicatement le pinceau avec un mouvement de va-et-vient pour les fibres naturelles et un mouvement circulaire pour les fibres synthétiques.
  • On veille à bien imprégner tous les poils du pinceau.
  • On rince ensuite en passant le pinceau sous l'eau claire. Si on l'utilise pour des maquillages plus tenaces, on peut frotter doucement les poils en les rinçant.
  • On essore la tête du pinceau à l'aide d'un mouchoir en prenant soin de presser délicatement dans le sens des poils pour ne pas les déformer.
  • On rassemble bien les poils et on laisse sécher le pinceau à plat, jamais debout, sur un mouchoir ou un essuie-tout.

Truc de pro
Pour les pinceaux qu'on utilise tous les jours et qu'on n'a pas le temps de nettoyer au quotidien, on peut utiliser des produits nettoyants sans rinçage. Il s'agit généralement de produits en spray qu'on vaporise directement sur les poils avant de les essuyer à l'aide d'un mouchoir.


3. À quelle fréquence doit-on nettoyer nos pinceaux?
Idéalement, les pinceaux qu'on utilise pour l'application de textures liquides, de crèmes, de gels ou encore de rouges à lèvres doivent être nettoyés en profondeur après chaque application, selon Adi Lando. Pour les pinceaux utilisés avec des poudres, on recommande un ou deux nettoyages par semaine au minimum.


4. Quand doit-on les changer?
Des pinceaux de qualité peuvent servir plusieurs années. Mieux on les entretient et plus longtemps on les gardera, même si, comme toute chose utilisée quotidiennement, ils finissent par s'user!

Pour le maquilleur de Sephora, qui officie en boutiques et lors des défilés de mode, ses pinceaux sont de véritables extensions de ses bras et il les lave systématiquement, tout comme il se lave les mains, avant de maquiller qui que ce soit. Une hygiène irréprochable qu'on ferait bien d'appliquer aussi dans nos salles de bains!

Merci à Adi Lando, expert Sephora PRO, pour ses précieux conseils.

3 produits nettoyants pour pinceaux

 

Galerie photos

prev next 1 de 3

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Nettoyant pour pinceaux sans rinçage, de LISE WATIER

14$ le spray de 60 ml, lisewatier.com.

Photographe: . Par : Cynthia Quellet Source: Coupdepouce.com

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Shampooing purifiant pour pinceaux, de SEPHORA

10$ le flacon-pompe de 60 ml, sephora.ca.

Photographe: . Par : Cynthia Quellet Source: Coupdepouce.com

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Nettoyant pour pinceaux sans rinçage, de CINEMA SECRETS

9$ le spray de 60 ml, sephora.ca.

Photographe: . Par : Cynthia Quellet Source: Coupdepouce.com

 


À lire:
Les tendances beauté de 2015
Dossier spécial Trucs beauté

Commentaires

Partage X
Maquillage

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Se connecter

S'inscrire